Apprenez de l’adversité

· 26 avril 2016

Tout au long de notre vie, surviennent de nombreux événements qui peuvent être tristes, qui peuvent générer une souffrance et qui mettent à l’épreuve notre optimisme et notre envie de vivre.

Mais le secret se trouve dans le fait de savoir affronter l’adversité, dans la façon dont nous empêchons ces événements de nous affecter, et comment nous les assumons pour ne pas qu’ils nous paralysent et qu’ils nous ôtent l’envie de vivre.

Nous avons tous remarqué qu’il y a des personnes qui, face à des circonstances négatives, se plongent dans la tristesse et d’autres qui sont tristes mais qui font preuve d’une force et d’une envie de vivre, malgré la difficulté de la situation.

De ces personnes résilientes, nous pouvons apprendre beaucoup de choses, pour ne pas laisser une situation négative nous envahir ou nous paralyser.

“Si vous ne pouvez pas changer une situation qui vous fait souffrir, vous pouvez toujours choisir l’attitude avec laquelle vous affrontez cet événement”
-Viktor Frankl-
Fille-cheveux-detaches

Le pouvoir des personnes résilientes

La résilience est la capacité à assumer des situations difficiles, à les surmonter et à en ressortir renforcé.

C’est une capacité que nous n’avons pas tous de façon innée mais que nous pouvons apprendre et développer pour avoir une perspective plus positive de la vie.

Ainsi, une personne résiliente ne naît pas mais se « fait ». En général, il s’agit de personnes qui ont dû vivre des situations d’adversité, qui ont souffert et qui se sont renforcées.

Elles nous donnent chaque jour des leçons de courage et de dépassement.

Il n’y a que deux façons de vivre sa vie : l’une en faisant comme si rien n’était un miracle, l’autre en faisant comme si tout était un miracle.
-Albert Einstein-

Les personnes résilientes connaissent parfaitement leurs forces et leurs fragilités, et ce pouvoir de la connaissance de soi, qui leur permet de suivre leurs objectifs pour réaliser leurs rêves.

Ce sont des personnes créatives, qui ont appris à se relever dès qu’elles tombent, à voir le côté positif de chaque situation, sans se démoraliser et sans perdre leurs rêves.

6 conseils pour dépasser l’adversité

La mort d’un être cher, une rupture amoureuse, la perte d’un travail, la maladie d’un ami… ce sont des situations que nous vivons tous dans notre vie mais nous pouvons choisir comment nous nous sentons vis à vis de ces situations pour les affronter le mieux possible.

Dans cet article, nous vous proposons 6 conseils pour dépasser l’adversité et faire de votre quotidien quelque chose de plus positif :

Acceptez les situations difficiles

Tout au long de notre vie, nous allons passer par des moments difficiles, et l’une des choses les plus importantes est de savoir gérer ces situations et ce qu’elles provoquent.

Accepter l’adversité ne signifie pas que l’on ne peut pas se sentir triste ou frustré, mais que l’on doit laisser sortir ses émotions, sans leur permettre d’envahir notre quotidien.

Pour cela, vous pouvez pleurer mais ensuite, il est conseillé ensuite de se concentrer sur d’autres tâches, qui retiennent votre attention, afin que vos pensées ne tournent pas en rond.

Sortez dans la rue, promenez-vous, lisez…

Bougez votre esprit et votre corps

La santé mentale dépend de la façon dont vous entraînez votre cerveau et votre corps. Alors, étudiez, lisez, apprenez sans cesse, soyez curieux, et faites travailler votre cerveau.

Bougez votre corps, marchez, courez, faites du vélo, ce qui vous plaît, mais n’arrêtez jamais de bouger.

Femme-sous-l'eau-bulle

Faites ce qui vous passionne le plus

Il y a forcément quelque chose que vous avez toujours voulu faire dans votre vie. Étudier quelque chose qui vous attire : danser, chanter, écrire…

C’est le moment de le faire et de sentir que c’est vous qui prenez le contrôle de votre vie pour en profiter.

Profitez du plaisir de voyager

Voyager est un apprentissage. Il ne s’agit pas de visiter un endroit, il s’agit de se laisser envahir par les sensations, par les odeurs et par les couleurs du lieu que nous visitons, par les sourires des gens, et par les paysages.

Alors, si vous pouvez voyager,  sortez découvrir le monde et ressentez-le.

Parlez à quelqu’un

S’il y a quelque chose qui vous inquiète beaucoup, essayez de parler avec quelqu’un, un ami, un proche, votre conjoint et partagez ce qui vous fait peur.

Souvent, l’autre personne peut nous donner une vision plus objective de la situation, qui va nous permettre de voir les choses d’une manière plus globale et sans l’influence des sentiments.

Si c’est nécessaire, vous pouvez chercher l’aide d’un psychologue avec qui parler et lui exposer toutes vos inquiétudes.

Amies-prenant-le-cafe

Apprenez des mauvaises choses

L’adversité peut nous apprendre à mettre en valeur les choses que nous ne valorisions pas avant.

Elle peut nous apprendre beaucoup de choses de nous-mêmes et des manières d’affronter des situations. Elle nous donne aussi une leçon de vie que nous ne devons jamais oublier.

Si vous avez du mal à apprendre cela ou que vous n’arrivez pas à voir comment tirer profit de cette leçon d’adversité, essayez de parler avec quelqu’un d’autre pour qu’elle vous aide à voir les choses de façon plus objective.

Regardez à travers ses yeux et envisagez la situation sous une perspective différente.

“Un beau jour, vous touchez le fond. Vous arrivez à une situation limite et c’est là que commence la révolution personnelle.”
-Walter Riso-