7 émotions étranges que nous éprouvons tous à un moment donné

21 juin 2018 dans Emotions 0 Partagés
émotions étranges

Il existe des émotions communes que nous avons tous éprouvées. La peur, lorsque quelque chose nous menace. La colère, lorsque quelqu’un nous assaille ou nous fait sentir mal. Le plaisir, lorsque l’on nous dit des mots gentils, etc. Il s’agit d’émotions quotidiennes que nous connaissons tous. Apparaissent cependant parfois des émotions étranges qui nous déconcertent.

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’émotions étranges qu’elles sont étrangères à la plupart des individus. Au contraire. Beaucoup d’entre nous les expérimente. Nous n’expliquons cependant pas d’où elles viennent ou pourquoi elles sont apparues, parfois au mauvais moment.

« Il semble si étrange à l’être humain d’exister que les questions philosophiques surgissent d’elles-mêmes. »

Jostein Gaarder

Nous parlerons ci-après de ces émotions étranges qui surgissent soudainement et nous laissent avec un gros point d’interrogation. Il n’a curieusement pas été possible de leur attribuer un nom spécifique. C’est pourquoi nous devons les décrire plutôt que de les nommer. Voici sept d’entre elles.

1. Perte soudaine et temporaire de confiance en soi

Il s’agit d’un sentiment agaçant qui combine un fort sentiment d’infériorité, de honte, de frustration et de timidité. Nous nous sentons soudain complètement incapables ou inutiles sans savoir exactement pourquoi.

homme ressentant des émotions étranges

Nous illustrons habituellement et familièrement cette émotion comme « se faire petit ». Il s’agit de ce sentiment de perte de confiance en soi lorsque nous croyons quelqu’un de plus compétent que nous dans certains aspects, même si nous ne savons pas comment le verbaliser. Ce n’est pas que nous détectons une menace en soi, mais nous nous sentons soudainement très vulnérables.

2. Tristesse et joie en même temps, une des émotions étranges

Une autre de ces émotions étranges se produit lorsque la joie et la tristesse s’entremêlent. Nous ne pouvons pas dire dans quelle proportion que chacune d’elle est présente. Nous sentons seulement que les deux émotions coexistent. Elles nous donnent même envie de pleurer, de bonheur et de mélancolie en même temps.

Ce type de sensation apparaît avec une certaine fréquence lorsque nous contemplons quelque chose d’une extrême beauté. Peut-être un paysage ou une œuvre d’art. Lorsque nous percevons le signe de quelque chose de mauvais à propos d’un objet magnifique et sublime, comme une belle fleur avec l’un de ses pétales brisés ou endommagés.

3. Tout va très vite et nous sommes sur le point de perdre une grande opportunité

Il s’agit de l’une des sensations étranges qui apparaissent lorsque nous passons d’une étape à l’autre en termes d’âge. Ce qui est communément appelé la crise de la trentaine, de la quarantaine ou de la cinquantaine. L’impression que le temps va trop vite est souvent présente lors de ces phases.

émotions étranges liées au temps

Mais pas uniquement. Nous avons également le sentiment que nous « ratons l’opportunité de quelque chose », même si nous ne savons pas comment définir cela. C’est comme si nous avions manqué le train qui est déjà parti et qui ne reviendra pas. C’est alors qu’une certaine anxiété ou précipitation semble trouver une occasion de remplacer la perte.

4. Tout ira bien, même si cela n’en a pas l’air

Il s’agit de l’une des sensations étranges qui sont par ailleurs très agréables. Nous l’avons tous vécu une fois. Un mot la définit : pronoïa. Ce terme est technique et signifie tout le contraire de la paranoïa.

Ce sentiment nous permet de vivre avec un optimisme et un espoir inhabituels. Nous avons une certitude interne qui nous dit que tout ira bien. Nous sentons également que rien ne pourra nous barrer la route, que nous sommes plus grand et plus puissant que les obstacles que nous anticipons.

5. Un vide gigantesque lorsque quelqu’un nous a rendu visite et part ensuite

Il est normal que nous soyons tristes lorsque quelqu’un de très cher nous rend visite et part ensuite. Il y a néanmoins des moments où ce sentiment prend des dimensions superlatives. Même si la personne ne part pas pour toujours.

homme ressentant des émotions étranges

Cette personne part et nous laisse un vide insondable dans l’âme. Nous avons parfois l’impression que nous ne le reverrons plus, bien qu’il n’y ait aucune raison de le penser. La vérité est que nous le prenons comme un adieu définitif, ce qui nous génère un deuil. Cette sensation se dissipe rapidement néanmoins.

6. L’envie de se jeter dans le vide lorsque nous sommes dans un endroit très haut

Nous nous trouvons parfois dans un endroit de grande hauteur et nous sommes soudainement attiré par le vide. Apparaît alors un désir contradictoire de se jeter en même temps la peur de ce que nous ressentons.

Certains soulignent que c’est une de ces sensations étranges qui naissent d’un désir caché de « jouer sa vie ». En d’autres termes, affronter témérairement le danger. Cette sensation est connue dans certaines culture comme « l’appel du vide ».

7. S’abandonner momentanément au soin de quelqu’un qui nous aime

Voici une autre de ces sensations étranges et agréables que nous éprouvons parfois. Il s’agit d’un désir très intense de se sentir de nouveau comme un enfant fragile et dépendant. Il apparaît lorsque nous sommes avec quelqu’un qui nous aime et avec qui nous nous sentons en sécurité.

couple ressentant des émotions étranges

Il s’agit d’un désir de voir l’autre prendre en charge notre vie. Cet état n’est que temporaire. Il est néanmoins très fort lorsqu’il apparaît. Nous pouvons en effet arrêter de penser et nous abandonner à l’autre dans ces moments merveilleux.

Ces émotions étranges ont en commun le fait qu’elles combinent plusieurs émotions de base en même temps. De sorte qu’elles nous paraissent étranges et ne durent généralement que peu de temps. Elles sont comme un flash qui apparaît et disparaît lorsque nous y pensons le moins.


A découvrir aussi