9 habitudes qui renforcent les couples

28 mars 2016 dans Emotions 243 Partagés

L’amour n’est pas quelque chose que l’on obtient et que l’on retient pour toujours si les protagonistes adoptent une attitude passive. C’est pour cela que les habitudes qui renforcent les couples sont très importantes.

La connaissance de l’autre est quelque chose de fascinant, qui passe par différentes phases. 

Une dispute qui est allée trop loin en termes de reproches et de demandes mutuelles ou une manière de vivre trop indépendante de la part des deux parties peut faire du mal à la santé émotionnelle du couple.

Peut-être que vous êtes arrivé à un point très confus, de non retour. Cependant, vous refusez de terminer la relation car au fond, vous savez qu’il existe encore des aspects positifs que vous pouvez réparer.

L’idée de la plupart des thérapies de couple tourne autour de la restauration de ce lien perdu et endommagé.

Ainsi, leur intention est de motiver et d’apporter des outils aux couples pour qu’ils résolvent leurs problèmes, avant qu’ils ne s’incrustent et ne se transforment en obstacles encore plus difficiles à dépasser.

Grâce à une recherche, le psychiatre Mark Goulston a montré quelles étaient les habitudes que devaient cultiver les couples pour être heureux.

Nous allons réunir toute cette sagesse et vous donner une liste d’habitudes qui renforcent l’amour, pour que vous continuiez à vous surprendre et à vous découvrir l’un et l’autre. N’oubliez pas que l’intimité est l’aspect le plus passionnant, mais aussi le plus complexe.

1. Lire le même livre en même temps

Si lire un livre chacun de son côté nous transporte à un univers de sensations dirigées par notre imagination, alors que lire le même livre que son conjoint peut transporter le couple vers une connexion et une connaissance mutuelle vraiment excitante.

Lire le même livre en même temps est l’une des habitudes qui renforcent les couples et les amènent à la communication.

Vous pouvez choisir n’importe quel livre qui vous plaise à tous les deux, n’importe quel sujet peut être bon pour rétablir une communication que vous aviez peut-être abandonnée : celle de parler et de partager des idées sur quelque chose d’extérieur, qui n’est pas forcément important pour vous.

Vous pourrez ainsi débattre des passages les plus conflictuels, décider si les personnages agissent bien ou ce que vous feriez dans cette situation.

Certaines idées pour lire un livre ensemble : “Anna Karénine” de Tolstoï. Ou d’autres livres plus amusants et coquins comme “Tours et détours de la vilaine fille” de Mario Vargas Llosa.

Livre-plein-de-papillons

2. Se doucher ensemble

Se doucher ensemble est l’un des moments les plus intimes pour une personne. Si vous le faites avec votre conjoint, l’intimité se transformera en sensualité.

Sous la douche, il n’y a pas de stress, il suffit de fermer les yeux et de ressentir le corps de l’autre.

C’est une manière de vous ouvrir à votre conjoint, de dépasser la timidité et de démontrer que même un espace aussi personnel peut être partagé. Si on remplace la douche par un bain, c’est encore mieux.

3. Regarder une série ensemble

Regarder une série ensemble est l’une des habitudes qui renforcent les couples, non seulement pour la routine établie mais aussi pour le lien émotionnel que cela génère.

Il existe une grande offre de séries de tous les genres, à profiter à deux : The Wire, House of Cards, Fringe… il suffit de choisir !

4. Aller au lit à la même heure

Avec le passage des années, les couples établissent leur routine en fonction de leur travail et de leur temps libre.

Alors, il est très fréquent que les conjoints aillent au lit à différents moments. Cela n’est pas bon pour maintenir le désir et l’intimité dans le couple.

Aller au lit ensemble aide le désir sexuel à ne pas s’épuiser : “Quand on touche sa peau, on ressent toujours un fourmillement. Alors ce n’est pas parce que l’un ou l’autre est épuisé qu’on ne peut pas s’exciter”.

5. Dire “Bonne nuit” et “Bonjour” indépendamment de comment on se sent

On dit que souvent la politesse dans un couple symbolise le refroidissement de la relation mais c’est faux !

Ces mots simples peuvent permettre de résoudre une période de tension ou de tout simplement commencer et finir la journée avec respect et chaleur.

De plus, une question qui peut paraître très polie peut permettre à l’autre de s’exprimer lorsqu’il a quelque chose à raconter.

De cette manière, nous nous rendons compte de l’état de notre conjoint bien avant que si on ne lui avait pas posé la question.

Alors, l’une des habitudes qui renforcent les couples est de se dire bonjour, bonne nuit ou tout simplement de se demander mutuellement comment ça va.

6. Appeler ou envoyer un message pendant la journée

Que vous vouliez maintenir votre indépendance est une chose, mais que vous vous ignoriez mutuellement en est une autre.

Les couples qui s’envoient des message ou s’appellent pendant la journée se sentent bien plus valorisés et aimés.

Ils se confrontent à la journée avec plus de force et d’énergie, et savent qu’ils peuvent compter sur le soutien émotionnel de leur conjoint pour affronter les petits contre-temps de manière plus supportable.

Couple-regardant-l'horizon

7. Se prendre dans les bras

Un câlin peut changer l’énergie physique et le moral après un moment dur ou un gros coup de déprime.

Un câlin est le meilleur médicament et l’une des habitudes qui renforcent les couples quand ils sont sincères et chaleureux.

”Que ce soit au début de la journée ou quand on se retrouve le soir. Notre peau a une mémoire des “bonnes caresses” (amour), des “mauvaises caresses” (abus) et des “sans caresse” (négligence). Les couples qui se disent bonjour avec un câlin permettent à leur peau d’être baignée de “bonnes caresses””.
-Mark Goulston-

8. Faire confiance et pardonner

Il ne sert à rien d’être avec quelqu’un si l’on n’a pas confiance en lui ou si on lui pardonne par principe et non pas sincèrement.

Ce ressentiment continuera à apparaître ici et là, au moins où l’on s’y attend le moins, nous donnant le sentiment d’être coupable. De même, votre conjoint doit avoir confiance en vous et vous pardonner sincèrement.

9. Se tenir la main

Se tenir la main aide à se sentir unis, à se sentir soutenu physiquement, et donne la sensation de former une équipe et de marcher ensemble. Le fait de marcher peau contre peau aide à ce que l’énergie passe et se transmette.

A découvrir aussi