7 choses qu'aucune relation ne vous offrira

Il y a plusieurs éléments importants qu'aucune relation ne peut vous fournir. Surtout, personne ne va construire pour vous des fondations qui relèvent de votre responsabilité, même si elles peuvent les inspirer. N'attendez pas qu'un autre vous donne des racines, un nord ou un fondement pour votre existence.
7 choses qu'aucune relation ne vous offrira

Dernière mise à jour : 28 octobre, 2021

Nous portons tous un vide à l’intérieur, simplement parce que nous ne serons jamais complets. Chacun doit composer avec ce vide et très souvent nous cherchons à le combler avec l’amour d’un partenaire. Cependant, il y a beaucoup de choses qu’aucune relation ne vous fournira, même si vous le pensez parfois.

Il est vrai qu’il y a des moments où l’amour nous fait nous sentir complet, comme si nous ne manquions de rien. Cependant, ce sont des moments éphémères. Ils ont plus à voir avec la perception idéalisée que tomber amoureux nous imprègne qu’avec une réalité concrète.

Certains sont réticents à accepter cela. Ils pensent que si l’autre personne ne l’épanouit pas, c’est peut-être parce qu’il n’est pas celui-là. Puis ils poursuivent leur éternelle recherche et leur éternelle insatisfaction. Tôt ou tard, vous finissez par vous rendre compte qu’il y a des éléments qu’aucune relation ne va vous apporter. En voici quelques uns.

« Ce n’est pas qu’un sentiment. C’est aussi un art. »

-Honoré de Balzac-

Aucune relation n'est sûre.

1. Confiance en soi

La sécurité que vous avez en vous ne sera soutenue par aucun partenaire. Il est très courant qu’avec la personne que nous aimons, nous nous sentions plus confiants et puissants. Il est clair que c’est l’un des grands apports de l’amour : accroître la confiance en qui nous sommes et en ce que nous pouvons.

Cependant, lorsque notre confiance en soi dépend de quelque chose ou de quelqu’un d’extérieur, c’est comme une maison sans fondation. Elle peut s’effondrer à tout moment, au moindre balancement.

2. Le plein bonheur, l’une des choses qu’aucune relation ne vous offrira

Le bonheur complet est quelque chose que, dans le meilleur des cas, nous vivons de manière éphémère, quelques fois dans la vie. Être amoureux et que cela soit réciproque est précisément l’une de ces occasions où nous nous sentons complètement heureux. Cela, au moins, pendant un certain temps.

L’engouement est une condition de très courte durée. Celui-ci se dilue progressivement, bien que l’amour persiste. Après cette explosion de bonheur, viennent des étapes plus sereines dans lesquelles des vides, des contradictions et des désaccords émergent également.

3. Absence de douleur : aucune relation ne vous en protège

Il n’y a aucun moyen d’éradiquer complètement la douleur de nos vies. En fait, il est sain qu’il en soit ainsi. La douleur nous rend plus humains et, si nous savons la contourner, elle nous apporte de précieuses leçons. Lorsque la douleur est redoutée, le fantasme surgit de l’éviter à tout prix. Une des façons d’essayer est de se réfugier dans l’amour d’un couple.

Cependant, l’une des choses qu’aucun partenaire ne vous fournira est l’immunité contre la douleur. En réalité, l’amour d’un couple apporte aussi de la souffrance. Plus d’une fois, vous devrez faire l’expérience d’un manque, d’une déception ou d’un désaccord avec cette personne. C’est inévitable.

4. Des certitudes totales

Bien que les amoureux parlent généralement en termes définitifs, la vérité est qu’aucune relation n’est assurée de continuité. En jurant l’amour éternel, ceux qui le font sont convaincus qu’il en sera ainsi. Cependant, il existe d’innombrables circonstances qui conduisent à changer d’avis.

Chaque couple est un prêt qui vous fait vivre. À un moment donné, il va y avoir une séparation. Même le mariage a une limite : ” jusqu’à ce que la mort vous sépare”. On suppose qu’il y aura un moment où vous ne serez pas ensemble. Les certitudes totales n’existent pas en amour.

5. Sens de la vie

Un autre fantasme récurrent en amour est l’idée que la vie a enfin un vrai sens. L’autre devient un moteur, une motivation et un objectif. Une vie qui était déserte est soudain éclairée par l’autre et alors tout semble avoir un sens.

Comme dans d’autres cas, celui-ci est aussi une illusion. C’est chacun de nous qui donne un sens à sa vie. Si cela vient d’un facteur externe, ce n’est pas réel. Le cours de notre existence n’est solide que s’il naît de notre propre recherche et découverte.

6. Stabilité constante

L’incertitude apporte avec elle une dose d’angoisse et c’est pourquoi nous recherchons tous la stabilité, à un degré plus ou moins grand. Si les situations sont un peu plus prévisibles, le sentiment d’insécurité est moindre et a tendance à se dissiper. Au contraire, l’instable, l’inconstant, met nos nerfs à rude épreuve.

Ce n’est pas parce qu’un partenaire est stable qu’il est constamment stable. Chaque couple traverse des hauts et des bas. Même les relations les plus fortes et les plus passionnées atteignent des angles morts, où l’on se demande s’il est préférable de continuer ou d’arrêter. Aucune des deux paires n’offre une stabilité à toute épreuve.

La satisfaction d'aucune relation.

7. Satisfaction totale : présente dans aucune relation

L’insatisfaction est un autre de ces éléments qui hantent la vie de tout être humain. Personne n’est si parfait ou ne coïncide si complètement avec une autre personne, que cela ne crée jamais de moments d’insatisfaction. Il y aura toujours un moment où l’autre nous laissera un vide.

Une autre chose qu’aucune relation ne vous apportera est une satisfaction totale. Précisément, un véritable amour se construit sur la base que l’autre n’est pas parfait. Faire face à ses erreurs et à tout ce qui ne satisfait pas pleinement nos attentes est une réalité incontournable dans tout couple.

Les couples sont plus solides et durables lorsque leurs membres sont conscients que l’autre n’est pas un moyen, mais une fin. Aussi quand chacun a réussi à trouver un certain équilibre en autonomie et ne dépend pas de l’autre pour l’atteindre.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les phrases les plus connues de Spinoza
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Les phrases les plus connues de Spinoza

Quelles sont les phrases les plus connues de Spinoza ? Nous vous les présentons tout de suite dans cet article.



  • Otero, X. M. (2005). Ni contigo ni sin ti: la pareja irrompible. Revista intercontinental de Psicología y Educación, 7(2), 27-42.