7 exercices mentaux de Bruce Lee pour le quotidien

· 18 novembre 2018
Bruce Lee faisait, tous les jours, des exercices routiniers qui l'aidaient à perfectionner sa philosophie ainsi que ses capacités en arts martiaux.

Les exercices mentaux de Bruce Lee étaient des pratiques quotidiennes qu’il réalisait afin de conserver ses importantes capacités de philosophe et de maître des arts martiaux. Bien que le monde l’ait principalement connu en tant qu’acteur de cinéma dans les films d’action, Lee a toujours été plus que cela. Il était en réalité un maître dans l’art de la vie.

On considère Bruce Lee comme le premier grand représentant des arts martiaux en Occident. Avant lui, cet hémisphère n’avait que très peu de connaissances sur ces pratiques millénaires de combat impliquant davantage l’esprit que le corps. Bruce rendit ces pratiques populaires et réveilla la fascination pour elles dans le monde entier.

« Si tu souhaites apprendre à nager, saute dans l’eau. Sur la terre ferme, aucun état mental ne va t’aider ».

Bruce Lee

Les exercices mentaux de Bruce Lee étaient des routines qui lui permettaient de renforcer le corps, l’esprit et le style de vie, en accord à ses arts. Il avait l’habitude d’emporter avec lui un carnet dans lequel il notait ses pensées et les informations qu’ils souhaitait garder à l’esprit. C’est grâce à ce carnet que nous avons pu découvrir les exercices mentaux de Bruce Lee. Les voici.

1. Sur la volonté

Le plus important des exercices mentaux de Bruce Lee était celui qu’il réalisait quotidiennement pour renforcer sa volonté. Il l’appelait « La Cour suprême de tous les départements de l’esprit ». En fait, c’est la force qui détermine tout le reste.

Pour travailler sa volonté, l’artiste d’arts martiaux se proposait un objectif d’action quotidien. Bien qu’il n’ait pas donné beaucoup de détail à ce sujet, on interprète cela comme l’origine et l’accomplissement d’un objectif qui n’est pas nécessairement agréable.

le travail de la volonté

2. Exercices mentaux de Bruce Lee sur l’émotion

Bruce Lee connaissait l’effet puissant des émotions sur le comportement. Il savait que les émotions positives renforcent l’esprit, tandis que les émotions négatives le fragilisent. Pour cela, l’un des exercices mentaux qu’il réalisait était voué à transformer ce qu’il ressentait.

Son objectif était de diluer les émotions négatives ou de les convertir en quelque chose qui serait positif pour son développement. Il cultivait à la fois plus profondément les émotions positives car elles habitaient dans sa force personnelle.

3. La raison

Les exercices mentaux de Bruce Lee sur la raison étaient voués à convertir la raison en guide fondamental de la vie. Il faisait des pensées et du raisonnement un filtre, une base sur laquelle baser les actions.

Bruce Lee disait « Je vais placer tous mes désirs, mes objectifs et mes buts sous la responsabilité de la raison« . Avec cela, il déclarait que c’est une fonction supérieure qui oriente et donne un cap vers lequel se diriger.

4. L’imagination

L‘imagination est la faculté qui nous permet de concevoir et de projet les scénarios mentaux. Parfois, on n’en profite pas et on l’emploie uniquement pour alimenter les craintes ou pour rendre silencieuses les ambitions. Dans ce cas, l’imagination est peu utile.

Pour Bruce Lee, l’imagination est le nutriment basique des plans d’action. La raison donne un but, ou un objectif vers lequel se diriger. L’imagination nous permet d’apercevoir différents chemins et moyens permettant d’atteindre cet objectif. 

5. La mémoire

Dans les exercices mentaux de Bruce Lee, il est fondamental de concentrer la volonté, les émotions, la raison, l’imagination et toutes les ressources personnelles vers l’atteindre d’un objectif défini au préalable.

 

La mémoire opère dans ce schéma comme un complément qui permet d’attirer l’esprit avec fréquence vers les objectifs pour lesquels on lutte. Elle pousse également sur les chemins qui mènent à l’accomplissement et aux émotions et pensées qui doivent les accompagner.

6. L’inconscient

Pour Bruce Lee, il existe un objectif majeur dans la vie. Un objectif principal qui doit se convertir en axe directeur de tous les objectifs mineurs. Ce but central naît dans nos plus grandes profondeurs intérieures : au sein de notre inconscient.

L’un des exercices mentaux de Bruce Lee était donc de naviguer dans cet inconscient afin de dévoiler cette image intuitive qui renferme le but principal. Attirer à l’esprit cette image quotidienne était fondamental pour concentrer toutes les ressources personnelles.

7. La conscience

Pour Bruce Lee, la conscience était fondamentalement liée à l’éthique de l’action. Dans ses notes, on lit que l’un de ses désirs était de « combiner la justice à la piété dans mes jugements« . Cela permettrait de savoir faire la différence entre ce qui est de l’ordre du correct et ce qui ne l’est pas.

exercices mentaux de Bruce Lee

Il indique également que l’un de ses objectifs est de s’afférer sérieusement aux opinions de la conscience. Une fois que l’on a identifié ce qui est bon et ce qui ne l’est pas, on se promet de respecter ce verdict sans se soucier des conséquences que cela implique.

Les exercices mentaux de Bruce Lee sont des sortes de lignes directrices ou paramètres sur lesquels il faut travailler quotidiennement. Il y aura beaucoup de positif dans cela. C’est le fruit de l’un des personnages les plus exceptionnels ayant donné vie aux arts martiaux.