Arrêter de juger tout ce que l'on vit : les clés pour y parvenir

Juger durement tout ce que nous vivons génère des ruminations invalidantes. Nous vous disons ici quelles sont les clés pour sortir de cette habitude, l'une des plus nocives pour la santé mentale.
Arrêter de juger tout ce que l'on vit : les clés pour y parvenir

Dernière mise à jour : 25 juin, 2022

Lâcher prise sur toutes nos expériences difficiles, tant externes qu’internes, peut faire la différence entre une vie pleine d’expériences enrichissantes ou de préjugés. Quand nous ne faisons que juger durement nos expériences, nous perdons l’occasion de vivre pleinement.

En jugeant tout ce que nous vivons, nous avons tendance à développer une rumination continue et inutile. Nous cherchons des justifications, des explications ou des liens avec tout ce qui se passe dans notre vie, et surtout à ce que nous vivons et qui ne cadre pas avec nos idées préconçues. Juger tout ce que nous vivons limite nos expériences et nous empêche d’apprécier les gens et les activités.

Walt Whitman a dit qu’il fallait être curieux, et ne pas avoir de préjugés. Avec une attitude de curiosité, il nous est plus facile de vivre ce qui nous arrive pleinement et consciemment, en participant à l’ici et maintenant et en laissant la porte ouverte à de nouvelles expériences.

Lorsque la seule chose que nous faisons est de nous juger et de juger les autres, nous n’aurons plus guère d’énergie pour autre chose que nous reposer de nos propres troubles mentaux.

Juger : une habitude qui nous éloigne des autres

Lorsque vous jugez quelqu’un, cela peut vous affecter plus que l’autre personne. Cela en dit plus sur vous que l’autre. Vous transmettez votre perception du monde. Vous montrez les idées préconçues qu’il a dans votre esprit.

Au lieu de juger, il faut observer et être curieux. Rechercher plus d’informations. Élargir la brèche entre l’observation et la conclusion. Nous prenons des décisions rapides concernant les personnes en fonction de leur apparence, de leur race, de leur nationalité, de leur richesse, de leur travail, de leur renommée et même de petits choix comme décider quoi porter.

Lorsque vous jugez, demandez-vous pourquoi vous jugez :

  • Est-ce à cause de vos connaissances ou de vos expériences ?
  • Est-ce en raison de vos valeurs fortes ?
  • Êtes-vous impartial ?
  • Êtes-vous jaloux ?

Acceptez les différences entre vous et les autres. Peut-être qu’ils ne voient pas ce que vous voyez. Peut-être qu’ils ne veulent pas les mêmes choses que vous. Ou peut-être ont-ils une philosophie de vie et des valeurs différentes dans la vie.

Si vous voulez que les autres arrêtent de vous juger, arrêtez d’abord de juger les autres. Lorsque vous arrêtez de juger, vous arrêtez également de vous soucier de ce que les autres pensent de vous.

Le remède au jugement est l’observation

Avec des techniques comme la méditation et la pleine conscience, nous pouvons apprendre à ressentir diverses sensations et émotions dans notre corps sans avoir à les juger. L’une des choses les plus courantes dans une méditation guidée est l’acte d’observer car on nous dit d’arrêter de juger et plutôt d’observer les pensées et de les laisser partir.

Avec cette pratique, vous créerez l’habitude de plus de silence et d’observation. Vous vous rendrez compte qu’il n’y a pas besoin de conclusion. Vous pouvez laisser la réalité telle qu’elle est et passer à autre chose.

Séparez-vous de vos jugements. Vous n’avez pas besoin d’avoir une opinion sur tout ce qui se passe autour de vous. Vous n’avez pas non plus besoin d’être d’accord avec cela ou de l’accepter complètement. Comprenez simplement les faits sans les juger et séparez-vous d’eux si vous n’avez rien de valable à apporter.

