Le Secret de Brokeback Moutain, une histoire d’amour

· 9 mars 2018

Le 22 janvier marquait le 10ème anniversaire de la mort de l’acteur Heath Ledger à cause d’une overdose accidentelle de médicaments ; un acteur qui est décédé jeune, à 28 ans, et qui nous laisse un héritage cinématographique intéressant, avec des titres comme : CasanovaMonster’s ball, Le Secret de Brokeback Mountain, The Dark Knight et L’Imaginarium du Docteur Parnassus, film qu’il ne put achever et dans lequel il dut être remplacé par différents acteurs. Le rôle dont tout le monde se souvient est sans aucun doute celui du Joker dans The Dark Knight, un rôle qui lui valut un Oscar posthume et pour lequel beaucoup le considèrent comme « le meilleur Joker de l’histoire ».

Aujourd’hui, nous aimerions rendre hommage à Heath Ledger avec un autre film qui a marqué sa carrière, Le secret de Brokeback Mountain, un titre d’Ang Lee sorti en 2005 dans lequel Ledger a joué avec Jake Gyllenhall, Anne Hathaway et celle qui deviendra sa femme ainsi que la mère de son unique fille, Michelle Williams.

Le Secret de Brokeback Moutain se base sur le récit homonyme d’Annie Proulx: le film a été récompensé par divers prix, dont trois Oscars. L’histoire que nous présente Lee est une histoire d’amour qui se déroule dans des environnements solitaires. Le film a lieu dans les années 60 et 70 et nous montrent les pressions sociales auxquelles sont soumises les personnes homosexuelles.

L’homosexualité au cinéma

De plus en plus de personnes incluent des personnages homosexuels dans le monde du cinéma et des séries. Ce n’a pas toujours été le cas. Par ailleurs, beaucoup de ces personnages étaient secondaires ou ne traitaient pas une thématique romantique ; en fait, ils étaient souvent associés à des situations comiques. Si nous mettons de côté le cinéma indépendant, où nous trouvons bien d’autres types d’histoires, il faut reconnaître que dans le cinéma plus commercial, nous ne trouvons que peu d’histoires d’amours homosexuelles.

L’homosexualité a constitué un grand tabou tout au long de l’histoire et même si un grand chemin a été parcouru, il est difficile de trouver des scènes de sexe entre homosexuels; en revanche, les scènes amoureuses hétérosexuelles abondent. Les homosexuels ne sont que rarement les personnages principaux ou nous présentent peu d’histoires du style de Roméo et Juliette ou Titanic. 

« Parfois, tu me manques tellement que je ne le supporte pas. »

-Jack Twist, Le Secret de Brokeback Mountain-

Le Secret de Brokeback Mountain, même si ce n’est pas le seul film à la thématique homosexuelle, a été l’un des pionniers pour avoir centré toute sa trame sur une histoire d’amour entre des personnes du même sexe; par ailleurs, ces personnes étaient des hommes, ce qui est encore plus intéressant si l’on considère que le genre romantique s’est toujours plus attaché au monde féminin.

Dans ce même ordre d’idées, nous nous rendons compte qu’il est plus facile de trouver des scènes d’amour entre femmes qu’entre hommes, même au niveau des scènes hétérosexuelles, le corps nu de la femme accapare plus de plans que celui de l’homme; nous avons ainsi des titres comme La vie d’AdèleIl semblerait qu’il soit moins scandaleux de montrer des femmes nues et des scènes lesbiennes que le corps d’un homme ou une scène gay; c’est peut-être parce que cela remettrait en doute le stéréotype hétérosexuel de masculinité.

deux hommes

Malgré tous les prix et le succès du film, Le Secret de Brokeback Mountain n’a pas été exempt de polémique. Heath Ledger a lui-même dû supporter quelques questions désagréables et teintées d’homophobie de la part de la presse. Certaines associations états-uniennes liées à l’Eglise Catholique qui critiquèrent durement le film.

Sa projection fut même annulée dans certains cinémas. Il fut interdit en Chine et censuré en Italie pendant une émission sur une chaîne publique. À cette occasion, des scènes d’amour homosexuel furent censurées ainsi que des baisers; cependant, les scènes où des relations hétérosexuelles beaucoup plus explicites que les homosexuelles avaient lieu furent maintenues.

