Évitez d’élever des enfants capricieux sans créer de traumatismes

6 juillet 2016 dans Psychologie 0 Partagés

Le célèbre dramaturge et romancier britannique Oscar Wilde disait que “le meilleur moyen de bien élever des enfants est de les rendre heureux”.

Est-ce que cela veut dire qu’on doit obéir à tous leurs caprices ? Faut-il éviter le traumatisme à tout prix ?

Non, puisque cela engendre des enfants capricieux, ce qui est très éloigné du bonheur.

Nous allons vous donner dans cet article quelques pistes qui pourront vous être utiles lorsque vous voudrez éviter que vos enfants deviennent capricieux et tyranniques.

N’oubliez pas qu’il n’y a pas de pire traumatisme qu’une enfance comblée de cadeaux et de présents qui mène l’enfant ou l’adolescent vers une maturité frustrée et frustrante.

Avant de continuer, il est important d’ajouter que les enfants capricieux, avec leurs exigences perpétuelles, ne seront pas plus heureux parce que leurs parents se plient à toutes leurs demandes.

En effet, le fait d’agir ainsi engendre des enfants incapables de contrôler leur comportement et qui finiront par comprendre que tout est bon pour obtenir ce qu’ils veulent. Il y a juste à insister un peu plus.

Pourtant, une bonne éducation dirigée vers une attitude plus réfléchie et avec des limites claires entraînera non seulement une croissance plus saine, mais évitera aussi que les relations avec des personnes extérieures au cercle familial soient entachées de comportements et de requêtes égoïstes.

Finalement, cela donnera confiance à l’enfant, en le rendant plus autosuffisant et conscient de ses besoins réels.

“Ce qu’on donne aux enfants, les enfants le donneront à la société”
-Karl A. Menninger-

Comment reconnaître les enfants capricieux

Avez-vous déjà pensé que vos enfants sont capricieux, sans en être sûr ?

Il existe une série d’attitudes et d’aptitudes très remarquables qui sont propres aux petits tyrans en formation et que vous pourrez reconnaître facilement :

  • Les enfants capricieux sont en réalité incapables de satisfaire leurs désirs.
    Ils sont si égocentriques que tout doit tourner autour d’eux et ils ne savent pas apprécier la vraie valeur de ce qu’on leur offre.
    Ils veulent simplement quelque chose et cela doit être immédiat, alors qu’en fait, ils n’en tirent aucun plaisir. Une fois qu’ils ont ce qu’ils veulent, ils cherchent un nouveau caprice.
  • Les enfants capricieux vont de colère en colère et n’hésitent pas à troubler l’ordre quand ce qu’ils veulent leur résiste.
    C’est leur tactique pour obtenir quelque chose, et dès qu’ils savent que cela fonctionne, ils l’utilisent très facilement.

IMAGE 2

  • Un enfant capricieux ne fait pas attention à ses jouets, il n’apprécie pas les gens et est totalement désordonné et négligé.
    Il est incapable de se concentrer et se lasse de tout dès qu’il obtient quelque chose. Il est généralement très indiscipliné.

Si vous avez remarqué un de ces signes chez vos enfants, et si vous les observez même tous, il est préférable de vous mettre au travail au plus vite, car votre enfant est sur la ligne rouge.

Et si le problème persiste, il pourrait devenir chronique.

Comment éviter des traumatismes chez les enfants

En fait, le traumatisme est quelque chose d’inhérent à la vie. Nous ne pouvons pas espérer que nos enfants ne souffrent pas, car c’est impossible.

Pourtant, il nous appartient de leur offrir une bonne éducation pour surmonter les problèmes efficacement.

L’Espagnole Concepción Arenal disait que “sauf de rares exceptions, l’homme criminel a été un enfant malchanceux à qui il a manqué de bons exemples et des caresses”.

Si vous pensez qu’en essayant de satisfaire tous les désirs de l’enfant, vous lui rendez service, vous vous trompez complètement.

Toutefois, il ne faut pas non plus chercher le traumatisme gratuit ou être trop durs ou trop stricts.

Il faut simplement faire preuve de bon sens et être sincère, en reconnaissant toutes les étapes où notre enfant peut arriver :

  • Les enfants capricieux découvriront un monde avec des normes et des limites à respecter. Aucun parent ne peut éviter cela.
    Alors, plus vite l’enfant sera conscient que les règles font partie de sa vie, mieux il les comprendra tout en grandissant.
    Il n’y a rien de traumatisant. Il faut simplement créer des routines dans lesquelles l’enfant se sente protégé.
  • Chez les petits, la confusion peut être un bon outil. Il faut absolument que vous connaissiez bien votre enfant et que vous voyiez venir son caprice.
    Si vous êtes capable de distraire son attention au bon moment, vous éviterez de plus grands maux. Cela nécessite, par contre, une attention et une observation constantes.
  • L’enfant doit comprendre le caractère exceptionnel.
    Il est normal qu’un proche soit plus permissif avec votre enfant. Cependant, les parents doivent lui faire comprendre que ce n’est pas quelque chose d’habituel. Ce sont des situations occasionnelles qui font partie de son monde, mais pas de son quotidien.

IMAGE 3

  • Il ne faut pas oublier que parfois, les enfants capricieux demandent seulement plus d’attention.
    Si tel est le problème, il peut finir par être grave. Ainsi, si vous voulez vraiment éviter qu’une mauvaise éducation laisse des traces chez votre enfant, observez attentivement si vous lui offrez tout le temps et l’attention dont il a besoin, car pour eux, il n’y a rien de plus important qu’un  moment passé à jouer avec leurs parents.
“La plus belle odeur, c’est celle du pain; le meilleur goût, c’est celui du sel; le plus bel amour, c’est celui des enfants”
-Graham Greene-

Éviter d’élever des enfants capricieux est un travail compliqué et qui requiert de la patience. 

Les enfants sont des experts et des négociateurs perpétuels qui vont certainement vous mettre à l’épreuve.

Pourtant, les parents doivent s’assurer que leurs enfants intériorisent les normes de façon graduelle, parce qu’elles sont indispensables à leur future vie en société.

A découvrir aussi