7 citations d’Albert Camus qui invitent à la réflexion

25 juillet 2018 dans Phrases 0 Partagés
citations d'Albert Camus

La plupart des citations d’Albert Camus montrent son esprit rebelle et libertaire, ce qui l’a caractérisé dès son plus jeune âge. Cet écrivain, né en Algérie française en 1913, était l’un des romanciers, journalistes et philosophes les plus remarquables du XXe siècle.

Camus a perdu son père avant l’âge d’un an à cause de la guerre. Il a grandi au milieu d’une grande pauvreté et a pu étudier grâce à une bourse accordée aux enfants d’anciens combattants tombés au champ d’honneur. Toutefois, il a reçu le prix Nobel de littérature à l’âge de 44 ans.

« Tous les spécialistes de la passion nous disent : il n’y d’amour éternel que contrarié. Il n’y a pas de passion sans lutte. »

-Albert Camus-

L’influence de Schopenhauer et Nietzsche se reflète dans de nombreuses citations d’Albert Camus. Cependant, Camus se définit lui-même comme anarchiste. Dans sa pensée et son œuvre, le thème central est l’absurdité de l’existence. Voici quelques petits échantillons de sa pensée.

1. Aimer et être aimé

L’une des citations d’Albert Camus sur l’amour dit : « Il y a seulement de la malchance à n’être pas aimé: il y a du malheur à ne point aimer« . Il parle ainsi de l’amour comme d’une qualité active du sujet.

citations d'Albert Camus sur l'amour

Camus était convaincu de la liberté et de l’autonomie. Il n’est donc pas surprenant de voir cette focalisation sur l’amour. Il y souligne l’importance d’être sujet, plutôt qu’objet, d’un sentiment, d’une réalité.

2. Marcher aux côtés d’un autre

C’est l’une des citations d’Albert Camus qui a été répétée le plus souvent au fil du temps. Il dit : « Ne marche pas devant moi, je ne te suivrai peut-être pas. Ne marche pas derrière moi, je ne te guiderai peut-être pas. Marche avec moi et sois mon ami. »

En plus de parler d’amitié, ce qu’il fait dans cette phrase est une critique des relations de pouvoir. C’est un rejet des hiérarchies et des liens verticaux. Camus était un penseur de gauche indépendant qui déplorait toujours les différentes formes de pouvoir.

3. L’une des citations d’Albert Camus sur le succès

Le thème du succès n’est pas l’un des plus fréquents dans le travail de Camus. En fait, sa pensée est considérée comme « absurdiste ». Il pensait que l’existence était fondamentalement un échec, à cause de son manque de sens.

citations d'Albert Camus sur le succès

Pourtant, l’une des citations d’Albert Camus dit ceci : « Le succès est facile à atteindre. Le plus dur, c’est de le mérite« . Ce faisant, il contraste avec le concept de succès en tant que grande victoire et le place plutôt dans le domaine de l’éthique, du mérite.

4. Au cœur de l’hiver

Camus a eu une enfance difficile, principalement à cause de l’immense pauvreté dans laquelle il vivait. Cependant, il a eu la grande chance de découvrir le monde des livres, grâce à son professeur Louis Germain. Il l’a tellement remercié pour ses enseignements qu’il lui a consacré une partie de son discours d’acceptation du prix Nobel.

L’une des phrases les plus populaires d’Albert Camus parle précisément de sa volonté de résister et de surmonter l’adversité. Il dit : « Dans les profondeurs de l’hiver, j’apprenais enfin qu’il y avait en moi un été invincible« .

5. A propos de la tristesse

La tristesse était un thème récurrent chez les romanciers et les philosophes du 20e siècle. Camus n’a pas fait exception. A cet égard, il a écrit cette phrase lucide : « Les tristes ont deux raisons de l’être : ils ignorent ou ils espèrent« .

citations d'Albert Camus sur la tristesse

Bien qu’il s’agisse de l’absence de sens, cette phrase est un rejet de la tristesse. En disant qu’elle naît de l’ignorance et du désespoir, elle souligne aussi implicitement que le savoir et l’attente nous éloignent de la mélancolie.

6. Être normal

Beaucoup de phrases d’Albert Camus ont un ton ironique et drôle. Cela n’enlève rien à son énorme profondeur, mais cela montre qu’il était un génie qui n’a en aucun cas perdu l’humilité qui le caractérisait.

L’une de ses phrases dit : « Personne ne se rend compte que certaines personnes dépensent une énergie énorme simplement pour être normales« . En quelques mots, c’est un rejet brutal de l’idée de normalisation des comportements.

7. Le début des grandes actions

Albert Camus faisait partie de plusieurs grandes causes. Parmi eux, la résistance française aux Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a toujours eu sa plume aiguisée pour remettre en question les différents pouvoirs et leurs abus.

citations d'Albert Camus sur les grandes réalisations

Peut-être qu’au fond, Camus était un grand idéaliste désabusé. Quelqu’un qui n’a jamais cessé d’espérer. Cela se reflète dans l’une de ses phrases : « Toutes les grandes actions et toutes les grandes pensées ont un commencement dérisoire« .

L’œuvre d’Albert Camus est l’une de celles qui resteront dans la mémoire de l’humanité pendant de nombreux siècles. L’intelligence et la sensibilité avec lesquelles il a dévoilé de nombreuses réalités humaines ont un caractère universel. Un écrivain plein de créativité et d’élégance, qui ne se démode jamais.

A découvrir aussi