Logo image
Logo image

5 astuces mentales pour avancer dans les moments difficiles

7 minutes
Et si vous faisiez appel à l'ingéniosité de votre cerveau pour survivre un peu mieux dans ce monde complexe ? Les astuces mentales sont des ressources cognitives originales qui vous permettront de briser les schémas négatifs qui bloquent votre bien-être. Découvrez-les !
5 astuces mentales pour avancer dans les moments difficiles
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater

Dernière mise à jour : 10 mars, 2023

Le neuroscientifique David Eagleman souligne que si nos cerveaux étaient assez simples à comprendre, nous ne serions pas assez intelligents pour les comprendre. Si cet organe, d’un peu plus de 1 300 grammes et cent milliards de neurones, est si complexe, c’est pour une raison : faciliter notre évolution et notre adaptation à des environnements de moins en moins simples ou simplistes.

Cependant, s’il y a quelque chose que nous vous demandons, c’est que vous nous permettiez d’être un peu plus heureux que nous ne le sommes. Le cerveau est un organe qui cherche à faciliter notre survie. Cela peut nous faire dériver trop souvent vers des schémas un peu inflexibles, ceux qui nous murmurent à voix basse « mieux vaut ne pas essayer », « se méfier de ceci », « avoir peur de cet autre ».

Souvent, nous nous laissons emporter par des processus automatiques qui, bien qu’ils nous protègent de dangers réels – et imaginaires -, ont un coût. Nous nous sentons de plus en plus apathiques, moins motivés et préparés à travailler sur nos rêves et nos désirs. Nous devons reprogrammer notre esprit pour briser ces schémas inflexibles qui opposent leur veto au bien-être.

En ce sens, il existe des astuces simples avec lesquelles nous pouvons enflammer l’ingéniosité, l’innovation et ces approches basées sur la pensée latérale qui nous sont toujours si utiles. Voulez-vous les noter ?

“L’imagination est plus important que la connaissance.”

-Albert Einstein-

Some figure
L’esprit a deux grands ennemis : le stress et les pensées négatives. Apprendre des outils pour les gérer servira de médiateur à notre bien-être.

Des astuces mentales pour booster votre existence

Et vous… Appliquez-vous une petite astuce psychologique dans votre quotidien ? Essayez-vous d’entraîner votre cerveau à être un peu plus efficace et à travailler pour vous et non contre vous ? Les astuces mentales sont des stratégies cognitives permettant de créer de nouvelles façons de penser plus saines et plus efficaces.

Dans ces ressources, il n’y a pas de magie, ce qu’il y a, c’est de l’ingéniosité et l’engagement de s’impliquer dans une série de raisonnements qui, bien qu’ils demandent un certain effort, peuvent nous être plus bénéfiques. Pour mieux comprendre ce besoin, il convient de rappeler un livre qui a connu un certain succès il y a quelques années. Il s’agit de Tout est foutu : un livre sur l’espoir, 2019, de Mark Manson.

L’auteur de cet ouvrage compare notre esprit à une voiture. Nous pensons que celui qui conduit ce véhicule est notre approche la plus logique, intelligente et rationnelle, mais ce n’est pas le cas. Celui qui contrôle est un robot à viande dominé par un esprit impulsif et émotionnel. Par conséquent, nous pouvons parfois avoir besoin de stratégies pour reprendre le contrôle de nos vies et avancer vers les objectifs que nous voulons.

1. Astuce mentale pour surmonter la douleur et la frustration

Le cerveau a une certaine tolérance à la douleur et à la frustration. Votre réaction naturelle lorsque vous rencontrez l’une de ces dimensions est de vous arrêter et de bloquer. Ainsi, une vie, parfois injuste, exige que l’on mette en place des stratégies actives pour se sentir mieux. Cependant, nous restons parfois coincés dans cet espace désagréable.

La même chose se produit avec la frustration. Parfois, nous devons vivre dans les réalités les plus injustes, dans lesquelles la colère et la frustration semblent être des émotions naturelles. Maintenant, il faut être clair. Être pris dans des émotions à valence négative peut nous causer de grandes souffrances.

  • Stratégie : accepter l’inconfort

Il n’est pas nécessaire de se sentir à l’aise dans des expériences inconfortables, il s’agit de les tolérer. L’une des principales astuces mentales que nous devons établir dans notre dossier psychologique est d’accepter que l’inconfort fait aussi partie de l’existence.

Pour ce faire, la phrase suivante nous aidera : “J’accepte cette expérience inconfortable, je sais qu’elle est temporaire et qu’en l’assumant elle me permettra de grandir en tant que personne sur le long terme”.

2. Astuce pour trouver de nouvelles opportunités

Avez-vous l’impression d’être dans une impasse ? Vous avez besoin d’un changement dans votre vie et vous ne savez pas par où commencer ? Nous avons tous traversé ces moments de crise personnelle où nous aspirons à de nouveaux horizons, de nouvelles opportunités pour réorienter notre projet existentiel.

