Je suis de la génération du “s’il vous plaît”, du “merci” et du respect

27 mars 2016 dans Curiosités 14 Partagés

“S’il vous plaît” et “merci” sont deux mots magiques qui nous ouvriront facilement de nombreuses portes dans notre vie.

Cela s’explique par le fait que nous aimons tous qu’on nous parle avec respect, qu’on nous demande la permission et qu’on nous montre sa reconnaissance.

Il s’agit d’une habitude que nous ne devons pas perdre, car c’est la base du civisme et de l’éducation dans notre société.

C’est demander la permission, saluer avec un sourire et traiter les gens avec amabilité qui marque toute la différence.

Il s’agit de valeurs et d’éducation visant à traiter avec respect les personnes qui nous entourent, pour sauver les “bonjour”, “bonsoir” et “bonne nuit”, tout comme la noblesse qui se cache derrière l’amabilité.
Partager
fille lune

La noblesse qui se cache derrière le respect

Il est probable que depuis votre plus jeune âge on vous ait inculqué l’importance de ces mots magiques et d’être aimable envers les autres.

Être reconnaissant et généreux nous aide à améliorer la relation avec les personnes qui nous entourent et nous permet de nous sentir bien avec nous-même.

Être aimables et respectueux nous rend nobles et fortifie nos qualités, car d’une certaine façon, l’éducation que nous promouvons avec nos actions, se répercute en de bons actes envers nous-mêmes.

En d’autres termes, donner à la vie la couleur d’un sourire, du respect et de la rétribution est sans aucun doute une grande décision.

Comme nous le disions, nous devons nous efforcer de continuer à inculquer à nos enfants des valeurs telles que le respect ou l’amabilité, en montrant l’exemple et en établissant des limites claires qui ne violent pas la liberté des autres.

fille avec des papillons dans les cheveux

La liberté des autres signifie le respect de leur capacité d’opinion, d’expression de leurs sentiments, leurs pétitions, leurs conversations et leurs droits divers.

Être respectueux, c’est tout d’abord avoir une considération basique des sentiments des autres.

Pour y parvenir, il suffit de se demander comment nous aimerions que les autres nous traitent.

Toujours respecter les autres même si cela nous est difficile est essentiel si nous voulons que nos relations soient satisfaisantes.

Ainsi, nous ne devrions jamais mettre de côté la politesse. Pour cela, prenez par exemple l’habitude de :

  • Ne pas être sur votre téléphone pendant qu’on vous parle.
  • Ne pas devancer les autres ou interrompre des conversations.
  • Dire “s’il vous plaît” ou “merci”.
  • Demander pardon lorsque vous avez blessé quelqu’un ou que vous avez fait quelque chose de mal.
  • Saluer et exprimer vos souhaits les meilleurs.
  • Ne pas manger ou boire dans des lieux que vous pourriez salir.
  • Ne pas parler lorsque ce n’est pas votre tour.
  • Vider cette poubelle que vous avez remplie au lieu d’attendre que quelqu’un d’autre le fasse.
  • Ne pas discriminer les autres et éviter les jugements personnels.
  • Ne pas envahir l’espace personnel des autres, ni leur intimité.

enfants avec des ballons

Le tact et le respect émotionnel envers les autres

Il est important que nous soyons capables d’être respectueux envers les autres, mais aussi d’être délicats, d’employer le “je” correctement, d’être polis et de gérer correctement l’expression de nos sentiments, nos émotions et nos opinions.

Au moment de nous lier aux autres, nous pouvons échouer et ne pas parvenir à gérer ces situations de type social, ce qui peut générer du rejet, un isolement, ou une insatisfaction dans la façon d’agir.

Pour cela, nous devons prendre conscience que tout type de relation avec les autres doit se baser sur au moins trois objectifs :

  • Atteindre le but que nous nous étions fixés (par exemple, exprimer une opinion),
  • Développer une relation positive avec une autre personne,
  • Maintenir un bon niveau de satisfaction personnelle.

fille avec des oiseaux dans les cheveux

Il y a tellement de façons de se montrer hostile ou mal élevé devant les autres.

Par exemple, trop parler de soi, insulter de façon subtile ou directe, abuser du sarcasme, ne pas regarder dans les yeux la personne qui parle, penser uniquement à sa réponse au lieu d’écouter, accaparer une conversation, interrompre, parler en même temps…

Comme nous pouvons le voir, les options sont infinies et très diverses. Nous devons donc prendre en considération les normes de relation non écrites en fonction du contexte.

Pour cela, il est essentiel de se demander si nos contributions respectent l’autre et si elles favorisent une bonne ambiance.

Le respect est la base du bon fonctionnement au niveau social et personnel. Adopter les bonnes manières et être respectueux est indispensable, car, comme nous l’avons dit, c’est la bonne éducation qui fait toute la différence.
Partager
A découvrir aussi