5 phrases de deuil pour faire face à une perte
Relu et approuvé par Psychologue Gema Sánchez Cuevas
Nous avons tous vécu, à un moment donné, un processus de deuil. Une série d’étapes qui se produisent les unes après les autres et qui nous permettent d’assimiler une perte. Cependant, ce processus est si douloureux que nous nous arrêtons parfois trop longtemps dans l’une de ces étapes, ce qui le fait durer plus longtemps que nécessaire. Les phrases de deuil que nous découvrirons dans la suite de cet article nous éclaireront et nous donnerons un peu d’espoir si nous traversons ce moment douloureux.
Par ailleurs, les phrases deuil que nous présenterons ne sont pas seulement positives, elles nous permettent en outre de réfléchir à ce que ce processus implique et à tout ce que nous pouvons en tirer. Elles nous aideront aussi à être conscients de ce que nous devrions éviter et de ce que nous devrions faire.
“Ne vous poursuivez jamais en pensant que vous devriez déjà vous sentir mieux. Vos temps sont à vous. Rappelez-vous que le pire ennemi du deuil ne pas s’aimer.”
-Jorge Bucay-
1. Il n’existe pas de deuil comme celui qui ne parle pas
Cette phrase de Henry Wardsworth met l’accent sur le grand poids que nous portons lorsque nous ne nous permettons pas d’exprimer notre douleur. Face à une perte, nous souffrons, mais certaines croyances et certains facteurs peuvent nous inciter à maintenir des apparences.
Ne pas pleurer en public, ne pas exprimer nos émotions de peur que les autres nous voient sont des barrières qui nous empêchent d’accepter et d’élaborer la perte. Tout cela a pour conséquence de nous faire porter une grande douleur qui dure dans le temps. De plus, le poids résultant du fait de ne pas exprimer ce que nous ressentons peut se transformer en une profonde dépression.
Il est important de nous autoriser à exprimer nos sentiments. Les réprimer nous est beaucoup plus préjudiciable.
2. Le deuil est une bonne chose. Il s’agit du moyen de traverser les transitions de la vie
Il s’agit d’une phrase de deuil de Rick Warren qui nous invite à considérer ce processus comme une occasion de dire au revoir à cette personne qui nous a quittés. Nous sentons parfois que nous n’avons pas eu la chance de le faire et le deuil nous permet de laisser cette personne s’en aller doucement.
Cependant, cette phrase de Warren nous invite également à voir le deuil comme une préparation à une nouvelle étape de notre vie. Une étape dans laquelle cette personne ne sera plus présente physiquement, mais qui n’implique pas qu’elle disparaisse de notre cœur.
Traverser le deuil nous permet de dire au revoir et de transformer la relation que nous avions avec cette personne. En outre, cela nous aide à prendre conscience que nous pouvons continuer à avancer.
“Vivre avec beaucoup d’amour l’essence de la vie, affronter le destin et l’accepter. Accepter que notre état est toujours transitoire et enrichissant.”
-Carmona Facility-
3. Le deuil est un processus, non un état
Nous avons commenté en introduction que, parfois, le deuil dure plus longtemps que nécessaire. Par conséquent, cette phrase de Anne Grant appuie sur le fait que le deuil est un processus et non un état. Une série d’étapes par lesquelles nous devons transiter, lesquelles vont du déni à la colère, de la négociation à la tristesse, pour enfin atteindre l’acceptation de la perte. Bien que l’ordre puisse ne pas toujours être le même.
Cependant, de nombreuses personnes restent coincées dans l’une de ces phases. Elles peuvent coexister avec le déni trop longtemps, voir même avec tristesse pour le reste de leur vie. C’est pourquoi la phrase de Grant nous invite à ouvrir les yeux et à réaliser que le deuil n’est pas un état.
Croire que le deuil est un état nous empêchera d’aller de l’avant et d’être heureux. Il est important que nous puissions laisser s’en aller cette personne qui n’est plus avec nous. Nous devons apprendre à lâcher prise, même si cela fait mal. Ce sera vraiment libérateur.
4. Le duel nous met au défi d’aimer une fois de plus
Cette phrase de deuil nous est offerte par Terry Tempest Williams, et nous invite à voir ce processus tel un défi. Certaines personnes qui ne sont pas capables de faire face à une perte, refusent d’aimer à nouveau de peur de perdre l’autre. Il s’agit cependant d’un risque qui vaut la peine d’être pris.
A l’instar de toutes choses, tout a son côté positif et son côté négatif. Si nous ne connaissions pas la tristesse, nous n’apprécierions pas le bonheur. Par conséquent, bien que nous souffrions de pertes tout au long de notre vie, traverser les étapes du deuil nous aide à dire au revoir et à prendre de nouveau le risque d’aimer.
“Seuls ceux qui évitent l’amour peuvent éviter la douleur du deuil. L’important est de grandir, à travers le deuil, et de rester vulnérable à l’amour.”
-John Branter-
5. Ne vous protégez pas de la douleur avec une barrière mais plutôt avec vos amis
Ce proverbe tchèque est très révélateur. Lorsque nous souffrons une perte, nous nous enfermons parfois sur nous-mêmes et nous séparons des autres. Nous cessons de rencontrer nos amis, de voir la famille, d’avoir une vie sociale et même de faire ce que nous aimions.
C’est comme si nous érigions une barrière destinée à nous protéger de la douleur que nous ressentons, même si ce que nous faisons en réalité est peut-être de renforcer cette douleur. Il est positif de passer du temps avec nous-même et notre douleur, mais il est également important de la partager et de permettre aux autres de nous soutenir.
Lorsque nous rencontrons des mains qui nous soutiennent, des amis qui nous enlacent, des mots étrangers qui nous réconfortent, le deuil peut être réalisé de manière plus saine. S’isoler des autres peut faire que notre douleur nous consume et nous ne sachions pas le laisser s’en aller.
“Le monde est rond et l’endroit qui peut ressembler à la fin pourrait ressembler au début.”
-Baker Priest-
Avez-vous déjà vécu un deuil ? Comment y avez-vous fait face ? Ces phrases de deuil nous aident à être conscients de ce que ce processus implique et que, bien que nos émotions nous submergent, il est nécessaire de sortir à flot. Ce qui semble être une fin ne l’est pas toujours. De nouveaux départs et de nouvelles opportunités, ou simplement, des façons différentes d’interagir avec les personnes qui sont parties peuvent parfois être dissimulés.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.