Alike, un court-métrage pour réfléchir à la disparition de la créativité chez les enfants

24 avril 2017 dans Psychologie 306 Partagés

Alike est un court-métrage simple, rapide et tendre. En moins de 18 minutes, on nous montre de manière graphique et très vivante comment nous brisons la créativité de nos petits jour après jour, geste après geste, mot après mot, absence après absence.

Cette histoire est aussi un joli exemple de la manière dont nous pouvons aider nos enfants à survivre au traumatisme appelé « éducation formelle ». Des fiches et des fiches, des ratures, des mauvaises notes… Tout cela est utile dans une juste mesure, mais il faut penser à ne pas réduire leur capacité créative avec ces activités.

« Ce n’est pas la bonne réponse », « Ce n’est pas logique », « Se tromper est honteux », « Jouer est une perte de temps »… Voici des idées qui implicitement et explicitement sont présentes dans notre dialogue intérieur depuis que, enfants, on nous apprend à réécrire nos réponses de manière plus créative pour ne pas tomber dans le moule d’un système extrêmement structuré.

Éduquer les enfants loin de la nécessité de se précipiter pour une exécution rapide, de s’auto-imposer des limites et de gaspiller des idées qui jaillissent dans leur esprit sans en faire une analyse préalable est l’idéal pour les éduquer dans la créativité.

Avant qu’un enfant perde sa couleur et encore plus s’il commence à la perdre, les adultes ont la responsabilité d’illuminer leur vie et de redonner de la couleur à leur regard.

Une relation avec un enfant doit comporter des rires, des aventures et des folies. Nous devons leur parler de blagues, d’investigation, d’exploration de mondes imaginaires, de faire des formes avec les ombres, de faire des expériences scientifiques, de raconter des histoires à l’envers…

Nous devons les aider à gérer les lumières et les ombres de leur esprit, le frémissement de leurs émotions et la mélodie de leurs pensées. Nous ne pouvons pas couper leurs ailes car sans elles, ils ne peuvent pas faire voler leur esprit et c’est justement la base de leur pyramide de croissance.

Chaque enfant est spécial et vole à sa manière, en détaillant ses qualités là où il passé. Partant de cela, nous sommes tou-te-s des génies. Cependant, comme l’a dit Einstein un jour, si nous jugeons un poisson à sa capacité à grimper aux arbres, il vivra toute sa vie en pensant être stupide.

Ce que Alike nous apprend, c’est qu’avec la pensée, on favorise l’intelligence, on ouvre de nouvelles possibilités, on éveille la créativité et on développe la capacité à prendre des décisions…

Conseils pour inciter à la créativité chez les enfants

Comme on le voit dans la vidéo Alike, nous perdons de la couleur au fur et à mesure que nous affrontons les routines, l’excès de travail et tout une structure. C’est pour cela qu’il faut tenir compte des choses dont les enfants ont besoin pour développer leur créativité. En voici 7 :

1. Se tromper

L’un des plus grandes obstacles à la créativité des enfants est précisément la peur de se tromper. Si dès le plus jeune âge, on parvenait à conceptualiser l’erreur comme une source de croissance, la peur n’existerait pas ou au moins, elle ne serait pas aussi intense et ne permettrait pas de limiter notre pensée.

2. S’ennuyer et se sentir frustré-e

Un enfant qui s’ennuie et est frustré par cet ennui devient une énorme source d’imagination, la plus forte du monde. Il est incroyable de voir comment souvent, tout se connecte et l’étincelle de la créativité prend feu.

3. Penser de manière fantaisiste

La liberté d’expression commence par la liberté de pensée. Les enfants apprécient beaucoup de pouvoir dire ce qu’ils pensent et rire aux éclats face à quelque chose d’absurde… Et quoi de plus gratifiant qu’un bon moment de rire ? Souvenez-vous que la meilleure éducation commence avec l’exemple et il est donc génial d’établir fréquemment des conversations autour des blagues, qui éveillent le rire chez eux.

4. Travailler en équipe

Comme on dit souvent, si on voyage seul-e, on va plus vite, mais si on voyage à plusieurs, on arrive plus loin. Les enfants adorent partager des moments avec d’autres enfants et d’autres adultes, car c’est génial de travailler en équipe. Ainsi, les enfants apprendront à se nourrir des autres et sauront avant tout que ce sont aussi des mines d’informations.

5. Expérimenter

Avec la nourriture, les jouets et même une pierre… Loin de ce que les adultes peuvent penser, n’importe quel objet ou chose sert à expérimenter et à créer de nouveaux mondes ! C’est pour cela que le meilleur cadeau matériel pour un enfant, c’est une boîte en carton et un bâton. Les choses les plus simples sont les plus enrichissantes.

6. Parler des problèmes réels… et imaginaires

Parler des problèmes réels et imaginaires aident les enfants à créer des solutions et à se distraire grâce à elles. Il n’y a rien qui émeut tant un enfant que le fait d’avoir une grande idée et se rendre compte que le contrôle de son monde se trouve entre ses mains.

7. JOUER !!!

Pour finir et c’est le fondement de tous les points abordés précédemment, sachez que les enfants ont besoin de JOUER. À toutes les heures et avec tout ce qu’ils trouvent. Il n’y a qu’ainsi qu’ils apprendront qu’il existe de nombreux jeux et que tout type de jeux leur permettent de faire voler leur imagination. Le jeu est un joli outil qui les aidera à faire frémir leurs émotions et à devenir les artisans de leur propre vie.

Lisez aussi : La relaxation : les bénéfices mentaux de la désactivation du corps

A découvrir aussi