4 vitamines pour le cerveau

· 11 juin 2018

Le cerveau est sans aucun doute l’organe le plus important de tout notre corps. Il est chargé de réguler toutes les fonctions vitales qui nous permettent de rester en vie, en plus d’être le lieu de naissance de notre conscience, de nos pensées et de notre personnalité.

Prendre le plus grand soin de cet organe est donc d’une importance vitale. Dans cet article, nous vous parlerons des principales vitamines qui vous permettent de tirer le meilleur profit de votre cerveau. Connaître les substances de cette liste peut vous être particulièrement utile. Surtout si vous notez que vous êtes fatigué ou que votre rendement mental n’est pas à 100%.

Que sont les vitamines pour le cerveau ?

Les vitamines sont une série de substances naturelles nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Elles se retrouvent de façon naturelle dans les aliments que nous consommons. Un régime équilibré devrait donc nous suffire pour les maintenir à un niveau adéquat.

vitamines pour le cerveau

Parmi toutes les vitamines qui existent, certaines ont un effet particulièrement positif sur notre cerveau et ses fonctions principales. Ainsi, par exemple, nous pouvons améliorer notre mémoire ou notre attention si nous consommons ces substances dans des quantités adéquates.

Le problème est que, parfois, notre régime n’est pas optimal. Il est par conséquent important de connaître les vitamines essentielles pour le cerveau et les aliments dans lesquels nous pouvons les retrouver. Nous allons ici vous parler des vitamines suivantes:

  • Vitamine A
  • Vitamine B1
  • Vitamine C
  • Vitamine D

Vitamine A

La vitamine A, aussi connue sous le nom de bêtacarotène, est l’une des vitamines les plus utiles pour la mémoire. Diverses études ont relié cette substance à une protection contre la dégénérescence cognitive. Elle améliorerait aussi les capacités mentales en général. On a aussi découvert que le manque de vitamine A peut causer des problèmes très graves comme la cécité permanente.

Dans quels aliments retrouve-t-on cette vitamine si bénéfique pour notre cerveau? Le bêtacarotène est un pigment rouge présent dans différents aliments: les carottes, la courge, la mangue ou la papaye. Manger des fruits et légumes de ce genre peut donc vous aider si vous remarquez que vous commencez à avoir des problèmes de mémoire.

carottes : vitamines pour le cerveau

Vitamine B1

La seconde vitamine de notre liste porte aussi le nom de thiamine. Il s’agit de l’un des composants les plus importants du cerveau et du système nerveux. Elle joue un rôle fondamental au moment de transformer les aliments en énergie. Elle intervient aussi dans d’autres fonctions vitales comme la circulation sanguine ou l’absorption de glucose.

En ce qui concerne son effet sur le cerveau, il a été prouvé que le manque de vitamine B1 peut provoquer des effets graves. Cela peut aller d’une perte de la mémoire à une dépression, en passant par le syndrome de Korsakoff. Celui-ci se retrouve chez des personnes qui ont consommé trop d’alcool dans leur vie.

Cette substance essentielle pour le corps se retrouve surtout dans la viande (de poulet, de porc ou de veau). Cependant, elle est aussi présente dans les fruits secs, certains fruits et légumes et quelques céréales intégrales.

Vitamine C

La vitamine C est l’une des plus connues pour les gens en raison de ses multiples effets bénéfiques sur l’organisme. On l’appelle aussi « acide ascorbique ». Il s’agit d’un puissant antioxydant qui empêche le vieillissement prématuré du cerveau.

Elle peut aider, selon les recherches, à améliorer des fonctions cérébrales comme l’attention ou la mémoire. Par ailleurs, elle prévient aussi l’apparition de certaines maladies, que ce soit un simple rhume ou un cancer dévastateur. Enfin, certains experts la considèrent comme un antidépresseur naturel. Elle augmente en effet les niveaux de sérotonine et contribue à améliorer notre humeur.

Cette vitamine si importante est surtout présentes dans les agrumes. Oranges, mandarines, fraises, fruits des bois, ananas ou pamplemousses sont les fruits qui en renferment le plus. Certains légumes comme les brocolis ou les poivrons présentent aussi une grande concentration de vitamine C.

agrumes : vitamines pour le cerveau

Vitamine D

La dernière des vitamines pour le cerveau de la liste est, en quelque sorte, une exception. C’est la seule de ces substances qui n’est pas présente dans les aliments. Cependant, la maintenir à un niveau adéquat est fondamental pour que notre cerveau et notre corps fonctionnent correctement.

Comment pouvons-nous avoir plus de vitamine D ? En nous exposant au soleil. La lumière solaire nous permet de métaboliser directement cette substance dans notre organisme. Elle améliore ainsi notre humeur, favorise la création de testostérone et augmente notre capacité mentale pour résoudre des problèmes.

Comme vous pouvez le voir, la majorité des vitamines importantes pour notre cerveau sont présentes dans des aliments sains : fruits, légumes et viande. Suivre un régime équilibré en l’accompagnant de sport et d’une exposition adéquate au soleil vous aidera donc à améliorer le fonctionnement de votre cerveau.