5 méthodes efficaces pour combattre l'anxiété
L’anxiété est l’une des pathologies psychologiques les plus fréquentes du monde, avec le stress et la dépression.
Etant donné que de nombreuses personnes sont affectées par ce trouble, plusieurs études ont pris le parti de découvrir des moyens pour combattre et dépasser l’anxiété, de manière efficace et durable.
Nous vous invitons à respirer profondément et à prendre un moment de calme pour lire cet article et enfin savoir comment remporter la bataille face à l’anxiété.
Grâce aux méthodes et aux conseils que nous allons vous donner dans la suite de cet article, il est possible de tarir peu à peu votre anxiété au quotidien.
Pour cela, il est primordial de garder à l’esprit que nous pouvons tous choisir les pensées et les émotions qui peuvent nous aider à renforcer nos outils personnels, qui nous permettront de vaincre ce trouble.
Cela vous permettra de ne plus être l’esclave de vos propres émotions et d’apprendre à les gérer correctement, pour vivre mieux.
Tous les êtres humains peuvent choisir, prendre des décisions et être les protagonistes principaux de leur propre vie, en arrêtant de se laisser porter par leur mal-être et d’être conditionnés par leur entourage.
Quelles sont les 5 méthodes les plus efficaces pour combattre et dépasser l’anxiété ?
– Faire de l’exercice physique. La pratique d’un exercice physique nous permet de nous libérer et de réveiller notre esprit, en nous focalisant sur des aspects purement physiologiques, comme la respiration et les sensations qui se produisent dans notre corps lorsque nous réalisons une activité.
Jasper A.J Smith, professeur de psychologie à l’Université du Texas, à Austin, affirme que l’activité physique nous aide à nous déconnecter de toutes nos préoccupations, qui constituent la source de notre anxiété, et de notre focalisation sur nos problèmes.
Si vous suivez une activité physique au quotidien, vous pourrez réduire votre anxiété de moitié. C’est l’une des méthodes les plus efficaces et saines pour dépasser l’anxiété.
– Suivre une thérapie cognitive comportementale pour comprendre l’anxiété.
La thérapie cognitive comportementale est l’une des écoles de la psychothérapie, qui nous permet d’avoir une idée plus spécifique et plus claire de toutes les caractéristiques et des conséquences de l’anxiété.
Si vous vous motivez pour commencer une thérapie de ce genre, et que vous souhaitez profiter de l’aide de professionnels chevronnés, vous devrez y consacrer au moins une heure par semaine, pendant 3 à 4 mois consécutifs.
Vous découvrirez l’importance de vos pensées et de leur impact sur la manière dont vous vous sentez.
– Dépasser l’anxiété grâce à la méditation. Grâce à l’étude réalisée par un chercheur de l’école de médecine de l’Université de Wake Forel, nommé Fadel Zeidan, il a été prouvé que l’anxiété travaille notre corps, en désactivant les zones du cerveau qui sont censées générer et gérer correctement le flux de nos pensées.
La conséquence classique de cet effet néfaste est la perte de contrôle rapide d’une personne anxieuse sur son comportement.
Zeidan propose la méditation comme une méthode pour se déconnecter et pour maintenir notre équilibre émotionnel.
– Prendre soin de son sommeil. De nombreuses études affirment que l’insomnie et les troubles du sommeil constituent les principales origines de l’anxiété.
Si nous ne disposons pas d’une bonne qualité de sommeil, et d’un bon volume horaire de repos, nous activons les zones de notre cerveau, chargées de la production et de la gestion de l’anxiété.
Chez les personnes souffrant d’insomnie, il est habituel de percevoir la présence d’une grande anxiété.
Pour éviter cette situation, il est recommandé de dormir 8 heures d’affilée, en respectant des horaires fixes.
Il est également important d’éviter la consommation d’aliments qui perturbent ou empêchent le sommeil, comme le sucre, les graisses saturées et la caféine.
– Pratiquer le yoga pour se relaxer. La méditation et la relaxation permettent d’améliorer notre état d’esprit.
L’une des activités les plus recommandées pour nous permettre de profiter de ces deux états particulièrement sain, est le yoga.
Le yoga nous permet de diminuer nos niveaux d’anxiété, car il stimule le système nerveux parasympathique, qui nous permet de gérer de manière saine la relaxation, ainsi que ses effets sur notre organisme et sur notre esprit.
Pour jouir des bienfaits de cette pratique, et réduire efficacement votre anxiété, les experts recommandent de réaliser 3 sessions hebdomadaires durant 12 semaines.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.