7 clés pour élever des enfants autosuffisants
Le célèbre poète, penseur et philosophe cubain José Martí disait que “les enfants sont l’espoir du monde”. Ce n’est peut-être pas une phrase très originale, mais elle est exacte.
Un enfant représente une goutte de présent et une mer d’avenir. Voilà pourquoi il est nécessaire d’élever des enfants autosuffisants.
Vous êtes capable d’imaginer un avenir fait de personnes totalement dépendantes les unes des autres ? Évidemment, car puisque nous vivons en société, l’interaction et la solidarité sont indispensables. Cependant, l’autonomie et la responsabilité le sont aussi.
“Éduquez les enfants, et il ne sera plus nécessaire de punir les hommes”-Pythagore-
Les bienfaits des enfants autosuffisants
Éduquer les enfants autosuffisants présente tout un tas d’avantages et de bienfaits pour les enfants, qui les accompagneront toute leur vie.
Grâce à la formation reçue durant l’enfance, l’enfant sera comblé et heureux, mais pourra également développer un grand nombre de valeurs vraiment utiles :
- Un enfant autosuffisant est beaucoup plus autonome et aura donc une meilleure image de lui-même.
- Les enfants autosuffisants développent une estime d’eux-mêmes plus grande et plus saine que ceux qui sont incertains, tyranniques, dépendants, etc.
- La confiance en soi est vraiment importante pour chacun de nous. C’est quelque chose qui nous touche depuis l’enfance jusqu’à la vieillesse.
- Mûrir à son propre rythme est important pour le développement. On y parvient en élevant les enfants dans l’autosuffisance.
- La peur de se tromper est une arme à double tranchant. Il faut prendre ses précautions, mais faire également preuve de courage au moment de prendre des décisions. Les personnes autosuffisantes connaissent ce concept et choisissent souvent la bonne voie pour leur développement personnel.
Comment élever des enfants autosuffisants
Nous allons sans plus attendre vous donner des clés qui vous serviront de base pour élever des enfants autosuffisants.
Vous allez voir que ce sont des activités très simples qui requièrent simplement de la patience et de la persévérance.
Les bienfaits seront certainement très nombreux en ce qui concerne la santé et le bonheur de l’enfant :
- Les petites tâches sont un moyen de développer la capacité de l’enfant à être autosuffisant. Mais nous devons pour cela bien respecter le rythme de l’enfant. Qu’il s’habille tout seul, qu’il aide dans des tâches domestiques simples ou qu’il range ses affaires, tout cela dépend en grande partie de son âge. La difficulté doit être croissante au fil de son enfance.
- Les responsabilités sont aussi importantes pour l’enfant. Jouez les guides pour lui expliquer comment faire et supervisez le processus. Il prendra ainsi conscience de son entourage, de ses limites et de sa propre valeur en tant que personne.
- Il est logique, chaque fois que nous demandons à l’enfant de réaliser une activité, de nous comporter comme des guides et des professeurs.
Mais l’enfant devra perfectionner petit à petit son habileté. Il faudra alors le laisser seul. C’est ainsi qu’il développera la confiance en ses capacités.
- Un enfant a sans aucun doute besoin de protection, mais il n’a nul besoin de surprotection. Comme des professeurs et des parents, nous devons lui procurer les outils pour qu’il apprenne à se débrouiller en société.
Or il faut le laisser expérimenter, intérioriser et faire face à aux défis qu’il est alors capable de relever. Si nous faisons tout à sa place, nous lui causeront beaucoup de tort. - Nous commettons tous des erreurs à un moment, et un enfant tout spécialement. Il cherche et découvre ce qui peut arriver, et ceci pour la première fois. C’est l’occasion parfaite de lui enseigner à apprendre de ses erreurs. Ne perdez jamais patience.
Les enfants sont éduqués par ce que l’adulte est, et non par ses bavardages
-Carl Jung-
- Puisque que nous vivons en société, nous suivons des règles répondant à une éthique précise. Ce sont des règles que nous devons tous respecter pour le bon fonctionnement de la société et dont la violation est punie pénalement.
La meilleure façon d’inculquer ces normes à des enfants est de les faire participer à la dynamique sociale et de leur faire constater leur vraie nécessité.
Vous pouvez voir que les clés pour élever des enfants autosuffisants n’ont rien de compliqué. Il faut se montrer patient et persévérant, car l’enfant a tendance à se disperser et à avoir une capacité d’attention réduite.
Ainsi, en faisant preuve d’affection et de persévérance, vous réussirez à éduquer des enfants heureux et autonomes.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.