Le film atteignit quand même son but qui était de traiter d’un thème « controversé » sur un ton aimable, respectueux et, surtout, en montrant le véritable amour entre deux personnes, sans prendre en compte leur sexe.

Le Secret de Brokeback Mountain, une histoire d’amour

Le Secret de Brokeback Mountain est un film lent, silencieux, plein de pauses… mais aussi empli d’émotion. Un film chargé de sentiments qui nous apporte quelque chose que nous n’avons jamais vu dans le cinéma commercial: l’histoire d’amour de deux hommes, apparemment « très virils », qui devront lutter pour vivre leur amour dans une société qui punit les homosexuels.

Ennis Del Mar, un jeune sérieux et peu bavard, et Jack Twist, un jeune homme plein d’entrain et éloquent, passent un été à travailler en tant que bergers dans les montagnes, complètement éloignés du monde. La solitude, la complicité et la cohabitation feront naître un désir sexuel qui, au début, générera des sentiments confus et, après cela, débouchera sur une histoire d’amour qui les accompagnera pour toujours. Les exigences de l’époque, la société patriarcale et le stéréotype de masculinité obligeront les protagonistes à vivre leur relation dans la clandestinité.

hommes à cheval

Jack sera celui qui initiera la relation ; Ennis se montrera réticent, même s’il finira par succomber et se laissera porter par ses sentiments. Très rapidement, nous découvrons qu’Ennis possède une grande carapace et qu’il s’évertue à suivre les apparences sociales. Il est sur le point de se marier avec une femme et fera bien savoir à Jack qu’il n’est pas une « tapette ». Cette carapace et cette négation de ses véritables sentiments sont dus à un traumatisme qu’il garde de son enfanc e: Ennis fut témoin d’une scène très dure, celle d’un homme assassiné et torturé en raison de son orientation sexuelle.

L’été se terminera rapidement et tous deux mettront de côté cette relation. Leur secret restera enfoui dans les montagnes. Les traumas d’Ennis nous pousseront à vivre des scènes vraiment violentes entre eux deux car malgré ses sentiments pour Jack, il refuse d’accepter qu’il est homosexuel et cela le mènera à agir avec une certaine violence.

Avec le temps, chacun fera sa vie avec une femme, tous deux deviendront parents et vivront comme ils sont supposés le faire. Ennis, cependant, vit une situation plus tourmentée, sa famille a des problèmes financiers et il n’est pas heureux. Jack, au contraire, se marie avec une femme riche et sa vie semble beaucoup plus agréable ; cependant, nous verrons que tout cela n’est qu’une façade, que son mariage ne fonctionne pas vraiment et que sa relation avec son beau-père est extrêmement compliquée. Le beau-père de Jack est l’exemple exact du texan ancré dans les valeurs patriarcales, qui croit que tous les hommes doivent être de « bons mâles alpha », avec des coutumes associées à ce stéréotype.

hommes qui s'enlacent

Après de nombreuses années sans se voir, Jack et Ennis finiront par se retrouver et, à partir de ce moment, leurs escapades seront de plus en plus fréquentes, la passion et l’amour n’ayant pas disparu au fil du temps. Jack est disposé à tout abandonner pour commencer une vie aux côtés d’Ennis, c’est un homme beaucoup plus libéré et disposé à lutter pour ses sentiments. Or, Ennis est victime de la société et ne parvient pas à se défaire de son rôle, il a peur de ne pas être accepté et de finir comme l’homme qu’il a vu lorsqu’il était enfant.

Nous vous recommandons de voir ce film en version originale. Le Secret de Brokeback Mountain est un film qui nous invite à laisser nos préjugés de côté et à voir l’histoire pour ce qu’elle est, une véritable histoire d’amour. Dans un environnement purement texan, catholique et conservateur surgit une histoire d’amour entre deux hommes, qui les marquera pour le reste de leur vie.

« Si nous sommes proches l’un de l’autre et recommençons à nous enlacer, au mauvais endroit et au mauvais moment, ils nous tueront ».

-Ennis Del Mar, Le Secret de Brokeback Mountain-