Évitez d'élever des enfants capricieux sans créer de traumatismes

Évitez d'élever des enfants capricieux sans créer de traumatismes

Dernière mise à jour : 06 juillet, 2016

Le célèbre dramaturge et romancier britannique Oscar Wilde disait que “le meilleur moyen de bien élever des enfants est de les rendre heureux”.

Est-ce que cela veut dire qu’on doit obéir à tous leurs caprices ? Faut-il éviter le traumatisme à tout prix ?

Non, puisque cela engendre des enfants capricieux, ce qui est très éloigné du bonheur.

Nous allons vous donner dans cet article quelques pistes qui pourront vous être utiles lorsque vous voudrez éviter que vos enfants deviennent capricieux et tyranniques.

N’oubliez pas qu’il n’y a pas de pire traumatisme qu’une enfance comblée de cadeaux et de présents qui mène l’enfant ou l’adolescent vers une maturité frustrée et frustrante.

Avant de continuer, il est important d’ajouter que les enfants capricieux, avec leurs exigences perpétuelles, ne seront pas plus heureux parce que leurs parents se plient à toutes leurs demandes.

En effet, le fait d’agir ainsi engendre des enfants incapables de contrôler leur comportement et qui finiront par comprendre que tout est bon pour obtenir ce qu’ils veulent. Il y a juste à insister un peu plus.

Pourtant, une bonne éducation dirigée vers une attitude plus réfléchie et avec des limites claires entraînera non seulement une croissance plus saine, mais évitera aussi que les relations avec des personnes extérieures au cercle familial soient entachées de comportements et de requêtes égoïstes.

Finalement, cela donnera confiance à l’enfant, en le rendant plus autosuffisant et conscient de ses besoins réels.

Avez-vous déjà pensé que vos enfants sont capricieux, sans en être sûr ?