Amour et responsabilité : prendre soin de ceux qu'on aime

Quand vous aimez quelqu'un, vous assumez la responsabilité de vos actes, paroles et comportements afin de favoriser son bien-être. Si vous négligez cet aspect, vous pouvez tout perdre.
Amour et responsabilité : prendre soin de ceux qu'on aime

Dernière mise à jour : 12 janvier, 2021

L’amour et la responsabilité sont les deux faces d’une même médaille. Partenaire, enfants, famille, amis et même vous-même. L’affection pour ceux qui font partie de notre vie et aussi pour nous-mêmes implique d’agir de manière responsable, de prendre soin de nos actions et de veiller au bien-être de ceux que nous aimons. Or, nous négligeons souvent cette dimension.

Nous le faisons, par exemple, lorsque nous blâmons l’autre pour certains problèmes ou situations. Nous l’accusons sans même vous que nous avons participé nous aussi à cette dynamique. Une relation, quel que soit le lien (en couple, amitié , etc.), est une interaction entre deux personnes.

Sur cette petite planète, tout compte : les mots, les actions, les silences… Pour que ce monde précieux continue de tourner avec la même luminosité, nous devons apprendre à être responsables. Nous sommes capables d’exercer ce muscle psychologique avec intelligence et sensibilité.

“Les responsabilités commencent dans les rêves.”

-WB Yeats-

Une relation implique une responsabilité.

Amour et responsabilité : deux dimensions qui vont de pair

Albert Ellis avait l’ habitude de souligner que de nombreuses personnes préfèrent se soustraire à leurs responsabilités. Il est toujours plus facile de s’échapper ou de laisser les autres assumer la responsabilité d’une circonstance. Si nous voulons vraiment jouer un rôle actif dans le théâtre de la vie, de l’amour et du bonheur, nous devons assumer notre responsabilité.

Certains travaux comme celui réalisé par l’Université du Missouri nous rappellent que si nous sommes libres de prendre nos décisions, d’être autonomes, de créer des relations d’amitié, de couple ou de famille, nous sommes obligés de développer cette compétence. De plus, la responsabilité et le bonheur sont deux dimensions qui vont toujours de pair.

Ce que vous dites et faites compte pour l’autre : soyez responsable de vos actes

Rien de ce que nous faisons (ou ne faisons pas) ne passe inaperçu aux yeux de la personne qui nous aime. Nous négligeons parfois la perspective de l’autre en nous concentrant exclusivement sur nous-mêmes. Nous ne mesurons alors pas l’effet de nos comportements ou de nos paroles. Cependant, tout est traité et filtré au niveau des émotions.

L’amour et la responsabilité vont de pair. Cette relation nous oblige à réfléchir beaucoup plus à nos propres comportements en vue de favoriser le bien-être de ceux qui sont importants pour nous.

La responsabilité d’assumer ses propres erreurs

Une personne mature avec une compétence émotionnelle adéquate est capable d’assumer ses propres erreurs et de les corriger. Il lui viendra rarement à l’esprit de tenir l’autre responsable de ce qui s’est passé. Si vous êtes directement ou indirectement responsable d’une souffrance, vous devez intervenir et trouver un moyen de faire face à cette situation.

Avoir une conscience

La responsabilité et la conscience sont deux engrenages de base dans les relations heureuses. Cette capacité à entrevoir la réalité de chaque situation, reconnaître ce qui se passe, ce qui ne va pas et agir en conséquence est un acte de santé affective.

Nous nous plaignons souvent de ces personnes “qui ne sont pas conscientes de certaines choses”. Qui agissent sans penser aux conséquences et nous accablent de leur égoïsme et de leurs comportements enfantins. Peu de choses sont plus nécessaires que de développer une bonne prise de conscience pour savoir comment agir dans chaque situation.

Tu es ma responsabilité (et je suis la tienne)

L’amour et la responsabilité forment un fil qui se mêle à la complicité quotidienne, au désir authentique de prendre soin et de protéger ceux que vous aimez. Comprendre que l’autre est notre responsabilité (et vice versa) signifie avant tout que chacun doit s’efforcer de promouvoir le bien-être de l’autre. Il s’agit d’être une aide et non un obstacle.

La responsabilité de l'autre.

Sachez ce dont vous avez besoin, et ce dont l’autre a besoin

Un autre principe de responsabilité dans les liens affectifs est d’offrir à l’autre ce dont il a besoin. Dans la plupart des cas, nous savons comment cette dimension s’articule. Nous avons tous besoin de nous sentir aimés, respectés, valorisés et soutenus dans chaque circonstance.

De même, il est également important de savoir exprimer à l’autre ce que l’on veut, ce que l’on ne veut pas et ce qui nous manque. Nous avons la responsabilité de savoir comment exprimer et revendiquer nos envies sans attendre que les autres les devinent.

Amour et responsabilité : les deux faces d’une même médaille

Une relation, quelle qu’elle soit, nous donne un sens et un but. Il est essentiel de garder cela à l’esprit à tout moment. Cela nous oblige à assumer la responsabilité de nombreux aspects, et pas seulement ceux qui se concentrent exclusivement sur l’autre.

Être responsable, c’est aussi investir dans l’amour, car rien n’est plus enrichissant. Ce faisant, quelque chose nous revient toujours, nous nourrit toujours, nous donne un sens vital. Prendre soin de ceux que vous aimez, c’est prendre soin de ceux qui vous donnent du sens et du bonheur.

It might interest you...
Je suis solitaire : puis-je trouver l’amour ?
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
Je suis solitaire : puis-je trouver l’amour ?

Tomber amoureux est une chose dont tout le monde rêve. Alors, comment trouver l'amour en étant une personne solitaire ? Est-ce possible ?



  • Sheldon, K. M., Gordeeva, T., Leontiev, D., Lynch, M., Osin, E., Rasskazova, E., & Dementiy, L. (2018). Freedom and responsibility go together: Personality, experimental, and cultural demonstrations. Journal of Research in Personality73, 63–74. https://doi.org/10.1016/j.jrp.2017.11.007