7 commandements zen pour changer de vie

13 mai 2018 dans Développement personnel 0 Partagés
commandements zen

Les commandements zen sont un ensemble de principes visant à mener une vie plus simple, consciente et exempte de préoccupations inutiles.

Les moines zen apprécient profondément la paix et la capacité de voir la réalité consciemment. Il s’agit de la raison pour laquelle tous les commandements zen tendent à éliminer ce qui est inutile et hors de propos. Egalement, à adopter des habitudes facilitant ce processus pour trouver la paix intérieure et purger la conscience.

“Le zen n’est pas une mode, il s’agit d’une forme de concentration dans notre routine quotidienne habituelle.”

-Shunryu Suzuki-

Il se dit que tous les commandements Zen peuvent être résumés en une seule phrase. Celle-ci dit : “Souriez, respirez et allez lentement“. De tels commandements sont complexes  au sens strict. Ils peuvent toutefois être résumés àtravers les principes suivants.

1. Faire une chose à la fois, le premier des commandements Zen

Faire une seule chose à la fois est devenu compliqué. Le multitâche a été imposé comme un moyen de réaliser les activités quotidiennes. De nombreuses personnes vivent leur quotidien en réalisant plusieurs choses à la fois.

Nous déjeunons tout en négociants. Nous effectuons une tâche en en ayant une autre à l’esprit. A long terme, cela ne fait que détruire les nerfs. Il s’agit d’une source de stress et conduit souvent à des résultats peu efficaces. Le mieux est de se concentrer sur une activité pour donner un rythme paisible à notre esprit.

commandements zen

2. Faire les choses lentement et volontairement

La vitesse est une autre de ces caractéristiques qui s’est imposée dans pratiquement toutes nos activités. Du travail, au sexe. Il semble que la consigne soit de tout faire le plus rapidement possible, comme si nous n’avions jamais de temps disponible.

Les commandements Zen indiquent que nous devrions faire tout le contraire. Réaliser nos activités lentement, sans aucune hâte. Ce n’est pas facile dans un monde comme le nôtre. Un entraînement est nécessaire. Cependant, le résultat est merveilleux car cela renforce la capacité de concentration et conduit à de meilleurs résultats.

3. Terminer tout ce que nous commençons

Le multitâche et la vitesse conduisent à laisser tout à moitié fini. Certaines choses finissent par être reportées indéfiniment. Il s’agit précisément de la raison pour laquelle nous avons ce sentiment de ne pas avoir de temps pour quoi que ce soit.

L’effet que cela provoque dans notre monde émotionnel est très négatif. Tout d’abord, il s’agit de quelque chose qui nourrit l’inquiétude et l’angoisse. Ensuite, cela conduit à une attention diffuse et superficielle. C’est comme vivre, avec la vie qui passe au loin.

4. Faire des pauses entre une tâche et une autre

Le repos est l’un des aspects les plus négligés du monde moderne. Des centaines de personnes dans le monde présentent de grandes difficultés pour s’arrêter et faire des pauses. Elles en viennent à se sentir coupables ou tourmentés pour arrêter un moment et se reposer. Elles ne le font seulement que lorsque l’épuisement les vainc.

Un des commandements Zen indique qu’il est très important de faire une pause entre une tâche et une autre. L’objectif fondamental est ici de mettre davantage d’ordre dans la vie et de permettre à l’esprit de se déconnecter d’une activité, avant de commencer avec la suivante.

commandements zen

5. Effectuer des rituels

Les rituels sont des cérémonies qui se déroulent toujours de la même manière et qui tendent à donner un sens particulier à un moment ou à une activité donnés. Par ailleurs, de tels rituels prédisposent positivement l’esprit face à l’action à réaliser .

Les commandements zen conseillent d’élaborer nos propres rituels. Cela nous aide à prendre conscience d’un moment spécifique. En effet, il s’agit d’une façon de nous préparer à vivre les choses pleinement et intensément. Ils ne doivent pas nécessairement être accomplis pour des actions inhabituelles, mais aussi pour des situations quotidiennes telles que manger, dormir, etc.

6. Faire moins

Une autre des coutumes contemporaines néfastes est celle de remplir chaque journée d’innombrables tâches et engagements, soi-disant pour tirer le meilleur parti du temps. De sorte que nous mesurons l’efficacité en termes de quantité et non de qualité. Ainsi, l‘engorgement des activités a davantage à voir avec l’angoisse qu’avec l’efficacité .

Les maîtres Zen conseillent de purifier notre temps. Éliminer les activités inutiles et organiser le temps de sorte que chaque jour suffise pour respecter les engagements, pour effectuer des pauses et faire de la place à d’autres aspects de la vie, qui n’ont rien à voir avec les obligations professionnelles.

7. Sourire et servir les autres

Sourire et être gentil avec les autres est un moyen d’améliorer notre qualité de vie. Nous ne le percevrons peut-être pas au début, mais avec le temps, nous verrons incontestablement comment l’attitude des autres en devient également plus aimable et affectueuse.

Servir les autres est un moyen d’augmenter le sentiment d’amour-propre. Le terme “servir”, ici, ne fait pas allusion à la servilité mais au fait d’être utile aux autres et généreux face à leurs besoins et adversités. Celui qui est affable et utile éprouve le monde d’une manière plus positive.

commandements zen

Ces 7 principes ne correspondent pas littéralement aux commandements Zen. Il s’agit plutôt d’un condensé de certaines lignes directrices présentent dans cette philosophie. L’objectif est d’offrir quelques lignes directrices pratiques pour aider à rendre notre vie plus paisible et heureuse.


A découvrir aussi