6 façons d’assainir vos émotions après une rupture

· 28 juillet 2016

Lorsqu’une relation termine, cela fait très mal, peu importe qui en a pris l’initiative ou les raisons qui sont à l’origine de cette rupture.

Même si vous savez que c’est la meilleure chose à faire, lorsque l’amour s’en va, il laisse un grand vide. Il est donc fondamental d’assainir vos émotions lorsque vous achevez une relation de couple.

Lorsque quelqu’un vous brise le cœur, la douleur est vive et réelle. Au-delà de la métaphore, une étude scientifique a prouvé que les mêmes zones du cerveau étaient actives pendant une rupture amoureuse que lors des douleurs physiques.

De la même manière que n’importe quelle blessure, cela prend du temps pour guérir.

Comment soigner un cœur blessé

Même si le temps guérit tous les maux, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour récupérer plus vite et aller de l’avant après une rupture.

Même si tout vous semble être fini dans votre vie, il y a véritablement une lumière qui vous attend au bout du tunnel.

Vous avez besoin de vous donner l’opportunité d’y parvenir. Voici de quelle manière vous pouvez procéder.

 coeur-brise

1 – Accordez-vous du temps

Lorsque nous sommes amoureux, notre corps sécrète de l’ocytocine et de la dopamine.

Ces hormones nous permettent de nous sentir bien, mais elles créent également en nous une addiction.

De plus, durant ces périodes d’amour, le taux de sérotonine présent dans notre cerveau est élevé, et cela nous permet de nous sentir pleins d’énergie et d’optimisme.

Il est donc normal qu’une rupture vous mette plus bas que terre, car votre corps ne sécrète plus ces hormones.

D’un autre côté, votre corps a besoin de temps pour se déshabituer de ces substances. Vous devez donner du temps au temps.

Ne faites pas l’erreur de penser que vous ne vous sentirez plus jamais bien dans votre existence.

Cependant, vous devez vous accorder du temps. Tout reviendra à la normal, et vous apprendrez à vivre sans cette personne.

2 – Consacrez du temps à des activités qui vous demandent toute votre attention

Votre cœur brisé vous empêche certainement d’avancer, vous continuez à vous demander ce qui a pu se passer et ce qui se passerait si la rupture n’était pas intervenue.

Vous essayez de trouver toutes les raisons qui ont provoqué cette décision, mais vous ne pouvez pas vivre dans un rêve. Cela ne fera qu’accentuer votre mal-être.

Une étude a prouvé que nous sommes bien plus heureux lorsque nous réalisons des activités qui occupent une grande partie de notre attention.

Être concentré, au lieu de rêver éveillé, nous rend plus heureux.

Femme-meditant

3 – Poursuivez vos activités et entretenez vos relations

Le fait de tomber amoureux nous donne parfois envie d’abandonner tout ce qu’il y a d’autre dans notre existence pour nous consacrer pleinement à la personne que nous pensons aimer le plus.

Lorsque l’amour se termine par une rupture, le ciel semble alors nous tomber sur la tête.

Cependant, cela ne doit pas forcément se dérouler ainsi. Reprenez votre vie normale, continuez vos activités, voyez vos amis, allez aux réunions de famille et sortez pour rencontrer des gens nouveaux.

Vous pouvez essayer de faire quelque chose de nouveau et de différent. Même si vous n’en avez pas envie sur le moment, cela vous permettra de vous sentir bien mieux.

4 – Ne pensez pas qu’il s’agissait d’une personne qui n’était pas faite pour vous

Vous avez sûrement déjà rencontré des gens qui, avec toutes les meilleures intentions du monde, vous ont dit qu’une personne n’était pas faite pour vous.

Mais ce genre de considérations ne doit pas vous atteindre. Votre douleur est bien trop intense pour que vous vous embêtiez avec de telles réflexions.

Oubliez tout cela. Penser au fait que vous êtes resté avec une personne qui ne vous correspondait pas ne va faire que vous déstabiliser émotionnellement.

Vous allez douter et perdre votre estime personnelle. Personne ne peut vous dire que vous avez mal choisi ou n’a le droit de juger ce qui vous plaît chez une personne.

Vous n’êtes plus avec cette personne car cela n’a pas marché et que tout est terminé. Vous allez avoir d’autres opportunités dans la vie et vous ne pouvez pas les laisser passer sous prétexte que vous vous êtes déjà trompé dans vos choix.

5 – Gardez en tête que vous avez déjà affronté des moments difficiles et que vous vous en êtes relevé

fille-heureuse-present

La vie est pleine de mauvais moments, d’expériences désagréables et de leçons à apprendre.

Si vous avez pu surmonter d’autres difficultés, vous allez pouvoir surmonter celle-là.

Si vous avez pu apprendre d’autres mauvais moments dans votre passé, vous pourrez apprendre de celui-là.

Ne vous demandez pas pourquoi. Demandez-vous ce que vous pouvez apprendre et ce que vous pouvez changer.

Analysez les signaux que vous n’avez pas vu, ce que vous avez fait et ce que vous n’avez pas fait. Concentrez-vous sur le fait d’améliorer vos relations et gardez en mémoire tous les bons moments que vous avez vécu.

Tout n’a pas été terrible et vous devez également appendre de ces bons moments.

6 – Évitez de stigmatiser et ne fermez pas votre cœur

Toutes les relations ne sont pas les mêmes, et toutes les personnes ne se comportent pas de la même façon.

Ne pensez pas qu’il y a une norme générale. Apprenez de votre expérience et vous parviendrez à mieux analyser les personnes, à mieux comprendre la nature humaine et à avoir des attentes réalistes.