7 films sur l'infidélité

L'infidélité est un thème récurrent au cinéma. Découvrez ci-après 7 films qui abordent le sujet de l'infidélité sous différents angles.
7 films sur l'infidélité

Dernière mise à jour : 22 octobre, 2021

L’infidélité est un thème récurrent au cinéma. Montrer l’adultère d’un mariage constitue toujours un contexte créant des scènes de tension, de contradiction, d’humour, etc. De plus, le portrait des personnages peut aussi faciliter l’identification avec eux, avec leurs problèmes ou défis.

Vous pouvez empathiser avec la personne qui n’est pas infidèle, mais aussi avec celle qui l’est. Les films sur l’infidélité provoquent des réactions différentes selon la façon dont vous vous identifiez à l’un des personnages. Ils sondent également en nous la capacité que nous avons d’accepter ou de rejeter une trahison.

Films sur l’infidélité

L’infidélité peut être considérée comme quelque chose d’inattendu et non recherché ou comme un acte planifié. Nous avons donc compilé une liste de films de qualité qui abordent le sujet de l’infidélité sous différents angles.

Nymphomaniac de Lars Von Trier

L’infidélité n’est pas le thème principal du film Nymphomaniac. Dans le film Stacy Martin et Charlotte Gainsbourg interprètent Joe, une nymphomane.

Joe laisse libre court a son envie de sexe, détruisant par la même l’existence de son petit ami et provoquant la colère de nombreuses épousesCe film a, de plein droit, sa place dans cette liste. Il montrent en effet comment la luxure détruit cruellement des familles, même s’il s’agit d’une mise en scène.

L’intrigue du film, c’est-à-dire la débauche incessante de la protagoniste, met également en exergue le rôle de Mrs.H., interprétée par Uma Thurman. Dans l’une des scènes les plus singulières du film, cette dernière montre à ses jeunes enfants le lit où leur père (et, nous supposons, mari) aime avoir des relations avec d’autres femmes.

Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears

Les liaisons dangereuses est un drame historique qui s’inspire du célèbre et controversé roman de Pierre Choderlos de Laclos. Le film raconte l’histoire de la marquise de Merteuil et du vicomte de Valmont, deux brillants aristocrates qui, à la fin de leur relation, signent un pacte d’amitié inviolable.

Au nom de ce pacte, la marquise demande à Valmont, par jalousie, de séduire la future épouse de son ancien favori, Cécile de Volanges. Mais alors qu’il remplit cette mission, Valmont décide de séduire et de faire place à la vertueuse Madame de Tourvel.

Ce qui est intéressant avec Liaisons dangeureuses est la manière dont Frears analyse l’infidélité de Madame de Tourvel. La façon dont elle souffre de l’avoir commise à cause d’un sentiment d’amour réel pour une autre personne. Dans ce film, l’infidèle se voit comme une victime, en proie à la fois à ses codes moraux et à sa passion.

Anna Karerine, de Joe Wright

Un classique parmi les classiques sur l’infidélité féminine. Le monde du cinéma en fit plusieurs adaptations. La première version se tourna en Russie en 1911 avec l’actrice Mariya Guérmanova. Greta Garbo offre, en 1935 à Hollywood, une performance légendaire alors qu’elle se trouve au sommet de sa carrière. Plus récemment on se souvient d’Anna Karénine, en 1997, avec Sophie Marceau ou en 2012, avec Keira Knightley.

Se basant sur le classique de 1877 de Léon Tolstoï, Anna Karénine est une tragédie romantique qui se déroule à la fin du XIXe siècle. Le film tourne principalement autour de la relation d’Anna Karerina et de son mari, le comte Alexei Alexandrovich (Jude Law).

La relation entre Anna et le comte se refroidit au fil des ans. C’est lorsqu’Anna rencontre un jeune officier de cavalerie, le comte Alexei Kirillovich Vronsky. La protagoniste sera victime de son propre manque de fidélité, subissant jusqu’au bout les conséquences de ses actes.

Infidèle de Adrian Lyne

Peu de films abordent l’infidélité de manière aussi explicite. Le réalisateur Adrian Lyne nous averti en outre en intitulant son film : Infidèle. Il semble que le réalisateur aime le thème de l’infidélité, l’utilisant également dans d’autres films comme Une proposition indécente ou Attraction fatale.

Richard Gere et Diane Lane incarnent Edward et Connie, un couple sans passion. La rencontre fortuite de Connie avec un homme plus jeune, Paul (Olivier Martínez), mène à une liaison entre les deux.

Lyne, célèbre pour ses films érotiques de bon goût, crée un thriller pour adultes capable de soulever de nombreuses questions. Les scènes de froideur du mariage contrastant avec celles de luxure absolue recherchent la complicité du spectateur.

La découverte du mari trahi, Edward, entraînera cette histoire passionnelle dans une spirale descendante d’événements. Personne ne sait comment il pourrait réagir en se retrouvant non seulement trahi, mais humilié et ridiculisé en comparant son histoire à la dure réalité. Il dépeint par ailleurs la personne infidèle en tant que victime et bourreau.

Les enfants du cœur de Todd Field

Il s’agit de l’un des films les plus originaux que vous pourrez voir. Le thème de l’infidélité y est transversal. Sarah (Kate Winslet) et Brad (Patrick Wilson) forment un couple d’amis qui finissent par avoir une liaison.

Sarah est une malheureuse femme au foyer avec quelques complexes qui attirent l’attention de Brad, connu comme le “Roi de la danse”, marié à une belle femme, disposant d’une vie enfantine et dénuée de plaisir. Pour Sarah, l’aventure a pour but d’assouvir un fantasme, alors que Brad a besoin de se sentir désiré.

Disposant également d’une intrigue secondaire inhérente à un délinquant sexuel, Les enfants du cœur est un regard complexe sur la vie de banlieue avec des personnages communs qui peuvent s’avérer “défectueux” pour la société normale.

Brockeback Mountain de Ang Lee

Les films sur l’infidélité suivent souvent deux personnes à la recherche d’une opportunité d’exprimer leur passion. Brokeback Mountain représente néanmoins une aventure dans laquelle les deux personnes impliquées se libèrent pour devenir qui elles sont vraiment.

Réalisé par Ang Lee, le film raconte l’histoire d’Ennis (Heath Ledger) et Jack (Jake Gyllenhaal), deux bergers qui, tout en travaillant ensemble dans un ranch un été, développent des sentiments l’un pour l’autre et entretiennent une relation amoureuse pendant 20 ans, malgré le fait de se marier avec des femmes.

“Brokeback Mountain ouvrit la voie au cinéma LGBTQ+ et subvertit également le genre occidental.”

In The Mood For Love de Wong Kar-Wai

Peut-être le film le plus romantique jamais réalisé sur une liaison. In The Mood For Love se déroule dans le Shanghai des années 1960, où deux voisins solitaires se rendent compte que leurs conjoints les trompent.

Les deux finissent par tomber amoureux. Ils décident toutefois de ne pas suivre leurs pulsions car ils ne veulent pas s’abaisser au niveau de leurs partenaires. Réalisé par le célèbre cinéaste Wong Kar-Wai , In The Mood For Love a été catalogué comme une œuvre d’art, dressant un impactant portrait de l’amour et de la solitude.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
The Painted Veil : l’histoire d’un amour né du désaccord
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
The Painted Veil : l’histoire d’un amour né du désaccord

Le choc culturel et les attentes irréalistes sont les piliers de The Painted Veil. Un conte d'époque fascinant marqué par l' infidélité et la culpa...