7 signes de souffrance émotionnelle non résolue Dernière mise à jour : 24 juin, 2018
P enser que les situations difficiles, ou qui ont généré en nous de grandes souffrances, se résolvent seules avec le temps est une erreur . Ne pas agir de manière impulsive ou penser à autre chose est souvent insuffisant. La souffrance ne pourra pas cesser complètement si le problème ou le traumatisme n’est pas traité et refermé, même si le temps peut l’estomper légèrement.
Rester en permanence dans la douleur ou éviter cette dernière ne sont généralement pas de bonnes solutions . Ces expériences douloureuses nécessitent une digestion active. Autrement dit, les comprendre pleinement et influencer sur les séquelles qu’elles laisseront dans nos vies.
La vie se complique souvent en cas de souffrance émotionnelle non résolue . Le mauvais caractère devient chronique, le système immunitaire s’affaiblit et le maintien de la concentration nécessite de grands efforts. Vous vous sentez mal mais nous ne pouvez pas identifier la source de cette gêne. Il s’agit de signes indiquant que nous devons faire quelque chose avec notre passé.
2. Instabilité dans les relations sociales
Nos relations avec les autres changent parfois imperceptiblement. Les autres semblent soudain ennuyeux, indignes d’attention ou franchement insupportables. Il devient difficile de percevoir du positif dans ceux qui nous entourent. Nous avons plutôt tendance à quantifier leurs défauts .
Nous avons parfois envie de sortir et de passer du temps avec quelqu’un, mais nous le regrettons juste avant de le faire, et nous mettons au lit. Nous trouvons des excuses pour ne rien partager avec ceux avec qui nous le faisions autrefois. Par ailleurs, nous sentons que nous préférons la solitude , mais sans pour autant nous sentir bien lorsque nous sommes seul.
3. Négligence personnelle
Une personne qui s’aime, qui se valorise elle ainsi que ce qu’elle possède, prend soin d’elle-même et de ce qu’elle a. Nous faisons ici référence à l’apparence externe mais également aux détails qui composent la routine . Les heures de repas, par exemple, peuvent devenir aléatoires.
Quelque chose de semblable arrive avec le repos. Nous dormons beaucoup ou trop peu. N o s habitudes normales semblent souffrir d’un manque de contrôle . Certaines personnes commencent également à s’impliquer dans des situations qui supposent un risque physique ou un danger pour leur intégrité personnelle.
4. Le désespoir, signe de souffrance émotionnelle non résolue
Le désespoir est le sentiment d’avoir une boussole qui ne fonctionne pas, qui n’indique pas de nord. Cela implique également le sentiment que rien ne changera à l’avenir, l’idée que la situation est mauvaise et qu’elle continuera à l’être, quoi que nous fassions. Nous attendons avec impatience et nous ne voyons qu’une répétition éternelle de la même chose. Nous n’avons pas d’intérêt, d’enthousiasme pour ce qui va arriver.
Ce sentiment de désespoir peut être sporadique ou permanent. Il peut générer le sentiment que nous sommes sur le point de perdre la tête ou d’en finir, s’il se maintient pendant une longue période . Arriver à ce point signifie que nous avons besoin d’aide.
5. Pensées obsessionnelles et compulsions
La tête se remplit de craintes ou d’appréhensions déraisonnables, improbables en cas de souffrance émotionnelle non résolue. Cela devient parfois obsessionnel . Par exemple, nous commençons à croire qu’il y aura un incendie dans notre maison. Nous commençons alors à passer en revue, jour après jour, encore et encore, les origines possibles ou les causes de ce feu que nous seul imaginons.
Les comportements compulsifs apparaissent généralement comme un remède instantané – et de courte durée – pour les obsessions . Les compulsions finissent par ailleurs par rendre la personne prisonnière de ses propres obsessions car même si elle parvient à les calmer dans un premier temps, elle finit, à long terme, par les alimenter.
6. Fatigue
Beaucoup de personnes présentant des souffrances émotionnelles non résolues sont envahies par un sentiment de fatigue constante. Cette dernière s’expérimente tant sur le plan physique que mental. C’est comme s’il n’y avait pas d’énergie du tout. Comme si la pente lisse d’autrefois s’était transformée en un mur de pierre .
Ce manque de vitalité se traduit également par une vie plus sédentaire. Ces personnes se mettent au lit pour regarder la télévision ou faire la sieste dès qu’elles ont du temps libre . Elles ont la sensation de ne pas avoir suffisamment de forces pour effectuer une activité autre que celle d’économiser leur énergie pour escalader les murs qui sont apparus soudainement.
7. Manque de désir
Une souffrance enkystée peut également éroder le désir sexuel. Non seulement l’intérêt pour avoir des rapports sexuels , mais également l’intérêt de caresser et de l’être . Pour séduire et être séduit.
L’absence de désir fait donc disparaître une source de plaisir. Celle d’une activité, sexuelle, qui donnait autrefois de la couleur à la vie et renforçait même les liens au sein du couple. Il est donc habituel que la complicité avec l’autre s’en trouve par la même menacée…et ce juste au moment où la personne a le plus besoin de soutien. L’empathie devient alors plus difficile juste au moment où elle est la plus nécessaire.
Toutes ces caractéristiques peuvent être des signes qu’il existe une souffrance émotionnelle non résolue. Elle se situe dans notre passé. Nous pouvons parfois identifier la source de cette douleur, d’autres fois non. Nous sommes dans les deux cas dans une situation qui nécessite une aide professionnelle . Vous serez surpris de toute l’aide que peut vous apporter un professionnel.