« La capacité d’observer sans évaluer est la plus haute forme d’intelligence »

-Jiddu Krishnamurti-

Comment changer le jugement pour nous autonomiser à travers les expériences

Lorsque vous contrôlez l’habitude d’observer sans jugement, vous pouvez aller plus loin et utiliser votre jugement pour créer une situation positive. Si vous pratiquez la bienveillance envers la vie, envers les autres et envers vous-même, vous voyez le monde différemment. Vous pensez différemment.

Voici quelques exemples de recadrage de vos jugements en quelque chose de positif :

  • Au lieu de dire « j’ai perdu beaucoup de temps », dites « je suis reconnaissant pour le temps qu’il me reste ».
  • Au lieu de dire « je suis nul en X », dites « je peux m’améliorer en X ».
  • Reformulez « Je traverse une mauvaise période » par un « Des jours meilleurs viendront ».
  • Évitez de dire « X me gêne » au lieu de « Allez. Le challenge X est une opportunité de croissance ».
  • Remplacez la « personne X est mauvaise » par « la personne X aurait besoin d’amour et je m’en éloigne ».

Arrêter de juger tout ce que nous vivons signifie donc laisser les gens être ce qu’ils sont, sans que cela ne nous cause de joie ou de passion, mais plutôt de l’acceptation. Il s’agit d’une opportunité pour commencer à briller et à laisser couler la vie.

Un changement radical dans la santé mentale

Quand je décide d’arrêter de juger, je passe de l’autodestruction au soin personnel.

Les symptômes de la rumination constante peuvent entraîner de nombreux symptômes indésirables. Certaines personnes signalent des symptômes physiques tels que des céphalées de tension, de l’épuisement, de la fatigue ou des symptômes cognitifs tels que l’incapacité de se concentrer ou de parler correctement, des oublis, une dépression, de l’anxiété et de la tension.

Juger tout ce qui nous entoure, c’est comme avoir un écran d’ordinateur plein d’innombrables onglets ouverts dans le navigateur pour commencer à travailler sur un sujet mais se sentir dépassé et fatigué avant de le faire. Pour cette raison, il est utile d’appliquer les clés suivantes lorsque nous identifions que notre tête est pleine de ruminations, de jugements et d’inconfort :

  • Lorsque vous vous retrouvez à juger une personne, revenez à vous-même. Pensez à votre voix, votre apparence physique ou vos vêtements. Concentrez-vous sur quelque chose de concret de vous-même qui vous place dans la situation de manière pratique.
  • N’« annulez pas la pensée », laissez-la simplement être, mais identifiez-la comme une rumination lorsqu’elle ne vous place pas dans ce que vous faites ou génère de l’inconfort. Un jugement sur ce que nous vivons n’apporte pas de solutions, c’est juste une fausse alerte. Lâchez prise et concentrez-vous sur une activité qui vous demande d’être là : faire le ménage, peindre, écrire, lire, parler à un ami d’autres situations, etc.
  • Notez dans un cahier les jugements sur vous-même et sur le monde qui, selon vous, limitent votre vie. Lorsqu’il y en a trop, consultez un professionnel. Il n’y a rien de mieux qu’une thérapie psychologique pour transformer les jugements mentaux en propositions existentielles significatives.

Juger : tout commence par nos attentes

Lorsque nous commençons à générer des attentes sur nos vies et sur les autres, nous créons un certain scénario de perfectionnisme. Ce scénario se construit en fonction de ce que nous aimerions qu’il se passe avec nos règles, nos désirs et notre besoin d’estime de soi.

Ce sera lorsque nos attentes (irréalistes) pèseront trop fort sur nous que nous serons émotionnellement en désaccord avec ce que nous vivons actuellement. Nous commencerons ainsi à nourrir une voix intérieure dure spécialisée dans le jugement de ce que nous vivons.

Au fil des ans, nous pouvons nous entraîner à reconnaître ce schéma et à le briser à des moments critiques, ce qui nous permet de mieux performer au travail tout en continuant à analyser les choses. Cela nous permettra d’arrêter d’être continuellement déçu par les autres.

Et, bien sûr, arrêter de juger tout ce que nous vivons détendra notre esprit pour accepter toutes les expériences qui viennent avec une attitude d’ouverture, sans avoir à me conformer à nos standards irréalistes.

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