7 chansons pour réduire l’anxiété selon un neuroscientifique

25 janvier 2019
Saviez-vous que la musique, et plus précisément certaines chansons pouvaient avoir un effet apaisant ?

Nous savons tous que la musique exerce une forte influence sur notre humeur. Ou, du moins, nous le devinons. Plusieurs recherches ont mis en évidence cette étroite relation entre musique et émotions. Cependant, un neuroscientifique a été un peu plus loin et a affirmé que l’on pouvait écouter certaines chansons bien précises pour réduire l’anxiété.

Le docteur Lewis-Hodgson, en association avec le laboratoire britannique MindLab International, a publié une liste de chansons pour réduire l’anxiété de 65%. Il l’a fait après avoir mené une étude avec un groupe de 40 femmes volontaires. Le cerveau de chacune d’entre elles a été surveillé pendant qu’elles écoutaient de la musique.

Il a aussi effectué un suivi minutieux d’autres signaux corporels comme les battements de coeur, la pression artérielle et le rythme respiratoire. Toutes les volontaires, sans exception, ont montré une plus grande harmonie au niveau de ces indicateurs après avoir écouté les chansons pour réduire l’anxiété.

Quelles sont donc ces chansons qui font autant de bien à l’esprit et à l’organisme? Le docteur Lewis-Hodgson a fait une liste de sept chansons pour réduire l’anxiété. Mais ce ne sont pas les seules qui ont ce pouvoir, bien évidemment. Le scientifique a simplement cité celles qui sont populaires dans son environnement culturel. Les voici donc, classées selon leur degré d’influence.

« Sans musique, la vie serait une erreur. »

-Friedrich Nietzsche-

Pure Shores de All Saints

Selon le classement de Lewis-Hodgson, la chanson Pure Shores de All Saints occupe la septième place parmi les chansons pour réduire l’anxiété. Elle appartient au genre pop électronique et nous parle précisément de relaxation.

Cette chanson a été acclamée par la critique dans le monde entier. On y retrouve des notes de contrebasse et des bruits de dauphins en fond. Certaines listes la définissent comme l’une des 20 meilleures chansons de tout le siècle.

Canzonetta Sull’aria de Mozart et Strawberry Swing de Coldplay

Sull’aria est un bref duetto du troisième acte de l’opéra Les noces de Figaro. On y retrouve des hautbois, bassons et cordes. Il se compose de 62 mesures et a été utilisé comme musique de film dans The Shawshank Redemption.

De son côté, Strawberry Swing de Coldplay a une influence tribale particulière. Elle a été présentée au public en 2009 et a enchanté la critique. Pour certains connaisseurs, elle a une cadence propre à la musique japonaise.

Watermark d’Enya, l’une des chansons pour réduire l’anxiété

Watermark fait partie du premier album musical d’Enya. Le producteur de la Warner Music UK, Rod Dickins, a d’emblée été captivé par cette chanson. Bien avant que la science ne dise la moindre chose, il a assuré que cette chanson lui permettait de mieux dormir.

Les voix utilisées dans Watermark ont été superposées 200 fois. La voix d’Enya se perd donc dans cet ensemble de sons hypnotiques et évocateurs. La chanteuse a été inspirée par des souvenirs d’enfance, pleins de magie et de fantaisie.

Mellomaniac (Chill Out Mix) de DJ Shah et Electra d’Airstream

La chanson Mellomaniac (Chill Out Mix) est une création de Roger Shah, plus connu sous le nom de DJ Shah. Cet Allemand d’origine pakistanaise est réputé pour ses compositions électroniques. Mellomaniac est l’un de ses plus grands succès.

Mellomaniac et Electra d’Airstream font partie des chansons pour réduire l’anxiété. Les expériences réalisées par MindLab signalent qu’elles font baisser les battements cardiaques de 27% et pourraient même avoir des effets analgésiques en cas de douleur chronique.

Weightless de Marconi Union

La chanson Weightless a été cataloguée comme « la plus relaxante du monde » par l’Institution MindLab en 2011. Selon les recherches, elle est 11% plus tranquillisante que n’importe quelle autre. On a pu vérifier qu’elle réduisait l’anxiété jusqu’à 65%.

Ceci n’a rien de surprenant car Marconi Union s’est délibérément servi d’une théorie scientifique pour composer une chanson particulièrement relaxante. L’Académie Britannique de Thérapie du Son l’a certifié.

Il existe sûrement beaucoup d’autres chansons pour réduire l’anxiété. Celles-ci ont toutes en commun une composition complexe qui n’a pas de modèle répétitif. Grâce à cela, le cerveau se déconnecte: il lui est impossible de « prédire » la mesure suivante. La musique est, par conséquent, un outil extrêmement précieux auquel nous pouvons avoir recours dans des moments d’exaltation.

 

 

  • Berbel, P., Moix, J., & Quintana, S. (2007). Estudio comparativo de la eficacia de la música frente al diazepam para disminuir la ansiedad prequirúrgica: un ensayo clínico controlado y aleatorizado. Rev Esp Anestesiol Reanim, 54(6), 355-358.