Quels facteurs influent sur notre humeur ?

· 9 août 2018

L’humeur est le ton sentimental, agréable ou désagréable, que ressent intérieurement une personne. Par conséquent, nous ne sommes pas en train de parler de ce qui nous fait sourire ou rire à gorge déployée. Elle est généralement liée à un objet externe (événement, lieu, autre personne, etc.) ou à une pensée personnelle.

L’humeur se réfère exclusivement aux sentiments internes, c’est-à-dire subjectifs. Elle ne comprend pas leur manifestation extérieure. Quand nous prenons en compte les sentiments internes et leur expression externe, nous parlons d’affect et non d’humeur.

Être de bonne humeur, c’est être joyeux

Dire « je suis de bonne humeur » ou « je suis de mauvaise humeur » est une expression familière et habituelle. Nous le disons quand nous voulons refléter notre disposition d’esprit face aux circonstances. Lorsque nous sommes de bonne humeur, notre ton vital et sentimental est plus fort. Nous nous sentons joyeux et nous syntonisons bien avec tous les événements positifs qui nous entourent.

Si nous sommes de bonne humeur, nous sommes optimistes et avons envie de faire des choses. Nous voulons nous connecter à d’autres personnes, nous amuser, tirer profit de nos expériences quotidiennes. Nous disposons aussi d’une plus grande capacité de résistance pour affronter les possibles obstacles. Enfin, nous avons tendance à minimiser les contretemps, en leur ôtant de l’importance, grâce à l’optimisme généré par notre bonne humeur.

bonne humeur

Quand nous sommes de mauvaise humeur, nous ne sommes là pour personne

Quand nous sommes de mauvaise humeur, nous nous situons à l’opposé. Nous sommes emplis de pessimisme et nous sentons apathiquesNous n’avons envie de rien et ne ressentons aucun intérêt pour tout ce qui requiert un minimum d’efforts.

Ainsi, les contretemps ressemblent à des complications fastidieuses et insurmontables. Cela ne fait qu’empirer notre état. Nous préférons que les autres nous laissent tranquilles et avons donc tendance à éviter les relations sociales.

Quels sont les facteurs qui influent?

Si nous essayons d’analyser les facteurs qui influent sur notre humeur, nous verrons qu’ils sont innombrables. Certains sont externes et viennent de l’environnement qui entoure les personnes. D’autres sont internes, viennent de la propre personne et apparaissent sous forme de sensations physiques, psychiques ou les deux à la fois.

Une classification des facteurs qui déterminent les changements d’humeur ne serait jamais réellement juste car une caractéristique de base de ces derniers est qu’ils sont spécifiques à chaque personne. En d’autres termes, chaque personne est sensible à des facteurs particuliers.

Un même événement agit différemment sur l’humeur de différentes personnes, selon leur tempérament et leur caractère. Pour vérifier cela, nous pouvons avoir recours à une expérience toute simple. Cette expérience consiste à se rendre à une réunion sociale et à observer chacun des participants en essayant de percevoir leur état d’esprit, leur humeur prédominante. Certains nous sembleront probablement joyeux, blagueurs et pleins d’enthousiasme.

À proximité de ces personnes, d’autres seront silencieuses, absentes. Et, un peu plus loin, une autre agira de manière arrogante et présomptueuse en attirant l’attention sur elle. Pendant que quelqu’un sera assis dans un coin à écouter tranquillement de la musique.

Comme nous le voyons, les événements et les stimulus environnementaux sont communs à tous; cependant, la réaction de chacun est très différente. C’est pour cela que notre humeur dépend de ce que nous pensons et faisons dans des situations déterminées.

changements humeur

Notre biographie détermine notre état d’âme

Ce qui peut sembler merveilleux pour une personne peut être horripilant pour une autre. Les choses se passent ainsi dans la majorité des cas. Chaque personne est un ensemble d’expériences et de souvenirs archivés tout au long de son existence. C’est ce que nous appelons la biographie.

Chacune de ces expériences, chacun de ces souvenirs va être accompagné d’un sentimentune émotion déterminée, qui s’active quand nous nous trouvons face à une circonstance qui les éveille.

Ce n’est donc pas un fait déterminant qui module notre humeur mais l’intégration mentale que nous faisons de ce dernier, avec toute la charge émotive qu’il suppose.

Quand nous nous demandons ce qui influe sur notre humeur, nous pouvons affirmer que ce sont toutes ces choses qui provoquent une réaction émotive en nous, aussi bien positive que négative. Faire une liste de tous ces éléments déclencheurs serait extrêmement long, mais ce serait aussi un point précieux pour mieux nous connaître.