7 bonnes raisons de manger des fruits de mer pour améliorer votre santé cérébrale

· 12 novembre 2018
Les avantages de la consommation de fruits de mer pour votre cerveau sont multiples et précieux. Au cours de ces dernières années, les scientifiques ayant mené des recherches à ce sujet ont établi que l'alimentation a un impact significatif sur la manière dont notre esprit travaille.

Les fruits de mer sont considérés par les nutritionnistes comme un aliment très complet car ils nous apportent une grande quantité de nutriments essentiels pour notre cerveau à moyen et à long terme. De plus, ils sont une base alimentaire indispensable pour tous ceux qui veulent perdre quelques kilos en trop, car ils contiennent très peu de graisses.

Les dernières études menées au sujet de l’alimentation saine ont mis en évidence la consommation de fruits de mer, puisqu’ils recouvrent 80% des besoins nutritionnels toutes tranches d’âge confondues, en plus d’être exquis et savoureux. De plus, la majorité des fruits de mer présentent les mêmes bienfaits que le poisson blanc car ils comportent les mêmes nutriments et protéines.

Peu importe le type de fruits de mer que vous consommez, car tous vous apportent une vie plus saine –  à condition de s’en tenir à une consommation modérée, évidemment – et contribuent tout particulièrement à l’amélioration de la santé cardiaque et cérébrale.

Les fruits de mer renforcent la mémoire

Consommer des fruits de mer régulièrement intervient directement dans la concentration, la mémoire et l’activité intellectuelle puisque ces derniers contiennent une proportion modérée de manganèse, que notre corps ne fabrique pas par lui-même et qu’il est nécessaire d’ingérer de manière externe afin que nos neurones ait le meilleur rendement possible.

Les vitamines, les minéraux et les graisses que contiennent les fruits de mer aident le cerveau à atteindre un développement optimal, c’est pourquoi le fait d’en consommer vous permettra d’améliorer votre agilité mentale, mais aussi votre capacité de mémoire.

L’amélioration des niveaux de concentration, de mémoire et d’activité intellectuelle sont quelques exemples des nombreux bienfaits qu’il y a à consommer des fruits de mer pour votre cerveau.

fruits de mer

Ils améliorent votre estime de vous-même

La quantité de tryptophane que présentent les fruits de mer en font un aliment qui ne peut manquer à votre régime alimentaire, car ils favorisent la bonne humeur, et par conséquent votre capacité à affronter la vie.

Le tryptophane est l’un des 8 aminoacides essentiels au régime alimentaire humain. Il s’agit du précurseur métabolique de la sérotonine. Cette hormone transmet des signaux parmi les cellules nerveuses et cela a un impact direct sur votre humeur. D’un autre côté, si votre indice de masse corporelle est haut et que vous souhaitez le baisser, la consommation de fruits de mer peut vous aider : ces derniers présentent un faible contenu en graisses, c’est pourquoi il s’agit de l’un des aliments idéaux si vous voulez faire un régime.

Ils favorisent le développement neurologique

Dans le cadre d’une étude menée à bien à l’Université d’Amsterdam auprès de femmes enceintes, il a été prouvé que les nourrissons et les enfants en bas âge jouissaient d’un meilleur développement neurologique lorsque les mères consommaient des fruits de mer avant et pendant la grossesse.

Ils diminuent la fatigue intellectuelle 

Tous les crustacées sont riches en zinc, qui est un minéral aidant le cerveau à être alerte et à baisser les niveaux de stress et d’anxiété.

Même si les fruits de mer sont faciles à digérer car peu caloriques, il a été prouvé qu’ils peuvent vous apporter l’énergie nécessaire pouvant vous permettre de réaliser vos activités quotidiennes. En effet, il s’agit d’une excellente option pour ceux qui font de l’exercice, aussi bien cérébral que physique.

Ils améliorent l’humeur

Les psychologues et les neuro-psychologues recommandent une consommation régulière de vitamine B12 afin de nous protéger face à la dépression. L’administration de suppléments de cette vitamine équivaut à la consommation de 50g de fruits de mer par semaine.

Un des avantages qu’il y a à consommer des fruits de mer pour votre cerveau, c’est la quantité de vitamine B12 que nous apporterons alors à notre organisme.

Ils ont un fort pouvoir antioxydant

Les fruits de mer présentent un fort pouvoir antioxydant car ils contiennent du sélénium : un des nutriments dont le corps a besoin pour éviter l’oxydation.

L’oxygène est un élément indispensable la vie. Sans lui, nous ne pourrions vivre. Or, si nous ne contrôlons pas notre alimentation, nous serons plus à même de tomber malade et de connaître un vieillissement anticipé. Les antioxydants, tels que le sélénium, nous aident à prévenir les altérations de l’organisme, ralentissant ainsi les réactions produites par l’oxydation.

plateau de fruits de mer

Ils protègent face à Alzheimer

Une étude récente publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) a mis au jour que la consommation régulière de fruits de mer réduit le risque de souffrir de la maladie d’Alzheimer de 47%.

Les auteurs de l’étude ont réalisé les autopsies des cerveaux des 286 participants décédés après avoir suivi certaines habitudes alimentaires pendant des années dans le cadre d’une étude sur la mémoire et la vieillesse. Alzheimer n’avait été diagnostiqué chez aucun de ces participants avant qu’ils ne fassent part de cette étude. Or, ceux qui mangeaient des fruits de mer régulièrement présentaient un bien moindre risque de développer cette pathologie neurologique dégénérative.

Un autre des avantages de la consommation de fruits de mer pour votre cerveau réside donc dans la réduction du risque de souffrir de la maladie d’Alzheimer.

Pour conclure, nous pouvons affirmer qu’un régime riche et varié, où abondent les fruits et les légumes frais, les hydrates de carbone (céréales, pain, pâtes ou riz complet), les produits laitiers, le poisson, et où les fruits de mer font partie intégrante de notre routine nutritionnelle, nous apporte de grands bénéfices à moyen et long terme.