Comment agir avec une personne narcissique ?

· 15 septembre 2017

Une attitude narcissique se transforme parfois un véritable cauchemar pour celleux qui en subissent les conséquences directes. Il est très compliqué de faire face à ce paradoxe implicite que l’on retrouve chez certaines personnes. Ces dernières gonflent leur ego jusqu’à un degré extrême. En même temps, elles sont fragiles et vulnérables comme des enfants. Sous cette apparente supra-évaluation se cachent des sentiments d’infériorité et d’insécurité.

Les personnes narcissiques sont extrêmement dépendantes du point de vue des autres. Elles ne se sentent bien que dans la mesure où elles reçoivent des manifestations d’admiration et d’approbation. Mais lorsque survient une critique, elles s’effondrent immédiatement. Leurs réactions peuvent prendre la forme d’une explosion de colère et d’agressivité envers les autres ou, à l’inverse, d’une implosion de cette colère et l’enfermement dans une posture taciturne et radicalement silencieuse.


« Celui qui aime, devient humble. Ceux qui aiment, pour ainsi dire, renoncent à leur narcissisme. »

Sigmund Freud


Ce type d’attitudes tendent à s’accompagner d’un énorme égoïsme. Pour le/la narcissique, tout commence et se termine par lui/elle. Il lui est difficile de développer une authentique empathie, même si cela ne signifie pas qu’iel soit totalement indolent-e. Iel perçoit simplement ce qui à trait à lui/elle comme étant le plus important et ne parvient pas à se positionner au même niveau que les autres. Iel se voit et se considère comme différent des autres.

La question est : comment faire avec de telles personnes ? Voici quelques suggestions qui pourront vous aider.

Une personne narcissique est hypersensible

N’oubliez jamais ce postulat. Si une personne présente une attitude narcissique c’est qu’elle tente de se donner une valeur qu’au fond d’elle-même elle pense ne pas posséder ou a peur de ne pas en disposer. Il s’agit d’un mécanisme de compensation. Comme le paon royal qui ouvre ses plumes pour paraître menaçant alors qu’en réalité il est effrayé. Ses fanfaronnades ne sont que l’expression d’un conflit avec lui-même qu’il ne parvient pas à résoudre.

femme et pissenlit

C’est pourquoi ces personnes sont si sensible à la critique et à l’indifférence. Il faut avoir beaucoup de tact pour traiter avec de telles personnes. Nous pouvons les blesser facilement et cela ne fera que les plonger davantage dans leurs difficultés. Ces personnes recherchent les éloges, mais nous ne devons leur en accorder que lorsqu’elles sont méritées. Les critiques doivent être réalisées avec délicatesse mais aussi avec sincérité. Il est primordial de leur faire comprendre qu’il ne s’agit pas d’elles mais de leurs comportements.

Bien qu’elles ne le démontrent pas, les personnes narcissiques souffrent beaucoup. Il est fréquent qu’elles aient souffert de lourds traumatismes dans le passé. Elles tentent simplement de survivre psychologiquement à des expériences qu’elles n’ont pas digéré.

Ne pas se laisser manipuler

Les personnes narcissiques peuvent également être des personnes manipulatrices. D’une manière ou d’une autre, elles cherchent à vous faire penser comme elles le souhaitent et vous faire dire ce qu’elles veulent entendre, de sorte que vous vous transformiez en un-e allié-e de ce qu’elles souhaitent croire. Elles peuvent être extrêmement habiles pour ça. Elles essayeront de vous faire voir la grandeur qu’elles voient en elles-mêmes. Il est possible qu’elles y parviennent si elles sont particulièrement intelligentes ou charismatiques.

homme femme et montgolfières

Malheureusement, ce type de personnes méprisent les qualités des personnes qui les entourent. Cela les aide à maintenir leur fantasme de supériorité. Il n’est pas rare qu’elles cherchent le moyen de vous discréditer ou de minimiser vos réussites. S’il s’agit d’une personne qui vous est chère, faites lui voir ce que son attitude vous fait ressentir.

Ce dont a besoin une personne narcissique est de croire davantage en elle-même. Sentir un véritable amour propre. Si elle y parvient, elle n’aura plus besoin de gonfler son ego pour sentir qu’elle existe. En revanche, si les personnes qui l’entourent rentre dans son jeu et se laissent manipuler, son attitude s’en verra renforcée.

Comment aider une personne narcissique

Une personne narcissique a besoin de pratiquer l’humilité. Certaines attitudes quotidiennes peuvent parfois aider, comme faire fi d’une longue file d’attente ou de laisser passer quelqu’un en premier. Il est également important d’aider ces personnes à comprendre l’importance de déléguer et de reconnaître les actes positifs des autres.

bateau avec une rose en guise de voile

Ces personnes ont besoin que nous les aidions à comprendre la valeur réelle de leurs propres réussites et vertus. En vous armant de patience et de respect vous pourrez contribuer à ce que ces personnes s’aiment davantage. A ce qu’elles comprennent que leur réussite personnelle ne les rend pas supérieures aux autres. Mais encore, que leurs erreurs et échecs ne les rend inférieures à personne.

Le plus important est de ne pas tomber dans le piège de « les remettre à leur place ». Ceci n’aurait d’autre conséquence que de générer une animosité, laquelle sera un obstacle à toute amélioration. Ce qui manque à une personne narcissique est de l’affection réelle et une véritable acceptation. Rappelez-vous que l’amour rend tout possible, notamment dans les cas où la maladie résulte de son absence.