9 phrases que vous devriez toujours dire à votre partenaire

· 15 novembre 2015

« Ceux qui s’aiment avec le cœur, se parlent seulement avec le cœur « 

Francisco de Quevedo

Pour qu’une relation dure, il est fondamental que les échanges se fassent depuis l’affection, la compréhension et la confiance.

Parfois, nous oublions tout cela et la routine nous pousse à nous relâcher face à la démonstration de certaines preuves d’amour, de respect et de considération, que nous ne devrions jamais laisser de côté.

Dans cet article, nous allons vous rappeler l’importance de 9 phrases qui vous devriez employer dans votre couple, de manière quotidienne.

1. « Tu me manques »

« Eprouver un manque ce n’est pas être vide, mais être rempli de pensées pour quelqu’un qui est présent malgré son absence … »

Derrière cette phrase se cache une grande valeur. Lorsque les personnes que nous aimons prononcent ces mots, nous ressentons que nous leur apportons quelque chose que nous seuls pouvons leur donner.

Le fait d’exprimer combien ses baisers, ses caresses, son sourire et sa présence vous manquent, est essentiel pour maintenir l’amour vivant.

2. « Comment s’est passée ta journée? »

« L’indifférence est une forme de paresse, et la paresse est un symptôme du désamour. Personne n’est paresseux avec ce qu’il aime  » (Aldous Huxley)

C’est le moyen de garantir un espace pour partager nos expériences quotidiennes et nos préoccupations.

Il ne s’agit pas d’entrer tous les jours dans une spirale de plaintes ou d’autoglorification, il s’agit de se donner l’opportunité d’exprimer la façon dont nous nous sentons, face au véritable intérêt de l’autre personne.

3. « Tu te souviens quand …? »

« De nombreuses fois dans la vie, les personnes oublient ce dont elles doivent se rappeler et se rappellent de ce qu’elles devraient oublier … »

Le fait de se souvenir de grands moments passés ensemble permet que la magie ne se perde pas au fil des années.

En réalité, se souvenir est un bon moyen de générer de nouvelles bonnes expériences, car cela permet de se rappeler comment nous pouvons nous sentir bien ensemble, ce qui nous unit.

4. « Comment puis-je t’aider? »

« Ne cherchez pas quelqu’un qui va résoudre tous vos problèmes, cherchez quelqu’un qui ne vous laissera pas y faire face tout seul … »

Il s’agit de trouver les façons dont nous pouvons décharger notre partenaire de la frustration et de la perte de contrôle.

Nous pouvons offrir notre aide simplement avec un acte aussi simple que de demander ce que l’on peut faire.

Avec cette question, votre partenaire comprend qu’il n’est pas seul et qu’il a un appui sur lequel il peut compter.

De plus, cela a le grand privilège de montrer que cette aide est sincère et désintéressée, l’une des sensations les plus rassurantes que l’on puisse avoir.

5. « Qu’est-ce que tu en penses? »

« Quand vous ne parlez pas, il y a beaucoup de choses qui finissent par être non-dites ». (Catherine Gilbert)

C’est ce que nous oublions bien trop souvent. Aussi bien dans les petites que dans les grandes décisions, les deux partenaires du couple doivent sentir qu’ils font partie de celle-ci.

Il est essentiel que nous soyons autonomes et indépendants, mais quand nous avons une relation et que nous prenons une décision, les deux membres ont un mot à dire.

De plus, en partant du principe qu’une décision affecte la relation et chacun d’une manière individuelle, le fait de partager des opinions maintient à flot le navire de la confiance mutuelle et de la sécurité.

6. « J’adore (cela) de toi »

« Une bombe fait plus de bruit qu’une caresse, mais pour chaque bombe qui explose, il existe des caresses par milliers qui construisent la vie ». (Facundo Cabral)

Les compliments et l’éloge sont une partie essentielle d’une relation de couple. Le fait de prononcer des mots flatteurs fait que votre partenaire se sentira aimé et apprécié.

Il est essentiel de lui rappeler tout ce que vous aimez de lui, de le caresser, de l’embrasser et de partager des moments intimes.

7. « Je suis désolé, tu as raison »

« Le couple parfait n’est pas celui qui n’a pas de problèmes, mais celui qui malgré ces problèmes est toujours ensemble »

Lorsque nous nous disputons et que nous commetons des erreurs, généralement, nous avons tendance à devenir un peu têtu et à oublier que l’humilité et la confiance sont la base d’une bonne relation.

Ne laissez pas les problèmes devenir un conflit interne et essayez de les résoudre le plus tôt possible, depuis l’humilité.

La fierté n’a pas sa place en matière d’amour. Rappelez-vous que « le pardon tombe comme une douce pluie du ciel à la terre. Bénissez celui qui le donne et celui qui le reçoit« .

8. « S’il te plaît » et « merci »

« Soyez reconnaissants de ce que vous avez; vous finirez par avoir plus. Si vous vous concentrez sur ce que vous n’avez pas, vous n’aurez jamais assez.  » (Oprah Winfrey)

Il y a une énorme différence entre « Sors les poubelles! » et « Chérie, s’il te plaît, sors les poubelles. »

La première option donne plus de place à des interprétations et à des susceptibilités, alors que dans la deuxième se perçoit l’affection et la compréhension.

Le fait de parler avec affection et sans reproche est l’un des petits détails quotidiens qui nous permet de nous sentir bien et de grandir en tant que couple.

9. « Je t’aime »

« Je veux être dans une relation dans laquelle me dire que tu m’aimes est tout simplement une validation cérémoniale de ce que tu m’as déjà montré. » (Steve Maraboli)

Ce sont les deux mots stars. Rien ni personne ne peut les priver de leur grande signification et de leur grand symbolisme.

Ces deux mots marquent le début de l’amour vrai, ils constituent la reconnaissance du lien qui vous unit et l’expression de l’énergie qui vous fait avancer.

Ne sous-estimez pas la puissance du quotidien, car c’est celui qui construit votre amour.

Rappelez-vous toujours que le fait d’aimer profondément quelqu’un nous donne de la force, et que le fait de se sentir profondément aimé nous donne de la valeur.

Image reproduite avec l’aimable autorisation de Wasant