6 clés pour faire du networking correctement

Faire du networking est un bon moyen de trouver du travail ou d'améliorer ses conditions professionnelles. Il est toujours préférable d'arriver à temps que d'être invité. Découvrez ici quelques clés pour gérer vos contacts de manière efficace.
6 clés pour faire du networking correctement
Sergio De Dios González

Rédigé et vérifié par le psychologue Sergio De Dios González.

Dernière mise à jour : 17 décembre, 2019

Faire du networking ou gérer ses contacts est très important pour trouver du travail ou améliorer ses conditions professionnelles. D’une manière ou d’une autre, nous le faisons tous. Néanmoins, nous nous y prenons de façon hasardeuse et spontanée, raison pour laquelle, bien souvent, cela ne nous apporte pas les résultats escomptés.

Pour faire du networking de façon appropriée, il est important de concevoir un modèle de gestion de contacts cohérent et fonctionnel. Cela n’a rien de complexe ; cela requiert simplement un peu de bon sens, une très bonne organisation et une pensée stratégique.

Nous ne nous trouvons pas tous dans un environnement au sein duquel la méritocratie prend pleinement effet. De nombreux postes et de nombreuses opportunités circulent de bouche à oreille… D’où l’importance de faire du networking ! Nous vous livrons ici cinq stratégies qui vous aideront à être plus efficace sur ce terrain.

1. Avant de faire du networking, il faut avoir des objectifs professionnels clairs

Pour faire du networking de manière appropriée, il est nécessaire de bien définir ses objectifs professionnels. Notre stratégie va dépendre de ces objectifs. Tentez d’être le plus précis possible à l’heure de définir ces objectifs.

Évitez donc les généralités. Votre objectif n’est pas simplement de trouver du travail ou de gravir des échelons. Mettez des noms à ces termes vagues. Par exemple, ne dites pas “je veux trouver un travail” : décrivez les principales caractéristiques du poste que vous souhaitez occuper. Cela éclaircira considérablement votre panorama.

Une femme faisant du networking

2. Développer votre marketing personnel

Aussi bien pour votre exercice professionnel que pour faire du networking, il est important de concevoir et de développer son marketing personnel. Cela se traduit par une présentation de votre personnalité en mettant l’accent sur vos particularités, à savoir ce qui vous rend différent des autres.

La question est la suivante : comment souhaitez-vous que les autres vous perçoivent dans le monde du travail ? Évidemment, nous souhaitons tous être vus comme les meilleurs. Mais nous devons aller au-delà de cette envie et préciser davantage ce qui nous rend fort. Cela doit se voir dans tous les éléments imagés que nous créons.

3. Concevoir vos éléments de présentation

Sur les réseaux sociaux, l’idéal est d’avoir un profil professionnel et un profil personnel. Votre profil professionnel doit être en accord avec votre marketing personnel et doit même le mettre en valeur. Commencez par la photo. N’utilisez pas des images de mauvaise qualité ou trop banales… Que vos contacts professionnels voient en vous ce que vous voulez qu’ils voient.

Il est aussi bon de faire des cartes personnelles qui incluent votre photo et vos informations de contact. Ayez ces cartes toujours sur vous et distribuez-les dès que vous en avez l’occasion. Il est également important que votre CV soit impeccable et très professionnel. Faites en sorte de toujours actualiser vos profils sur les différentes plateformes, notamment LinkedIn.

Des personnes qui font du networking

4. Faire du networking implique de contacter des professionnels

Il est important d’accumuler les contacts professionnels en fonction des objectifs fixés. Aucun contact n’est mauvais, nous ne savons jamais complètement lequel d’entre eux peut s’avérer une aide précieuse. Si, par exemple, vous êtes avocat, tentez d’entretenir un lien avec tous les avocats et juristes avec lesquels vous entrez en contact.

Il est également très important de trouver des groupes en lien avec notre activité professionnelle. De nombreux groupes sur les réseaux sociaux et de nombreux forums réunissent des professionnels de même spécialité. Il y a également une infinité de groupes privés qui peuvent s’avérer très positifs. Entrez en relation avec tous ces groupes. Ce sont généralement des espaces dans lesquels circulent des informations importantes introuvables ailleurs.

5. Ne pas perdre le contact avec les professionnels stratégiques

De temps à autre, envoyez un message aux contacts que vous considérez pertinents. Tentez néanmoins de ne pas être trop intrusif ni insistant. Il vous suffira d’envoyer un message de salutation court comprenant quelques informations ou une question concrète. Vous vous maintiendrez ainsi dans le radar de ces contacts. N’oubliez pas de les féliciter à chaque fois qu’ils accomplissent quelque chose.

Par ailleurs, participez toutes les semaines aux conversations des groupes, forums ou réunions dans lesquels vous vous trouvez. Que les autres voient que vous êtes là. Votre participation attirera l’attention des autres et vous permettra de renforcer votre marketing personnel.

6. Réexaminer et réévaluer votre marketing personnel

Il convient de réexaminer et de réévaluer sa marque personnelle de façon périodique. Ajustez les points sombres de votre marketing, actualisez et améliorez ce que vous pouvez améliorer sur votre profil.

Par ailleurs, cherchez de nouveaux contacts, de nouveaux groupes, de nouveaux outils dans le secteur qui vous intéresse. Assistez à des conférences, à des séminaires ou à d’autres événements en lien avec votre profession. Nous ne savons jamais ce que nous pouvons obtenir lors de ces rencontres en plus de nouvelles connaissances et informations.

Cela vaut toujours la peine de faire du networking. N’attendez pas des résultats immédiats, même si parfois c’est le cas. Le plus important c’est de créer un réseau autour de soi et de laisser place à de nouvelles synergies.

 


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  • Alastruey, R. (2010). El networking:(edición actualizada) (Vol. 33). Editorial Uoc.


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