Le destin, c’est la sagesse de savoir choisir

16 juin 2016 dans Psychologie 54 Partagés

Vous croyez au destin ? Vous considérez qu’il y a un chemin prédéterminé pour chacun d’entre nous ?

Parfois, nous pensons que notre vie est conditionnée et que nous ne pouvons rien faire pour la changer. Mais c’est très loin d’être le cas.

Le destin n’est pas tout tracé, les dés ne sont pas déjà jetés. C’est vous qui avez le dernier mot !

“Tout destin, aussi long et compliqué soit-il, se résume au fond à un seul moment : le moment où l’homme apprend une fois pour toutes qui il est”
-Jorge Luis Borges-

Je suis responsable de la vie que j ‘ai choisie

En tant qu’êtres humains, nous nous comportons parfois de manière irresponsable face aux expériences et aux circonstances que nous vivons.

Il est difficile d’endosser la responsabilité de quelque chose que nous n’aimons pas et que nous rejetons. 

De cette manière, nous accusons le destin de notre propre vie. Mais quelqu’un a-t-il choisi cette vie pour vous ? Est-ce réellement la faute du destin ? Non, la vie que vous menez, c’est vous-même qui l’avez choisie, librement.

Personne ne doit vivre une vie prédéterminée. Même les circonstances qui vous rendent terriblement malheureux peuvent changer !

Le problème, c’est que nous nous obstinons à ne voir que le négatif de chaque situation, alors que nous voudrions sortir de quelque chose sans faire le moindre effort.

Imaginez-vous que vous n’êtes pas content de la situation que vous êtes en train de vivre. Qu’est-ce qui vous empêche de changer ?

Les limites existent-elles vraiment, ou c’est vous qui vous les imposez ? Êtes-vous réellement en train d’essayer de résoudre un problème, ou vous laissez-vous porter ?

“Celui qui peut changer ses pensées peut changer son destin”
-Stephen Crane-

Toutes les limites que nous pouvons voir existent bien plus dans notre tête que dans la réalité. C’est-à-dire que c’est nous-mêmes qui nous limitons parce que nous ne voulons pas nous efforcer de faire tomber toutes ces limites qui se présentent devant nous.

Cependant, aucune limite ne vous résistera si l’avez décidé. Votre esprit est puissant. Si vous voulez atteindre quelque chose, vous y parviendrez.

Choisissez le risque de vivre

“Vivre” est un mot que l’on prononce à la légère, car nous avons tous la capacité de vivre. Mais est-ce que c’est facile ? En fait, non, et cela devient évident quand nous n’assumons pas le risque que suppose le fait de vivre.

Pourquoi appelons-nous ça un risque ? Parce que c’est difficile, parce que la vie n’est pas un chemin tout droit. Il y a constamment des hauts et des bas. 

Quand vous assumerez le risque que vous avez de vivre, vous saurez que vous choisissez la vie qui se présente devant vous et qu’il n’existe aucun destin qui vous oblige à vivre une vie que vous ne désirez pas.

C’est une façon très pratique de voir les problèmes : “Je n’ai pas la possibilité de changer, et je dois m’y résoudre.”

IMAGE 2

Peu importe que vous soyez jeune, adulte ou vieux, au cours des différentes étapes de votre vie, vous connaîtrez des difficultés, des douleurs, des angoisses, des pertes…

Vous pourrez surmonter tout cela car vous avez la force et la capacité nécessaires pour le faire, mais ne rejetez pas la faute sur le destin. Vivre a des conséquences, et en voici quelques-unes.

“Le destin peut vous conduire à une croisée des chemins, mais c’est vous qui décidez de la direction de votre vie”
Partager

Il est aussi important d’assumer les risques par rapport à la vie pour changer une situation qui vous déplaît.

Sortir de votre zone de confort et décider de modifier tout ce qu’il y a dans votre vie est difficile, parce que vous ne savez pas si cela finira bien ou mal. Vous n’êtes pas prêt à le découvrir ?

Le destin se construit avec vos choix

Vous rappelez-vous le nombre de fois où vous dites vouloir revenir en arrière pour changer quelque chose à ce passé qui comporte peut-être des actions dont vous ne vous sentez pas très fier.

Vous pourriez tout à fait revenir en arrière, mais si vous aviez agi différemment ou si vous aviez fait d’autres choix, votre destin aurait changé.

Notre destin n’est pas tout tracé, nous le cultivons petit à petit. Durant toutes les étapes de notre vie, nous devons choisir, et chaque choix nous ouvre un chemin vers un nouveau sentier.

Il est important que nous choisissions bien, même s’il est également important de nous tromper et de savoir faire d’autres choix.

IMAGE 3

Si on nous donnait le choix de revenir en arrière et de changer quelques-unes de nos actions, même la plus petite modification supposerait un changement absolu du présent de notre vie. 

Nous serions alors conscients de l’importance de nos décisions et du fait que notre destin change par rapport à elles.

“Le destin n’est pas ce qui va vous arriver, mais ce que vous vouliez qu’il vous arrive”
Partager

Maintenant que vous savez que le destin dépend de vos choix, prenez le risque de choisir et de vous tromper, ayez le courage d’affronter votre vie si vous n’êtes pas d’accord avec elle et ne pensez jamais que vous ne pouvez rien y faire, parce que c’est vous qui avez le dernier mot.

Changeriez-vous votre destin ?

A découvrir aussi