En quoi consiste l'amour véritable ?

Le véritable amour n’apparaît pas par magie. C'est le fruit d'un investissement personnel, d'un engagement et d'un réel respect pour l'autre. Il s'agit de pouvoir assumer un projet commun, tout en respectant l'épanouissement individuel de chacun.
 

L’amour véritable existe-t-il vraiment ? Si nous devions le définir, nous pourrions dire qu’il s’agit de quelque chose qui va au-delà des sentiments. C’est une combinaison subtile dans laquelle il y a une relation forte entre la proximité et la complicité. En même temps, on y trouve des éléments aussi puissants que la réciprocité, le dévouement, l’attention. Enfin, l’amour véritable est marqué par cet engagement profond d’entreprendre un projet en commun dans le respect de l’épanouissement de chacun.

Don Francisco de Quevedo a dit que « ceux qui s’aiment de tout leur cœur se parlent ». Cependant, comme nous le savons bien, même si les sentiments sont sincères, nous ne savons pas toujours comment communiquer de la manière la plus efficace. Ainsi, bien que la passion puisse être grande, souvent, l’amour s’essouffle et la relation échoue.

 

Quel est donc le secret ? En réalité, du point de vue affectif, le succès ne réside pas dans le fait de « s’aimer beaucoup ». Il n’est pas question non plus de faire tous les sacrifices possibles pour l’être aimé.

En fait, la recette ne consiste pas tant à aimer l’autre, mais plutôt à s’aimer suffisamment soi-même. Comme l’a dit Erich Fromm, il s’agit de l’art de comprendre que l’amour n’est pas un acte passif, mais un don constant de soi et un travail quotidien.

De même, il y a une chose que chacun d’entre nous se doit d’admettre. Chaque fois que notre destin croise le chemin d’une personne spéciale, singulière, presque magique à nos yeux, nous nous demandons : Est-ce le bon ? Ai-je enfin trouvé l’amour véritable ? Des experts en la matière comme Helen Fisher nous donnent des éléments de réponses pour comprendre si nous sommes sur la bonne voie. Voyons à présent cela de plus près.

L'amour véritable dans un couple

Les ingrédients de l’amour véritable

Rien n’est vrai tant que nous ne lui donnons pas nous-mêmes d’authenticité. Dans le domaine de l’amour, cela se traduit par quelque chose de très simple : se battre pour ce qui en vaut vraiment la peine. Donner de la valeur à ce qui embrase notre cœur. Ainsi, certains spécialistes du sujet, comme Richard Schwartz, professeur de psychiatrie à la Harvard Medical School, nous disent qu’il s’agit surtout de savoir comment répondre aux défis qui se présentent à chaque instant dans une relation.

L’amour, comme la lune, a ses phases. Le fait de s’engager dans chacune de ces étapes rendra le lien un peu plus authentique chaque jour. Parce que d’une certaine manière, lorsque nous unissons nos efforts, nos attentions et nos déterminations, l’union devient plus forte. Tout semble alors plus significatif au quotidien. C’est donc cet engagement quotidien qui rend notre tissu relationnel de plus en plus concret, fort et résistant.

 

Maintenant, étudions de plus près les ingrédients qui composent généralement ce lien affectif.

L’amour véritable va au-delà de la passion

Le véritable amour est bien plus qu’un sentiment et une passion orchestrée par une série de neurotransmetteurs. Au début, il comporte des éléments particuliers :

  • La surprise, l’intrigue, la déstabilisation… Soudain, nous découvrons une personne qui nous attire au-delà de la simple apparence. Il y a une amorce de lien qui rompt avec tous les schémas que nous avons connus jusqu’à présent. Cette complicité presque immédiate nous attire et nous déstabilise à la fois
  • Des études, comme celles menées par l’anthropologue Helen Fisher, nous révèlent quelque chose d’intéressant. Les couples qui ont une relation stable ne sont pas seulement attirés sexuellement. Dans leur cerveau, les zones responsables de l’empathie, de la compassion et de la motivation s’activent plus que chez les autres
La sérénité et la synergie de l'amour véritable

C’est un état d’esprit durable

Le véritable amour est aussi un état psychique et émotionnel capable de durer dans le temps. Cela signifie, par exemple, que les partenaires se préoccupent de l’autre en toutes circonstances. Ils cherchent également à améliorer son bien-être à alléger ses souffrances, à s’intéresser à ses problèmes, à créer une complicité au quotidien. Bref, ils souhaitent être présents tant pour les petites que pour les grandes choses.

L’idée d’intemporalité

L’intemporalité signifie que dans une relation stable et heureuse, le passé n’a pas d’importance et que l’avenir ne suscite pas d’inquiétude. Les personnes capables de construire un véritable amour ne se sentent pas prisonnières ni de leurs erreurs ni de leurs relations passées. En réalité, elles apprécient simplement le présent avec intensité, sagesse et courage.

 

Ils voient leur partenaire actuel comme le centre de gravité où se centrent leurs espérances, leurs efforts, leurs engagements et leurs espoirs. Ce qui s’est produit hier n’existe plus. Les craintes concernant l’avenir de leur relation actuelle n’ont pas de sens non plus. En effet, il n’y a pas de place pour la peur. Il y a seulement la conviction de chérir ce qu’on possède, ce qu’on désire et d’en profiter ici et maintenant.

La synergie

La synergie consiste à converger vers un même idéal et un même projet. Il ne s’agit pas de diriger ses espoirs, son engagement et sa volonté dans une seule et même direction, mais plutôt dans de multiples directions en même temps. C’est un peu comme être un couple de danseurs qui glisse en rythme et en harmonie en créant de nouveaux mouvements pour surmonter ensemble les difficultés.

 

Les couples qui se retrouvent en synergie se développent dans tous les domaines de la vie. En effet, ensemble, ils sont plus que la somme de leurs parties individuelles. Ensemble ils créent une entité effective et décisive dans laquelle ils se soutiennent mutuellement. De plus, ils savent qu’ils ne risquent pas de tomber et qu’ils peuvent aller de l’avant là où ils le désirent. Ils s’y sentiront toujours en sécurité, toujours aimés.

En conclusion, le véritable amour existe. Cela ne fait aucun doute, même si parfois, il nous glisse entre les doigts pour diverses raisons. Quoi qu’il en soit, le plus important est de se donner la possibilité de ressentir ce sentiment autant de fois que nécessaire. Lorsque cela se produit, il ne faut alors pas hésiter. Il faut se donner les moyens de faire durer l’expérience afin de devenir des danseurs éternels sur la piste de danse des relations amoureuses harmonieuses.

 

 

  • Acevedo, B.P., Aron A., Fisher, H. E, & Brown, L. (2012). Neural correlates of long-term intense romantic love. Social Cognitive and Affective Neuroscience, 7, 145-159.
  • Aron, A., Norman, C. C., Aron, E. N., McKenna, C., & Heyman, R. (2000). Couples shared participation in novel and arousing activities and experienced relationship quality. Journal of Personality and Social Psychology, 78, 273-283