7 situations qui nous font vraiment connaître une personne

7 mars 2016 dans Psychologie 1183 Partagés

Nous avons tous des amis à vie, qui continuent de nous surprendre en bien et, d’autres fois, qui nous déçoivent.

Nous rencontrons aussi de nouvelles personnes qui nous enchantent, que nous voulons continuer à connaître et avec qui nous voulons partager des choses car leur compagnie est agréable.

Cependant, le fait de connaître une personne en profondeur, avec toutes ses parties positives et négatives, est quelque chose qui implique plus d’intimité, beaucoup d’heures, beaucoup de situations différentes et le partage de bien des choses.

Pourtant, même en ayant partagé beaucoup de temps et beaucoup d’expériences qui ont révélé des bonnes et des mauvaises choses, il y a des situations concrètes qui nous permettent de connaître réellement une personne.

Nous allons les énumérer dans cet article. Certaines sont plus sérieuses que d’autres, mais elles nous ont toutes montré des aspects internes de cette personne que nous ne connaissions pas.

Les situations de stress

Quand une personne se trouve dans une situation de stress sans aucune gravité, nous pouvons apprendre beaucoup de choses sur elle en observant la manière dont elle gère la situation.

Elle peut devenir nerveuse, agressive, incapable de penser clairement, ou se contenter de se plaindre (aux mauvaises personnes) au lieu de trouver des solutions ou même rejeter la faute sur les autres.

article_1417166732

On peut aussi voir une attitude d’évitement, en déléguant les responsabilités aux autres parce qu’elle considère qu’elle n’est pas capable de le faire ou qu’elle n’a pas à le faire.

Ces situations sont de moindre importance mais la façon dont se comporte une personne face à un stress mineur nous donne une idée de la manière dont elle peut affronter des situations de stress majeur pour des sujets plus sérieux.

Quand elle a besoin de vous et quand elle n’a pas besoin de vous

Il s’agit de ces relations dans lesquelles une des parties se lie avec l’autre, mais quand vous ne l’intéressez plus pour diverses raisons, elle vous oublie.

Par exemple, une amie du lycée avec qui vous faisiez tous vos devoirs et partagiez votre temps libre qui, à la fin du lycée, se montre froide et distante.

Un autre exemple est cette amie avec qui vous sortiez et, dès qu’elle s’est mise en couple, vous n’avez presque plus entendu parler d’elle.

Le fait de savoir quand votre ami(e) a besoin de vous ou pas vous donnera une piste sur la personnalité de cette personne. Au-delà de ce qu’elle dit, observer ses actes est le plus important.

La cohabitation

La cohabitation est la preuve définitive qui vous permet de savoir comment se comporte une personne en réalité.

La manière de respecter votre espace, de respecter vos affaires, de ne pas se disputer pour des idées absurdes…

Vous vous rendez compte si elle est capable de partager ou uniquement de faire sa vie dans son coin, ce qui ressemble à tout sauf à un partage.

AM_kukula_preview-1

Vous verrez si elle est capable de prendre du temps pour parler des choses qui vous préoccupent, si elle vous aide quand vous êtes malade, ou si elle ne s’implique pas dans le paiement des factures, les réunions ou une simple panne dans votre appartement.

Cela vous permet de savoir si c’est une indépendance saine ou si tout ce qu’elle fait est d’un égoïsme plus qu’évident.

Quand elle vous parle des autres

Parler des autres est quelque chose de normal, encore plus quand deux personnes partagent le même groupe d’amis ou sont réunies dans un environnement commun (travail, sport, vie sociale…). Mais parler des autres ne veut pas dire manquer de respect.

En revanche, juger continuellement ce qu’ils font, analyser si leur vie est mieux ou pire que la vôtre ou raconter des choses intimes de cette personne peut vous donner des pistes sur la personne qui est à côté de vous.

Quand on a des problèmes d’argent

Il est difficile de savoir si un ami est vraiment égoïste ou pas. Il s’agit de se rendre compte quand une personne vous rend un service uniquement parce que vous le lui en avez rendu un et qu’elle espère que vous la récompenserez à nouveau. Mais cette générosité est fausse et reste intéressée.

Quand nous passons par des problèmes financiers et que cette personne ne prend pas en compte notre situation et nous réclame quelque chose par rapport au passé, c’est là que l’on se rend compte de quel type de personne nous avons eue comme ami.

Artist_KUKULA

Elle peut finir par nous prêter quelque chose mais à contrecœur, en nous rappelant sans arrêt de lui redonner (alors qu’elle n’en a pas besoin) ou en parlant avec les autres de toutes les choses qu’elle a faites pour nous, en nous laissant alors dans une position désagréable.

Les situations relatives à votre bonheur

Un ami doit être là dans les bons comme dans les mauvais moments. On dit souvent que les faux amis vous laisseront seul dans les mauvais moments et reviendront dans les bons.

Mais l’inverse peut arriver. C’est le cas de cet ami qui semble vous écouter et vous tenir compagnie quand tout va mal mais il vous dévalorise et vous boycotte quand tout va bien.

Si votre vie commence à aller mieux et qu’il est envieux ou faussement content pour vous, éloignez-vous de lui.

Les situations compliquées où vous avez besoin de son aide

serpenti-1024x715

Dans la vie, nous vivons des situations angoissantes et il est vital de compter sur un bon soutien social chaleureux.

« C’est dans les moments difficiles que l’amitié passe une épreuve de vérité. »
Partager

Étonnamment, c’est dans les moments où nous avons le plus besoin de l’attention de quelqu’un que l’on peut se retrouver face à l’indifférence, à des mauvaises paroles ou à une sous-estimation de notre état d’esprit.

On peut même remarquer une attitude froide, où les problèmes de l’autre restent plus importants alors que vous êtes en train de vivre une situation réellement dramatique.

C’est pourquoi il faut vous entourer des meilleures personnes et vous devez être l’une d’entre elles. 

N’oubliez pas: traitez les autres comme vous aimeriez qu’ils vous traitent. Un fort réseau d’amis est un trésor très précieux qu’il faut savoir construire, entretenir et apprécier.

A découvrir aussi