5 données étonnantes sur l’anxiété

17 août 2015 dans Psychologie 0 Partagés

“Respirer lentement, c’est comme une ancre au milieu d’une tempête émotionnelle: l’ancre fera que la tempête s’en aille, mais vous maintiendra stable, quoi qu’il arrive ». (Russ Harris)

Selon un journal, un soutien-gorge a été inventé pour pouvoir contrôler l’anxiété. Cela vous semblera certainement bizarre, mais sachez que ce n’est pas l’unique donnée étrange que nous allons partager avec vous dans cet article !

Dans les lignes qui suivent, vous allez apprendre des choses vraiment étonnantes sur l’une des émotions les plus courantes : l’anxiété.

Comme vous le savez sûrement, tant l’anxiété que le stress ont des conséquences négatives sur notre corps et notre esprit, et ces émotions sont bien plus fréquentes que nous l’imaginons.

Par exemple, les personnes qui sont très anxieuses peuvent s’empiffrer de nourriture, notamment d’aliments qui contiennent des graisses et des sucres.

Cette ingestion compulsive n’élimine pas pour toujours les symptômes, mais les atténue.

Il y a aussi des personnes qui se rongent les ongles, qui ne peuvent pas dormir, qui modifient tous les meubles de la maison, qui sortent courir à 3 heures du matin, qui cuisinent pour tout un régiment, etc.

Il est évident que chaque personne vit l’anxiété à sa manière, et cherchera mille et une manière de l’atténuer. 

anxiete

Les sous-vêtements qui réduisent l’anxiété

Un groupe de chercheurs a étudié de quelle manière un sous-vêtement comme un soutien-gorge, peut avoir une autre fonctionnalité que le simple fait de s’habiller.

Si cette recherche est encore à l’état d’expérience et que le soutien-gorge n’est pas encore en vente, il semble être une bonne solution aux problèmes d’anxiété chez les femmes.

Ce vêtement intime a la capacité d’identifier les changements d’humeur chez la femme, car il analyse le comportement de la peau, les battements de coeur et la respiration.

Il est également équipé d’un électrocardiogramme sans fil et mobile. On y détecte les changements d’humeur en se basant sur les signaux physiques. 

Il comporte des capteurs qui peuvent être retirés sans problèmes pour être utilisés sur d’autres sous-vêtements. Cependant, l’un des inconvénients actuels de ce type d’invention est qu’il n’a pas une autonomie suffisante (seulement 4 heures). 

Quand il commencera à être commercialisé, les personnes qui le porteront pourront recevoir une alerte sur leur téléphone portable qui leur dira que leurs niveaux d’anxiété commencent à augmenter.

Cela évitera d’arriver à un pic d’anxiété sans retour en arrière, à moins de manger trois morceaux de chocolat, deux paquets de chips ou un kilo de glace.

Curiosités sur l’anxiété

Si la nouvelle du soutien-gorge vous a étonné, en voici d’autres qui requièrent votre attention :

-L’anxiété a la capacité d’altérer notre odorat. Quand nous sommes anxieux, tous les arômes et les odeurs nous paraissent « mauvais ».

Le système olfactif augmente sa capacité d’activation et nous sommes capables de trouver des odeurs qui ne nous plaisent pas, à n’importe quel endroit.

-Si vous faites du sport, vous réduirez l’anxiété : peut-être qu’il s’agit de quelque chose de méconnu mais c’est un fait qui vaut la peine d’être experimenté.

Si vous allez courir, faire du vélo ou marcher pendant 20 minutes au moment où vous commencez à être anxieux, quand vous rentrerez chez vous, vous vous sentirez plus calmé et tranquille, car vous aurez libéré les tensions.

N’oubliez pas que faire du sport n’est pas seulement bon pour votre santé physique, mais aussi pour votre santé mentale. 

sport

-Si vous êtes anxieux, vous perdrez l’équilibre : Imaginez ce qui se passerait avec un jongleur anxieux !

Il est évident que si vous êtes très anxieux, vous vous sentirez nauséeux sans raison apparente, et il se peut que vous tombiez ou que vous voyiez flou.

Cela est dû au grand déséquilibre que votre organisme est en train de traverser. A ce moment, il est bon de fermer les yeux, de commencer à respirer profondément par le nez et d’attendre un peu avant de retourner à vos activités.

anxiete-curiosite

-Les personnes anxieuses sont plus intelligentes : Enfin une bonne nouvelle ! Il n’est pas non plus question d’augmenter son anxiété lors d’un examen, au risque de le rater.

Il existe un lien important entre l’anxiété et l’intelligence verbale ou linguistique. Cela est sûrement dû au fait que l’anxiété augmente la vitesse de la pensée.

A découvrir aussi