Amélie Poulain : un conte pour rêveurs

12 octobre, 2020
Le sourire tendre et malicieux d'Amélie Poulain est resté gravé dans notre mémoire. Parlons ici de ce film revendiqué par le cinéma français, un film qui nous invite à voir la fantaisie dans notre réalité et à rêver comme nous le faisions dans notre enfance.

Depuis sa première en 2001, Amélie Poulain est devenue une icône du cinéma français, un mythe de la capitale française dans lequel, chaque année, les fans du film tentent de découvrir et de parcourir les scènes du film.

Jean-Pierre Jeunet nous a offert une comédie romantique vraiment insolite, charmante et avec une personnalité indubitable. La bande originale de Yann Tiersen, les nains de jardin, le canal Saint-Martin, le café où travaille Amélie… Tout est resté gravé dans nos mémoires pour toujours.

Amélie est un personnage à la fois attachant et bizarre qui nous a tous conquis au début du nouveau millénaire. Un personnage qui, comme le soulignaient les affiches promotionnelles du film, est venu changer nos vies.

La beauté de sa photographie et son souci du détail parviennent à nous plonger dans une fable où le quotidien semble devenir magique, où l’étrange et le commun se confondent joyeusement. C’est surtout une histoire d’amour un peu particulière, mais captivante. Créative et originale, Amélie Poulain reste, pour beaucoup, une référence.

Une enfance solitaire

Comme d’habitude dans les histoires et dans la construction la plus archétypale du héros, Amélie est présentée dès ses débuts, c’est-à-dire depuis son enfance.

Malgré les accents comiques, nous observons un passé plutôt sombre et une enfance solitaire, comme l’est souvent l’enfance des héros. Jeunet nous présente notre héroïne comme étant la seule fille d’un couple marié qui ne lui prête pas beaucoup d’attention.

Aussi, nous avons un narrateur omniscient, une voix off qui connaît la vie des personnages en détail et nous invite à les découvrir à travers leurs curiosités et particularités.

Ce narrateur nous guide à travers l’enfance solitaire d’une fille qui n’a pas le droit d’aller à l’école et qui, bientôt, subira la perte tragique de sa mère. Face à tant de tristesse, la petite Amélie décide de se réfugier dans un monde imaginaire particulier.

Cette présentation nous aide à mieux comprendre l’Amélie adulte. Amélie est une jeune femme qui, bien qu’habitant à Paris et travaillant comme serveuse, conserve les traits qui la caractérisaient déjà dans son enfance. Introvertie et extraordinairement rêveuse, la vie d’Amélie va changer le même jour qu’un tragique accident a éclipsé l’histoire contemporaine : la mort de Lady Di.

Ce célèbre fait divers est utilisé avec ironie et intelligence pour nous montrer comment Amélie, à son grand étonnement, trouve un petit trésor enfermé dans son appartement de Montmartre.

La vie solitaire d’Amélie Poulain semble enfin avoir un seul objectif : aider les autres de façon altruiste. Dans sa quête pour retrouver le propriétaire de la boîte métallique cachée depuis 40 ans dans son appartement, Amélie découvrira que le meilleur moyen pour trouver son bonheur est, sans doute, d’améliorer la vie de son entourage.

“Je pense qu’il vaut mieux consacrer ma vie aux autres qu’à un nain de jardin.”

-Amélie Poulain-

La présence de l’amour

Amélie Poulain parle non seulement d’altruisme, mais aussi d’amour et nous pouvons observer différentes directions.

L’une des principales questions qui me sont venues à l’esprit avant de revoir le film était de savoir comment ce film avait survécu au passage du temps. Il ne faut pas oublier que, ces dernières années, certaines histoires ne passaient plus par le filtre actuel.

Amélie Poulain, comme beaucoup de comédies romantiques du début des années 2000, nous montre une idée absolument mythique de l’amour romantique.

