J’aime les gens qui sans crier gare touchent mon âme

24 juin 2016 dans Emotions 2171 Partagés

Les personnes que nous admirons véritablement se comptent sur les doigts d’une main. Ce sont celles que l’on observe et que l’on écoute en silence, celles qui nous enrichissent et qui, presque sans le vouloir, améliorent notre quotidien.

La plupart du temps, elles ne se rendent pas compte que nous les admirons, car ce sont des personnes humbles qui ne voient pas la portée formidable de l’exemple qu’elles donnent.

Nous pouvons dire, en étant certains de ne pas nous tromper, que toute personne a besoin de quelqu’un à admirer, une personne qui va lui servir de référence et qui va l’inspirer.

Il ne s’agit pas ici de suivre un modèle, d’imiter les comportements d’un penseur, d’un écrivain ou d’un gourou des médias. Nous parlons de références proches, parmi les gens qui nous entourent.

Certaines personnes apparaissent subitement dans notre vie, au meilleur des moments, et rendent notre existence plus belle.

Elles sont comme des bouffées d’oxygène qui réconfortent notre esprit et notre âme, qui nous confortent dans nos valeurs et qui s’installent dans nos cœurs sans nous demander la permission.

Il est possible que vous soyez en train de penser à l’un de vos proches en lisant cet article, à l’un de vos amis ou même à votre partenaire amoureux.

Si c’est le cas, vous avez déjà la chance de pouvoir compter sur cette présence positive et réconfortante que nous nous sommes efforcés à décrire ci-dessus.

Faites tout pour ne jamais la perdre : prenez en soin et laissez-vous emporter par chacun de ses stimuli positifs.

Certaines personnes sont irremplaçables dans notre existence, elles laissent véritablement leur empreinte dans notre âme.

Nous ne sommes que de passage dans ce monde, alors profitez de chaque instant, de chaque moment que vous pouvez passer en leur compagnie.

Les personnes qui se dépassent et nous enrichissent

j-aime-les-personnes-qui-sans-crier-gare-touche-mon-ame-4

Nous sommes certains que dans votre vie, vous connaissez des personnes qui font plus de mal qu’elles n’apportent des choses positives, qui affaiblissent plus qu’elles n’enrichissent. C’est tout à fait normal, et cela a pour conséquence de nous frustrer, ou tout du moins de saper notre confiance.

Dans la vie, il y a toujours des personnes qui en valent la peine, qui apportent de la chaleur quand dans notre existence tout va mal, qui trouvent les mots justes lorsque nous en avons besoin. La bonté, comme la lumière du soleil, est quelque chose qui ne s’éteindra jamais.

Pour construire des relations positives et significatives, nous devons garder à l’esprit qu’il est nécessaire que nous y mettions du nôtre.

  • Faites confiance : il est possible que vous ayez été blessé un certain nombre de fois dans votre vie, que votre famille vous aie laissé tomber au pire des moments par exemple. Mais ne commettez pas l’erreur de fermer votre cœur et de revêtir une chape d’amertume.
  • Laissez-vous porter par vos sens : la bonté attire la bonté. Si vous êtes noble par essence, vous vous connecterez forcément avec quelqu’un qui dispose des mêmes caractéristiques, des mêmes valeurs.
    Si vous vous êtes trompé, il vous suffit d’en tirer les enseignements pour mieux savoir à l’avenir qui vous mérite, et qui ne vous mérite pas.
  • Apprenez : nous ne devons jamais cesser d’apprendre, et nous avons besoin d’humilité pour parvenir à garder cette curiosité, cette ouverture d’esprit.
    Vous avez peut-être lu beaucoup de livres ou appris une infinité de choses.
    Mais s’il existe un comportement authentique et enrichissant, c’est bien celui de garder son cœur ouvert aux personnes qui peuvent nous apporter de nouvelles choses, d’autres points de vue, du calme et du bien-être.

j-aime-les-personnes-qui-sans-crier-gare-touche-mon-ame-3

Les piliers des relations significatives : l’engagement et la confiance

Peu importe que les personnes qui occupent aujourd’hui une partie de votre âme soient vos parents, vos frères et sœurs, vos amis ou votre partenaire amoureux.

Toute relation significative et enrichissante est sous-tendue par deux racines qui ne doivent jamais être rompues : l’engagement et la confiance.

Les personnes qui touchent notre âme nous permettent d’avancer et de nous sentir protégés. Cette union scelle un engagement réciproque indestructible basé sur la confiance et la réciprocité.

Les relations significatives, celles que nous apportent les personnes qui, sans que l’on sache trop comment, sont les guides et les hôtes de notre cœur, se différencient des autres de plusieurs manières.

Cette amitié et cette tendresse ne se mesurent pas par le nombre de fois que vous voyez cette personne dans la semaine, ni par les services qu’elle vous rend ou par les confessions que vous partagez autour d’un café.

Cette relation s’évalue grâce à la qualité et à la complicité de chacun des moments vécus ensemble.

  • La confiance ressentie va au-delà de « je te donne, tu me donnes ». Mais se traduit plutôt par « je suis là pour toi ». Il n’y a rien à ajouter de plus, la tendresse et la complicité sont implicites des deux côtés.
  • Dans ce type de relations et avec ces personnes, nous pouvons véritablement être nous-mêmes, dans toute notre profondeur, dans toutes nos nuances. L’autre personne connaît notre part d’ombre et nos défauts. Cependant, sans s’en rendre compte, elle nous permet de nous améliorer chaque jour un peu plus.

Ces personnes authentiques par essence et dont les sourires transpirent la sincérité nous apprennent à être nous-mêmes. Nous avons tous besoin de faire ce type de rencontres, car la vie ce n’est pas seulement le travail, les repas, la voiture et la famille.

Vivre c’est se laisser surprendre et permettre l’imprévu, c’est ouvrir notre cœur à des relations positives qui nous apportent des choses nouvelles, qui enrichissent notre esprit et notre corps sans nous demander la permission. Qui s’installent tout simplement dans notre âme.

j-aime-les-personnes-qui-sans-crier-gare-touchent-mon-ame-2

Images de Christian Schloe et Claudia Tremblay

A découvrir aussi