7 professions qui auront du succès dans 5 ans

10 septembre, 2020
Les professions qui auront du succès dans peu de temps sont celles qui tirent le meilleur profit des progrès technologiques et qui contribuent à résoudre les problèmes que ces mêmes progrès créent dans la vie individuelle et sociale.

Le monde change à un rythme vertigineux et ce qui est aujourd’hui en vigueur peut devenir obsolète dans quelques semaines. Cela s’applique aux modes ou à des aspects secondaires, mais aussi à des sujets très sérieux comme le travail. Le mieux est d’avoir une vision futuriste dans tout et, pour cela, il vaut la peine d’examiner quelques-unes des professions qui auront du succès dans peu de temps.

Tous les emplois mécaniques ou routiniers disparaîtront à court, moyen et long terme. Autrement dit, toutes ces activités où l’homme peut être remplacé par une machine sont vouées à s’éteindre. Les professions qui auront du succès sont celles qui seront liées à la satisfaction des nouveaux besoins et problèmes dans le monde.

Plusieurs des professions qui auront du succès à court terme ont à voir avec la technologie. Cependant, d’autres emplois traditionnels gagneront aussi en importance car ils supposeront une réponse à de nouveaux styles de vie et de nouvelles priorités. Nous allons dès maintenant vous parler de ces professions et emplois.

“Une carrière est née en public, le talent en privé.”

– Marilyn Monroe –

Parmi les professions qui auront du succès figurent les développeurs d'applications.

1. Développeur d’applications

Dans une certaine mesure, toutes les activités migreront de plus en plus rapidement vers le monde virtuel. On exige que les applications soient de plus en plus simples et sûres, en plus d’être adaptables et fonctionnelles sur différents dispositifs.

Un développeur d’applications aura énormément de travail dans les années à venir. Il doit s’agir de professionnels qui savent très bien s’adapter car le changement sera la nouvelle constante. Ce travail sera réalisé par des ingénieurs logiciel, par ceux qui étudient l’ingénierie informatique, l’ingénierie de systèmes ou par ceux qui suivent une formation professionnelle en développement d’applications.

2. Pilote de drones, l’une des professions qui auront du succès dans 5 ans

L’une des professions qui auront du succès au cours de ces prochaines années est celle de pilote de drones. Tous les services de messagerie ne tarderont pas à passer par ce moyen et, dans quelques années, on commencera sûrement à voir des passagers transportés par ce moyen.

Les drones taxis et les Volocopter font rapidement leur apparition et deviennent de plus en plus nombreux. Par conséquent, une personne qui s’y connaît en drones sera vite sollicitée, à court et moyen terme. Ceci est valable pour les pilotes, mais aussi pour les mécaniciens, les experts en systèmes de navigation, etc.

3. Ingénieur agro-alimentaire

Il est très probable que, d’ici quelques années, nous puissions voir de grands développements dans la technologie appliquée à l’alimentation. Les conditions de la planète, avec le changement climatique, la désertification de certaines régions et l’augmentation de la population – entre autres – mettront le thème de l’alimentation dans la ligne de mire de nombreuses personnes.

Un ingénieur agro-alimentaire sera fondamental dans les prochaines années. Ce professionnel sera capable de produire et de conserver les aliments, des aspects qui auront de plus en plus d’applications de la génétique dans leur production.

4. Travailleur social, l’une des professions qui auront du succès dans 5 ans

Les services sociaux seront de plus en plus appréciés car la technologie menace, précisément, de faire augmenter le chômage. Si le système continue à fonctionner comme il le fait aujourd’hui, le fossé social et la concentration de la propriété seront de plus en plus évidents.

Ceci rendra le travail des travailleurs sociaux indispensable. Le but sera de réduire et de gérer les tensions occasionnées par la société. Ils seront probablement présents à tous les niveaux de l’État et de plus en plus dans le secteur privé.

5. Physiothérapeute

La physiothérapie est une profession traditionnelle qui est en constante hausse et continuera probablement sur cette lancée pendant longtemps. L’une des explications à cette croissance est le phénomène de vieillissement généralisé de la population. Il y aura très bientôt une grande proportion de personnes âgées dans le monde.

De la même manière, les emplois deviennent de plus en plus sédentaires et ceci donne lieu à une multitude de problèmes musculaires, osseux et circulatoires. On consultera donc encore plus ces professionnels et ils seront ainsi sûrement présents dans la vie quotidienne de tout le monde.

Les physiothérapeutes font partie des professions qui auront du succès dans 5 ans.

6. Créateur de jeux vidéo, l’une des professions qui auront du succès dans 5 ans

Il est évident que les jeux vidéo ne sont pas prêts de disparaître. Ils se sont énormément développés au cours de ces dernières décennies et cette tendance va se maintenir pendant très longtemps. Créer des fictions de plus en plus réalistes, à des fins de divertissement, est un travail de longue haleine.

Il est très probable que les jeux vidéo s’intègrent de plus en plus dans le champ éducatif et, d’ici quelques années, ils constitueront sûrement un outil d’usage quotidien dans les écoles. L’une des professions qui auront du succès dans les prochaines décennies est celle de créateur de jeux vidéo.

7. Ingénieur industriel

Une autre des professions qui a déjà une longue tradition et un futur assuré est celle d’ingénieur industriel. La technologie et ses applications promeuvent de nouvelles façons de produire, de travailler et de distribuer. Pour que tout cela se fasse de manière adéquate, on a besoin d’ingénieurs industriels.

L’automatisation de la production exige des professionnels dans ce domaine. Ceux qui se spécialiseront dans des domaines comme les nanosciences ou la robotique, deux champs qui domineront le futur, auront d’ailleurs de meilleures possibilités.

Bien évidemment, il manque, dans cette liste, beaucoup d’autres professions qui auront du succès dans le futur. Il ne fait aucun doute qu’il manque aussi des emplois qui ne sont encore même pas nés et qui surgiront en même temps que les futurs progrès. Le plus important ici est de prendre conscience de ces changements dans le monde professionnels, de ces aspects qui, indubitablement, marqueront notre futur.

 

Pinar, C. (2014). El presente de las profesiones de futuro. Tiempo, (1647), 34-36.