Les 6 clés de l’ACT pour accepter et profiter du présent

· 5 juillet 2015

 

Les Thérapies d’Acceptation et du Compromis, communément appelées « ACT », nous apportent un prisme de lecture intéressant sur lequel nous pouvons asseoir notre vie pour pouvoir trouver de nouveaux chemins sur lesquels réorienter notre réalité personnelle.

Il s’agit d’un courant éclectique qui se concentre sur la personne, sur sa réalité unique et particulière acceptant ses valeurs et le moment présent.

C’est une thérapie cognitivo-comportementale et humaniste qui s’appuie aussi sur le courant de mindfulness (ou la pleine conscience) et qui a prouvé son succès et son efficacité dans une infinité de situations personnelles, ce qui lui permet également d’être utilisée dans des situations cliniques.

Que cherche l’ACT ?

Sa finalité est de nous apporter une vie intègre et significative en accord avec nos propres principes.

Elle ne cherche pas à changer notre manière d’être ni notre personnalité, mais à approfondir notre propre conscience pour nous aider à nous accepter comme nous sommes, avec nos souffrances et nos défauts.

Si nous nous engageons nous-mêmes à accepter tout ce qui est fait, tout le vécu et le ressenti, nous trouverons la clé pour mener notre vie vers des chemins plus en accord avec nos propres besoins et désirs. 

Accepter vos démons

Selon ce courant, le reste de la thérapie se centre sur la souffrance psychologique, qui doit être vécue comme quelque chose de normal, et non pas comme une maladie. L’ACT prend pour postulat que la douleur psychologique est propre à l’esprit humain, que c’est une réalité que toute personne vit à un moment donné, « ce n’est pas anormal » et nous ne sommes pas des personnes minables si nous ressentons de la peur, de l’anxiété, du stress, de l’angoisse, de la douleur… 

Le secret se trouve dans notre propre langage, les mots nous aident à créer et à imaginer des choses, à créer des cartes et modèles. Parfois, cela sert aussi à « revivre des moments sombres », à nous critiquer nous-mêmes et voire même à nous condamner. Nous devons apprendre à changer notre langage pour préparer cette lutte à la recherche d’améliorations et de dépassements. Se mettre en valeur soi-même commence par les mots.

LES SIX PRINCIPES DE L’ACT

L’objectif principal des thérapies ACT est de donner l’opportunité de développer notre propre flexibilité psychologique, en nous acceptant nous-mêmes mais en recherchant dans notre conscience des stratégies et des chemins pour s’améliorer.  

1- L’acceptation : Nous devons accepter nos émotions, nos sensations et nos expériences sans lutter contre elles ou les éviter. Souffrir fait partie du cours normal de la vie, mais l’être humain a suffisamment de capacités pour se surpasser et apprendre des expériences qu’il vit. Nous devons assumer, comprendre et accepter l’énorme capacité de l’être humain à trouver des solutions et nous dépasser. La douleur nous bloque, c’est vrai, mais l’éviter fera qu’elle nous poursuivra encore plus. L’ACT nous dit que parfois il faut ouvrir les bras aux démons pour les laisser s’échapper.

2-La défusion cognitive: Nous devons apprendre à voir les pensées, les souvenirs et les images comme une partie de notre propre langage. Les pensées ou les souvenirs ne sont pas des règles auxquelles il faudrait obéir, mais des chemins de notre être que nous pouvons utiliser pour notre propre bénéfice.

3- Le contact avec l’instant présent: Il faut apprécier le « ici et maintenant ». Le présent nous détermine, nous offre des compromis et des responsabilités.

4- Le moi observateur: Il est recommandé de développer des techniques pour écouter notre propre conscience, car c’est elle la véritable essence de notre personne. Les pensées et les émotions vont et viennent selon le moment présent, mais derrière elles, nous sommes là, se trouve notre propre MOI.

5- Les valeurs: Savez-vous ce qui est le plus important pour vous ? Jetez un regard à votre intérieur, à votre conscience, à votre coeur, recherchez en vous-même, connectez-vous à vous-même, découvrez la signification du courage et de l’indispensable.

6- S’engager dans l’action: Il est toujours conseillé d’établir des buts qui sont associés à nos propres valeurs, pour que de cette manière, notre action ait du succès et du sens pour nous-mêmes, et que nous soyons plus motivé.