Logo image
Logo image

5 types de personnes qui irritent les autres

3 minutes
Les personnes qui irritent les autres sont celles qui voient en les autres un instrument pour combler leurs lacunes ou satisfaire leurs complexes.
5 types de personnes qui irritent les autres
Dernière mise à jour : 27 mars, 2019

Dans les relations sociales, il n’est pas bon d’essayer de plaire à tout le monde, mais pas non plus d’être insupportable. Il y a en effet des gens qui irritent les autres avec leurs attitudes, mais qui refusent souvent de le reconnaître. Ils n’interprètent pas non plus les signaux que leur entourage leur envoie et il est difficile pour eux de maintenir de bonnes relations avec les autres.

Les gens qui irritent les autres ont des problèmes d’empathie. Ils ont du mal à comprendre qu’ils génèrent des situations stressantes ou désagréables. Souvent, même, ils se sentent fiers de provoquer un rejet chez les autres et justifient ce rejet par une certaine supériorité.

Mais pour la plupart des gens, il y a des attitudes et des comportements qui dérangent. Ils bloquent la communication avec les autres et génèrent des émotions négatives.

1. Les autoritaires

Il s’agit de ces personnes qui ne crient pas nécessairement, mais qui ont tendance à parler à l’impératif. D’une manière ou d’une autre, ils pensent que les autres sont à leur service. Ils ne demandent pas, ils commandent. Ils ne conseillent pas non plus, mais ils indiquent la voie à suivre. Quelque chose ou quelqu’un leur a fait croire qu’ils y avaient droit.

Parfois, ils sont très subtils, mais ils ne peuvent toujours pas éviter leur tendance à diriger les autres. Ce ne sont pas des leaders, au sens strict du mot. C’est précisément ce qui les rend “autoritaires”: personne ne leur a confié ce rôle. Ce sont des gens qui irritent les autres car personne ou presque n’aime se sentir contrôlé.

Some figure

2. Les vantards

Ce sont des cousins germains des précédents, mais chez ces personnes se cache très clairement un fort sentiment d’infériorité. Elles ont tendance à se vanter de tout.

Leur auto-louange est une véritable nuisance. En se comportant ainsi, elles veulent éveiller la jalousie des autres, puisqu’elles sont elles-mêmes jalouses. Ces personnes envoient un message toxique et rares sont ceux qui peuvent supporter ce genre d’attitude plus d’une demi-heure.

3. Les personnes excessivement attentionnées

Il s’agit en fait de l’extrême opposé : en effet, ce sont des gens qui irritent les autres car à trop vouloir plaire aux autres, ils s’oublient. Ils ne tarissent pas d’éloges et de petites attentions. Au début, il peut être agréable de les fréquenter, mais ensuite, leur attitude devient très agaçante.

Une personne qui n’a pas confiance en elle et qui n’a pas conscience de sa valeur génère un sentiment de malaise chez les autres. Implicitement, on sait qu’en se comportant ainsi, ces gens cherchent l’approbation de autres, et c’est pour cette raison qu’ils irritent les autres.

4. Les opportunistes

Les opportunistes sont ces personnes qui veulent être en meilleurs termes possibles avec les figures d’autorité. Ils veulent faire partie du cercle des puissants, quitte à être à la merci de ces derniers. Au fond, ils se méprisent, c’est pourquoi ils déprécient ceux qui leur ressemblent.

La servilité et la déloyauté de ces personnes est très agaçantes. Les autres s’en méfient. En réalité, si elles cherchent à ce point à être du côté du pouvoir, c’est parce qu’elles en ont peur.

Some figure

5. Les “blagueurs”

Les “blagueurs” sont ces gens qui font toujours des blagues sur tout sans prendre en considération les autres. Souvent, ils se moquent des autres. Ils essaient d’être drôles, mais ils sont en réalité irrespectueux. Ils abordent des sujets qui pourraient être sensibles, sans accorder aucune importance à ce que les autres peuvent ressentir.

Ces farceurs chroniques ont souvent recours à un contenu agressif dans leurs blagues. Ils aiment dérouter ou déranger ceux qui les entourent. Ils pensent que l’impertinence est une vertu et que le manque de considération est un moyen de se réaffirmer. Les blagueurs se cachent en réalité derrière leurs “plaisanteries”.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Kelly, J. A., & del Viso Pabón, S. (2000). Entrenamiento de las habilidades sociales: guía práctica para intervenciones. Desclée de Brouwer.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.