L’importance des routines et des rituels chez l’enfant

1, août 2016 dans Psychologie 29 Partagés

Le célèbre éducateur et psychiatre nord-américain Rudolf Dreikurs nous explique que « les routines quotidiennes sont pour les enfants ce que les murs sont à une maison, elles leur donnent des frontières et la dimension de la vie.

Aucun enfant n’est à l’aise face à une situation qu’il ne connait pas. La routine lui donne une sensation de sécurité. Les habitudes bien établies leur donnent un sentiment d’ordre, duquel naît la liberté. »

Si nous nous intéressons de plus près à l’œuvre de Dreikurs, nous pouvons constater que cet éducateur a été capable d’élaborer une méthode basée sur la praxis pour former les enfants.

Grâce à cette formule, il a pu les initier à la stimulation de leurs capacités, via un comportement coopératif qui ne laisse pas de place aux châtiments et aux récompenses.

Selon Rudolf Dreikurs, le mauvais comportement humain émane d’un sentiment de manque de respect par le groupe social d’appartenance.

Ce sentiment pèse sur la psychée d’un enfant en plein développement, créant dans son esprit des objectifs et des idées erronés, comme peuvent l’être la suffisance, le pouvoir, la vengeance ou le besoin constant d’attention.

Les routines et les habitudes chez l’enfant

Si nous suivons la logique des postulats de Rudolf Dreikurs, il est évident qu’une éducation des enfants qui ne les responsabilisent pas et qui ne les met pas en sécurité va les transformer en adultes avec de sérieux problèmes psychologiques et comportementaux.

Fille-mangeant-des-cereales

Mais alors, comment parvenir à créer un monde de sécurité pour nos enfants, dont ils connaissent les limites et l’environnement ?

A travers les routines et les habitudes. C’est une manière d’offrir à chaque enfant un univers de stabilité apaisée dans lequel il va pouvoir apprendre et être éduqué de manière constructive. Cette éducation permet de former des adultes avec une personnalité affirmée et consciente.

Qu’est-ce qu’une habitude ?

Une habitude est un mécanisme de stabilité qui permet de développer les capacités d’un individu. Cela fait référence à des attitudes, à des comportements et à des coutumes qui forment des règles d’apprentissage des différentes situations de la vie. Cela va de savoir lacer ses chaussures à bien organiser sont temps pour étudier.

Qu’est-ce qu’une routine ou qu’un rituel ?

Nous faisons référence, lorsque nous parlons d’une routine ou d’un rituel, au fait de développer une habitude personnelle qui est pérennisée car elle est très confortable, qu’elle ne demande pas de modifications ou de flexibilité. C’est par exemple le fait de nous laver les dents après avoir pris un repas.

Les bienfaits des routines et des habitudes

Les habitudes et les routines ont une importance vitale pour les enfants. Grâce à elles, en plus de pouvoir évoluer dans un univers tranquille et stable, comme nous vous l’avons déjà expliqué, et de se sentir en sécurité, ils vont pouvoir connaître la régularité, la constance et la persévérance. Des qualités qui sont très utiles pour le développement sain d’un adulte.

  • De plus, l’acquisition d’habitudes et de routines présente d’autres avantages non-négligeables. Faire quelque chose que l’on connaît à la perfection et parvenir à le faire dans un environnement tranquille permet de développer une bonne image de soi, de savoir de quoi l’on est capable.
  • Il est également important de préciser qu’un enfant ne connaît pas le monde dans lequel il naît. Les premiers mois de sa vie sont une découverte constante de son environnement. Ses parents ou ses éducateurs sont ses premiers guides dans l’existence. Il est donc essentiel d’organiser un univers stable, avec des horaires fixes, des habitudes, des routines et des activités qui se répètent, pour que l’enfant acquiert des connaissances de manière sûre et quasi-inconsciente.

Main-d-un-pere-et-de-sa-fille

  • Cette organisation que les parents établissent autour de l’enfant lui permettent d’assimiler petit à petit ses propres schémas. Chaque enfant peut découvrir calmement et à son rythme son environnement, puis le convertir en un lieu prévisible et donc sûr.
  • Les routines sont importantes pour la formation psychologique et physique de l’enfant. Les heures de repas et de sommeil, l’hygiène et toutes les habitudes en lien avec ces rituels basiques sont indispensables pour que l’enfant soit éduqué et qu’il apprenne à couvrir l’ensemble de ses besoins.

Il est évident que Dreikurs, qui a développé cette théorie sur les rituels en observant et en étudiant des préadolescents guidés par des objectifs erronés, a démontré l’importance de la création d’un monde stable et sûr pour les plus petits d’entre nous.

Pour prévenir et éviter de mauvais comportements chez les futurs adultes, il est important de les envelopper, dès leur plus jeune âge, dans un monde sûr qui leur permet d’explorer leur univers via la découverte.

Ils seront ainsi capable de connaître et de développer leurs capacités, grâce à la stabilité que leur transmettent les habitudes que leurs parents ont mises en place. 

A découvrir aussi