  • Stratégie : esprit ouvert et réceptif

L’une des astuces mentales les plus efficaces pour entrer en contact avec d’autres prospects est de se poser des questions. C’est une stratégie simple qui consiste à rendre notre esprit curieux, ouvert et inquisiteur : « de quoi ai-je besoin en ce moment ? À qui puis-je m’adresser pour trouver de l’inspiration ou des conseils ? Comment aimerais-je me voir dans un an ? Quel changement pourriez-vous apporter aujourd’hui pour y parvenir ? »

3. L’astuce mentale pour atteindre le calme intérieur

Le stress est ce bruit mental qui nous accélère, qui remplit tous nos espaces psychologiques, bloquant notre capacité à réfléchir et à décider. Il n’est pas facile d’atteindre ce calme intérieur à partir duquel prendre contact avec soi-même pour mieux penser, apaiser les émotions difficiles et regarder le monde avec sérénité.

Maintenant, nous pouvons apprendre un outil simple qui nous aidera.

  • Stratégie de visualisation : votre esprit est un réservoir d’énergie

L’Université Anglia Ruskin, au Royaume-Uni, a mené une étude intéressante sur la visualisation et l’imagerie mentale en tant qu’exercice thérapeutique. Ils sont plus utiles qu’on ne peut le croire. En fait, nous pouvons les utiliser comme des astuces mentales précieuses pour réduire le stress et l’anxiété.

Visualisez votre esprit comme un réservoir dans lequel vous ne pouvez verser que de l’énergie curative et nourrissante. Pour mener à bien cette action, vous devez d’abord extraire tout ce qui trouble cet intérieur, tout ce qui le salit. Une fois ces éléments toxiques éliminés, remplissez-le de choses gratifiantes : lecture, promenades, conversations agréables… Tout cela vous procurera harmonie intérieure et calme.

4. Astuce mentale pour éliminer vos pensées négatives

Les pensées négatives sont cette rouille qui corrode notre bien-être psychologique. Nous en avons tous, mais il y en a qui parcourent le monde avec d’authentiques usines mentales de raisonnements épuisants, irrationnels et nuisibles. En cas de non régulation et de gestion, nous allons construire la forme d’une dépression ou d’un trouble anxieux.

  • Stratégie d’économie mentale

Pour contrôler la production de pensées négatives, considérez-les comme ces locataires non locatifs dans votre esprit. Ce sont des squatters, ils détruisent tout et ils ne vous offrent aucun retour.

Les approches positives et résilientes, en revanche, contribuent à votre bien-être, elles génèrent des profits. Par conséquent, il est temps d’expulser ces présences nuisibles qui peuvent vous mener à la ruine.

Some figure
Nous pouvons tous mettre en œuvre de nouvelles ressources mentales et approches pour nous sentir mieux et optimiser notre capacité à réussir.

5. L’astuce mentale pour atteindre vos objectifs

Nous avons tous plus d’un rêve dans notre cœur, un objectif que nous ne savons pas comment atteindre. Si tel est votre cas, l’une des astuces mentales les plus connues vous sera d’une grande aide. Il s’agit de la méthode WOOP, créée par Gabriele Oettingen, professeur de psychologie à l’Université de Hambourg et auteur du livre Rethinking Positive Thinking, 2014.

Ce que je cherchais avec cette proposition était d’offrir aux gens une ressource rationnelle, objective et pratique pour atteindre nos objectifs de manière plus réfléchie.

  • La stratégie WOOP est basée sur l’acronyme suivant :
    • Wish = désir. Visualisez et détaillez objectivement ce que vous voulez réaliser.
    • Ou résultat = résultat souhaité. Comment vous sentirez-vous lorsque vous réaliserez ce que vous voulez ? A quoi cela vous servira-t-il ?
    • Obstacle = obstacle. Quelles difficultés pensez-vous rencontrer ?
    • Planifier. Détaillez les outils et les plans que vous mettrez en pratique pour surmonter ces obstacles détaillés.

Les stratégies détaillées sont des astuces mentales que nous pouvons tous apprendre, intégrer dans notre vie quotidienne et gagner en bien-être, en motivation et en capacité encore plus grande à réaliser avec elles. Il s’agirait simplement de s’engager un peu plus à être attentif à tout ce qui se passe dans notre univers mental.

Arrêtons de penser et de répondre sur le pilote automatique, développons une approche mentale plus ciblée et réflexive. Ce n’est qu’alors que nous nous adapterons mieux à une réalité aussi complexe que celle d’aujourd’hui.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Holmes, P., and Calmels, C., A neuroscientific review of imagery and observation use in sport. Journal of Motor Behavior, Vol. 40, No. 5, 2008, pp433–445.
  •  Pearson, D. G., Mental imagery and creative thought. Proceedings of the British Academy, Vol. 147, 2007, pp187–212.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.