Une idéalisation qui, en réalité, a été et continue d’être très présente au cinéma. Nous pourrions même affirmer que le cinéma a énormément contribué à créer un imaginaire qui a alimenté les fantasmes de beaucoup.

Amélie vie une histoire d’amour avec Nino, un jeune homme qu’elle ne connaît même pas. Le public le connaît à peine et en saura progressivement plus sur lui en accompagnant la protagoniste dans son histoire d’amour. Une histoire totalement mythologisée qui répond en partie à notre idée de “conte de fées”.

On pourrait reprocher à Amélie cet engouement irrationnel et, si on analyse ce personne en profondeur, on pourrait dire qu’Amélie est une personne bizarre. Cependant, nous négligeons ces détails et nous nous laissons emporter par la magie de la fable.

Après tout, Amélie Poulain est un film plein de charme et de détails. Alors, bien que l’amour romantique soit mythifié, il est facile d’apprécier le film et d’oublier un instant le contexte actuel. Il s’agit d’un conte de fées dans un cadre réel.

Néanmoins, tout n’est pas rose. Parlons du personnage de Joseph, un homme obsédé par l’un des compagnons d’Amélie. Le personnage est présenté comme un harceleur et Amélie décidera de venger son partenaire.

En plus de ces histoires où l’amour fait son apparition, il faut noter qu’Amélie elle-même finira par se rendre compte qu’il n’y a pas d’amour plus important que le sien. La protagoniste prend conscience que son désir d’aider les autres n’a pas de sens si elle ne décide pas de s’aider elle-même. Et c’est probablement le plus grand acte d’amour que nous voyons dans le film.

“N’importe quelle autre fille aurait appelé tout de suite, aurait convoqué le garçon sur une terrasse pour lui rendre l’album et ainsi savoir s’il valait la peine de continuer à rêver ou non. Cela s’appelle faire face à la réalité, mais ce n’est pas ce que veut Amélie. ”

-Amélie Poulain-

Découvrez l'histoire d'Amélie Poulain.

Amélie Poulain : une mise en scène soignée

Chez Amélie tout semble doux, mais la jeune femme n’hésitera pas à montrer son caractère lorsque cela sera nécessaire. Derrière ce sourire timide, se cache une jeune femme qui, face à l’injustice, agira de manière vengeresse, voire enfantine.

N’oublions pas qu’Amélie est une rêveuse qui semble vivre en permanence dans un conte imaginaire, une jeune femme qui n’a pas abandonné son côté le plus enfantin. Tout cela se reflète dans sa mise en scène, comme nous l’avons souligné dans les premières lignes : la bande son dessine toute cette fantaisie.

Bien que nous soyons dans le monde réel, dans une ville connue sous le nom de Paris, nous avons toujours le sentiment d’être devant quelque chose de magique, d’imaginaire. Les couleurs, les décorations et même les costumes des personnages nous font rêver.

Nous connaissons la personnalité de chacun des personnages grâce à leurs maisons, leurs vêtements, leur mimétisme… La photographie est absolument soignée et nous donne de très belles images.

Ce film est une comédie romantique atypique dans laquelle le protagoniste vit son fantasme et travaille dans l’ombre pour aider les autres. Le décor est la clé pour comprendre tout ce monde rêvé par Amélie, et la voix off apparaîtra à des moments clés pour “lire” certaines particularités des personnages.

Le film Amélie Poulain est devenu un succès auprès du public et est le deuxième film français le plus rentable, derrière Intouchables (Nakache, 2011). Il a remporté presque tous les prix César, a obtenu deux BAFTA et plusieurs nominations aux Oscars.

Sans aucun doute, c’est la comédie romantique aux accents fantastiques par excellence, le film français dont tout le monde se souvient. Amélie Poulain nous a conquis par sa douceur, mais aussi par sa vengeance. Comme l’annonçaient les affiches de présentation du film, Amélie Poulain nous invite à voir le monde sous un autre angle.

“Ce sont des moments difficiles pour les rêveurs.”

-Amélie Poulain-