5 habitudes saines pour les mères à temps plein

23 mai 2018 dans Habitudes saines 0 Partagés
maman et son fils

Les mères à temps plein réalisent un travail merveilleux mais elles finissent parfois par s’oublier elles-mêmes. Les préoccupations, le manque de repos et le maintien d’une attention sur plusieurs choses à la fois peuvent influer sur leur santé mentale. Nous allons donc découvrir cinq habitudes saines pour les mères à temps complet afin qu’elles puissent résoudre tous ces problèmes.

Avant d’étudier chaque habitude et d’y réfléchir, nous devons être conscients que nous aurons parfois du mal à les mettre en place. Beaucoup d’imprévus peuvent surgir et empêcher ce que nous avions prévu longtemps à l’avance. Il faut donc toujours être flexibles. Si les habitudes que nous allons décrire ne peuvent pas être mises en pratique ou requièrent une adaptation particulière, cela ne fait rien. Il suffit juste d’apprendre à s’occuper de soi-même.

1. Se réserver du temps

Les mères à temps plein ont besoin de temps pour elles, pour prendre soin d’elles et être attentives à leurs besoins. Le problème est précisément que la majorité de ces femmes sont occupées. Une bonne option consiste à se lever très tôt le matin. De cette façon, tout le monde sera en train de dormir et elles pourront profiter de quelques minutes pour elles.

mère à temps plein qui prend un café

Elles peuvent profiter de ce moment pour se chouchouter ou pour organiser leur journée dans leur agenda. Elles peuvent aussi faire du sport, lire un livre, prendre un bain relaxant ou déjeuner tranquillement. L’important est de profiter d’une chose qu’elles aiment et qu’elles ne peuvent pas faire à d’autres moments de la journée.

Les mères à temps complet sont là pour les autres mais elles ont aussi besoin de passer du temps avec elles-mêmes.
Partager

2. Apporter du temps de qualité à leurs enfants

Les mères à temps plein passent la majorité de la journée avec leurs enfants. Mais le fait qu’elles soient physiquement avec eux n’implique pas qu’elles leur offrent du temps de qualité. Qu’est-ce que cela veut dire? Que si elles ne jouent pas avec leurs enfants ou leur parlent uniquement pour les gronder ou leur dire ce qu’ils doivent faire, elles ne participent pas à leur développement.

Jouer avec les enfants, les écouter, cesser de faire des choses et s’asseoir pour leur parler, pour rire, pour faire des bêtises avec eux est essentiel et sera aussi bénéfique aux mères qu’aux plus petits. Grâce à cela, leur lien sera renforcé et les mères seront capables de retrouver la petite fille qu’elles ont un jour été. Si infantile, si innocente et pour laquelle tout ressemblait à une nouveauté.

3. Profiter (sans enfants !)

Les enfants sont les personnes les plus importantes pour une mère mais, comme nous mentionnons l’importance de disposer de temps pour elles, il est également important que les mères puissent profiter de moments sans leurs enfants. Par exemple, en retrouvant leurs amis ou en allant dîner avec leur conjoint.

Avoir des enfants et être mère à temps plein n’implique pas de tout faire avec eux. Penser de cette façon peut revenir à détruire les relations d’amitié et également la relation de couple. En tant qu’adultes, nous devons disposer de temps pour notre famille mais aussi pour nos relations. Il est donc essentiel de s’organiser. L’idéal est d’établir un équilibre.

couple au bord de l'eau

4. Ne pas vouloir tout faire

Les mères à temps complet se sentent responsables de beaucoup de choses. Elles croient qu’elles doivent s’occuper de tout et ne laissent pas d’espace à d’autres personnes qui pourraient les aider. Elles ont un grand sens de la responsabilité dont elles ont beaucoup de mal à s’échapper.

L’une des raisons pour lesquelles les mères à temps plein essayent de faire beaucoup de choses, en évitant ainsi d’avoir du temps libre pour elles-mêmes, est parce qu’elles se sentent coupablesLa société définit très clairement comment doit être une mère, comment elle doit agir, et cette pression est présente en permanence. Malgré tout, il n’existe pas de mère parfaite et penser à soi-même pour profiter d’un moment sans les enfants ou pour prendre soin de sa personne ne signifie pas être égoïste. Être conscient de ce point permettra à toutes ces mères de se sentir beaucoup mieux et de bénéficier d’un plus grand bien-être émotionnel.

4. Continuer à apprendre

Les mères à temps complet considèrent qu’elle n’ont le temps de rien. En fait, elles se dédient exclusivement à leurs enfants, en mettant de côté leurs aspirations et leurs objectifs personnels. Cependant, même en étant dans ce cas, il est possible de trouver un équilibre.

Grâce à la multitude de possibilités fournies par Internetil est possible de continuer à apprendre, par exemple à travers des cours en ligne ou même en travaillant depuis chez soi.

Les mères à temps plein ont besoin d’avoir des objectifs et des buts au-delà du domaine familial. De cette façon, elles se sentiront plus motivées, heureuses et comblées.
Partager

mère à temps plein et son bébé

Être mère et se dévouer complètement à ses enfants est un travail extrêmement satisfaisant. Cependant, il ne faut jamais mettre de côté d’autres domaines de la vie qui ont besoin d’être entretenus. Souvenons-nous que les enfants grandissent et qu’ils quitteront le nid familial bien plus vite que nous ne le pensons. Que se passera-t-il à ce moment précis ? Nous ressentirons probablement un vide. Il est donc important de trouver du temps, même si ce n’est que quelques minutes, pour appeler cette amie, passer du temps avec son conjoint ou regarder cette vidéo sur une connaissance ou un sujet que nous aimerions développer ou approfondir.

Et vous, êtes-vous une mère à temps complet ? Incluez-vous dans votre routine certaines des habitudes mentionnées ?

A découvrir aussi