7 questions pour améliorer vos résultats dans la vie

· 7 novembre 2018
Afin d'améliorer vos résultats dans les études, au travail ou dans votre vie personnelle, vous devez souligner le "avant" plus que le "pendant". En effet, vous ne sauteriez pas dans une piscine sans savoir si elle est remplie ou sans avoir préalablement vérifié la température de l'eau, n'est-ce pas ? Et bien, vous devez en faire de même avec vos projets.

Lorsque vous devez faire face à un changement, à une tâche difficile ou à un nouveau projet, la première chose à faire n’est pas d’agir. Vous devez vous poser certaines questions importantes afin d’identifier où vous êtes, jusqu’où vous souhaitez aller et comment y parvenir. Réfléchissez avant de commencer vous aidera à avoir une compréhension globale de la situation afin d’améliorer vos résultats.

Ci-dessous, nous analyserons une sélection de questions très utiles qui vous aideront à vous situer afin de savoir où vous vous trouvez. Elles vous permettront également de faciliter la planification du chemin vers la réussite. Ces questions seront la clé pour améliorer vos résultats dans n’importe quel domaine.

« Une bonne question est une graine qui doit être semée afin de produire davantage de graines, avec l’espoir de verdir le paysage des idées. »

-John Ciardi-

Pourquoi suis-je en train de faire cela ?

Il est important de comprendre la raison se cachant derrière nos actes. Il peut s’agir d’un objectif, d’une tâche, d’une nouvelle habitude ou d’un projet. Savoir pourquoi vous le faites doit être la première question à vous poser personnellement.

C’est très important car le fait de comprendre le pourquoi du comment peut grandement vous motiver. De cette manière, chaque fois que vous vous sentirez flancher vous trouverez un élan extra pour vous soutenir.

« Les questions de qualité créent une vie de qualité. Les personnes qui réussissent se posent de meilleures questions et en résultat, elles obtiennent de meilleures réponses ».

Anthony Robbins

comprendre le pourquoi du comment pour améliorer vos résultats

Quel est le résultat que je souhaite atteindre ?

Sans connaître clairement le résultat que vous souhaitez atteindre, vous ne pourrez tracer le chemin pour y parvenir. Identifiez ce que vous souhaitez réaliser avec clarté afin de pouvoir ensuite établir un plan pour y parvenir.

Généralement, les objectifs définis et tangibles ont plus de succès que ceux qui sont vaguement formulés. De plus ne croyez-vous pas qu’il est impossible de considérer le succès si l’on ne sait pas ce qu’il représente.

Quand dois-je atteindre mon objectif ?

Vous devez connaître clairement le délai fixé pour atteindre ou terminer votre projet. Il en est de même pour toutes les phases ou points de repères intermédiaires. Et ce, que le projet soit de moyen ou de long terme. Cela vous aidera à mieux vous organiser et à rester concentré.

Si votre objectif ou votre but dépend de nombreux facteurs, il est fort probable que le délai temporel établi ne soit pas respecté. Au moins, vous pourrez mesurer petit à petit vos avancées en affinant les périodes que vous avez établies.

Quels sont les obstacles possibles ?

Etre confronté à des inconvénients sur le chemin de vos objectifs est quelque chose de normal. Cependant, les difficultés peuvent être surmontées plus facilement si nous nous y préparons un minimum. Pour cela, il faut prendre conscience de l’existence du risque de leur apparition.

Néanmoins, il ne sera pas toujours possible de se préparer car beaucoup de complications sont généralement imprévues. Tentez au moins d’anticiper le maximum de contretemps. De cette manière, vous pourrez éviter certaines erreurs évidentes sur le chemin du succès.

Quelles sont les ressources dont je dispose ?

Vous devez être conscient de la quantité et du type de ressources que vous possédez. Ces ressources sont-elles disponibles : compétences, temps, argent, personnes engagées…

Soyez honnête, aussi bien avec vos ressources temporelles, qu’économiques et avec vos compétences. De plus, ne sous-estimez pas la responsabilité ou l’implication des autres, aussi bien directe qu’indirecte. Et ce, surtout lorsqu’il s’agit d’un projet personnel.

Quelle importance a ce projet ou cette tâche ?

L’attention et l’effort que vous allez dédier à votre tâche dépend de l’importance de l’objectif ou du projet. Demandez-vous quel niveau de priorité ce projet a-t-il vis-à-vis d’autres tâches. Interrogez-vous également sur la manière dont l’atteindre peut affecter les autres.

Vous devriez en profiter pour analyser la valeur réelle que ce projet représente. Vaut-il réellement la peine ? Il est peut-être préférable d’entreprendre un projet différent. Si ce n’est pas le cas, prenez conscience de la valeur réelle du projet vous aidera à améliorer vos résultats.

prioriser vos projets pour améliorer vos résultats

Que puis-je faire pour être plus efficace ?

Avec cette question vous pourrez développer des stratégies qui vous aideront à être plus efficace et productif en plus d’améliorer vos résultats. Cela vous permettra d’améliorer la qualité de votre travail avec l’aide d’outils utiles et efficaces. En ayant recours à vos compétences, vous obtiendrez également de meilleurs résultats.

Savoir gérer votre temps vous sera également très utile. Pour cela, vous devrez déléguer des tâches, prioriser les plus importantes, planifier efficacement et éviter la multitâche entre autres.

Pour y parvenir, identifiez dès maintenant les éléments améliorables au sein de votre stratégie. Une fois votre plan mis en place, vos réponses seront chaque fois plus spécifiques et elles vous seront d’une grande aide pour améliorer vos résultats.

« Ni le problème ni la question ne sont des connaissances. Au contraire, ce sont des reconnaissances de l’ignorance, mais ils donnent de la place à la connaissance en poussant le chercheur à aller au-delà de ce qu’il sait. L’intelligence n’est en fait pas la capacité à résoudre des problèmes, mais surtout la capacité à considérer les problèmes. C’est-à-dire à inventer des projets de recherche ».

-José A. Marina-