5 stratégies pour se lever tôt

· 9 août 2018

Vous avez sûrement déjà entendu le proverbe: « Aide-toi, Dieu t’aidera ». Il est bien connu que les personnes qui se lèvent tôt sont plus susceptibles d’atteindre leurs objectifs quotidiens. Conscients de son importance, nous allons profiter de cet article pour vous donner quelques stratégies pour vous lever tôt.

Tout d’abord, gardez à l’esprit que se lever tôt est une bataille menée sur deux fronts: préparer le corps et tromper l’esprit engourdi. Malheureusement, ce n’est pas toujours facile. Par conséquent, nous recommandons de se créer une routine dans laquelle prévalent l’organisation et la prévoyance. Par exemple, le fait de préparer certains détails au cours de la nuit précédente, tels que les repas, vous aidera.

Selon une étude de l’Université de Toronto et de l’Institut de recherche Rottman du Canada, les personnes qui ont tendance à se lever tôt sont plus heureuses et en meilleure santé. Les chercheurs concluent que les lève-tôt sont généralement en meilleure santé et plus satisfaits de leur vie que les noctambules parce qu’ils leur est plus facile de s’adapter au calendrier de la vie.

Donc, en plus de la discipline et de la volonté, nous vous suggérons de suivre les stratégies suivantes pour vous lever tôt si vous voulez atteindre votre objectif:

Un bon repos

Le combat pour se lever tôt n’est pas entièrement mental. Il y a une composante physique importante: le repos. Il est question non seulement la qualité de votre sommeil, mais également de la quantité de celui-ci.

Par conséquent, assurez-vous de vous coucher tôt au lieu de laisser passer les heures. Faites également attention à votre régime et à l’activité physique. La forme physique générale affecte grandement les habitudes de sommeil et les niveaux d’énergie.

femme endormie

Allez au lit 30-60 minutes avant l’heure de dormir

En fait, l’un des plus grands obstacles qui empêchent les gens de s’endormir, en plus de produire trop peu de mélatonine, est un esprit trop actif.

Certaines personnes ont tellement peur d’affronter les conversations de leur esprit qu’elles cherchent à se distraites par la musique, la radio ou la télévision jusqu’à ce qu’elles s’endorment enfin.

Vous avez besoin de temps pour vous détendre et laisser s’évacuer les soucis du jour. Une des façons d’y parvenir est de lire. Vous ne trouverez peut-être pas le temps de lire après une journée chargée. Ne vous inquiétez pas; après seulement 20 minutes de lecture, vous commencerez à remarquer que vous vous sentez fatigué.

« C’est bon de se lever avant l’aube, car de telles habitudes contribuent à la santé, à la richesse et à la sagesse »
-Aristote-

Fixez des objectifs pour le jour suivant

Si la seule chose que vous avez prévu pour la matinée est de prendre une douche et d’aller directement au bureau, il n’est pas surprenant que vous ne trouviez pas la motivation de sortir du lit. Vous devez être enthousiaste au sujet de vos activités du matin. Si tel n’est pas le cas, nous comprenons que l’allongement des heures de sommeil soit la meilleure option.

Nous vous recommandons même de prendre un peu de temps chaque soir pour noter les choses que vous aimeriez faire le lendemain: courir, regarder vos séries préférées, voir la famille, etc. Fixer des objectifs peut vous aider à vous lever plus tôt.

Faites-le progressivement

Si vous devez changer l’heure à laquelle vous vous levez, faites-le progressivement. Commencer par se lever 15 minutes plus tôt sur deux jours, puis essayer de gratter quelques minutes de plus et ainsi de suite. Des objectifs réalistes vous feront sentir que vous accomplissez ce que vous avez entrepris de faire et que vous êtes sur la voie du succès.

Notre conseil est de commencer étape par étape et d’essayer de se lever tous les jours un peu plus tôt. Chaque fois que vous grattez quelques minutes, votre objectif sera plus facile à atteindre.
   

Réveil sur la table de chevet
Adoptez de bonnes pratiques

La qualité du sommeil est souvent déterminée par ce qu’il se passe avant d’aller au lit. Par conséquent, nous vous recommandons d’éviter certaines habitudes simples qui vous aideront à vous lever tôt:

  •     Ne faites pas de sport dans les 3 heures avant d’aller vous coucher.
  •     Ne buvez pas de caféine après 14 heures.
  •     N’utilisez pas d’appareils électroniques 30 minutes avant de dormir.
  •     Ne buvez pas d’alcool avant de vous coucher.
  •     Dîner au moins 2 heures avant de se reposer.

En bref, le corps peut s’adapter facilement, et au fil du temps, le fait de se lever tôt sera quelque chose d’automatique qui ne nécessitera plus aucun effort. Il vous suffit simplement appliquer ces stratégies et vous deviendrez un lève-tôt.