5 conseils psychologiques pour arriver à se lever le matin

5 conseils psychologiques pour arriver à se lever le matin

Dernière mise à jour : 10 juillet, 2017

Se lever tôt peut être une véritable épreuve pour notre volonté. Soit parce qu’une journée de travail très peu motivante nous attend, soit parce que nous n’avons pas suffisamment dormi, le réveil devient soudainement notre pire ennemi. Pourtant, ce n’est pas quelque chose de si difficile si nous accordons de l’importance à ce que cela veut dire de se lever tranquillement et à prendre un peu d’avance ou, en dernier recours, à ne pas se rendormir.

Nous allons évoquer aujourd’hui 5 stratégies psychologiques pour vous aider à vous lever tôt. Elles marchent véritablement, même si on peut considérer que certaines peuvent être des plaisanteries, soit parce qu’elles nous semblent amusantes soit parce qu’on les a déjà vues dans un film. Ce sont des clés pour atteindre cet objectif qui peut résulter difficile pour beaucoup de monde.

Il vous est déjà sûrement arrivé d’être si fatigué-e que, sans le vouloir, vous avez fini par éteindre votre réveil sans en avoir conscience. Quelques minutes plus tard, vous vous êtes réveillé-e en sursaut et en vous demandant pourquoi il n’avait pas sonné. En fait, il avait bien sonné, mais vous l’avez éteint sans vous en rendre compte. Voilà pourquoi il est si important de placer votre réveil aussi loin que possible.

2. Faites attention à votre espace de repos et ça vous sera bénéfique

Vous ne croyez pas que si vous ouvrez les yeux et vous voyez un vrai souk dans votre chambre, vous voudrez encore moins vous lever ? C’est pourquoi il est si important que vous preniez soin du lieu où vous allez dormir, de manière à ce qu’il vous invite aussi bien à vous lever qu’à entamer un sommeil bien réparateur. Même pour cela, il faut accorder une attention toute particulière à tous ces éléments qui peuvent vous distraire, comme la lumière d’un ordinateur en veille ou l’activation des notifications sur votre téléphone.

De quoi parlons-nous ? De ce portable sur lequel peut arriver un message à deux heures du matin ou de cette télévision qui n’est pas programmée pour s’éteindre toute seule et qui, par conséquent, reste allumée toute la nuit. Tout cela entraînera chez vous des difficultés pour vous endormir ou des réveils plusieurs fois durant la nuit.

Se lever et mettre la musique qui vous plaît peut être un excellent choix pour vous mettre en action et commencer votre journée de bonne humeur. Cela vous permettra de vous brosser les dents, de vous laver, de déjeuner et de vous lever d’une façon beaucoup plus énergique que si vous l’aviez fait dans le silence complet. Par contre, faites attention de ne pas mettre la musique trop fort car en plus de vous réveiller vous, vous pouvez également réveiller vos voisins.

4. Les applications peuvent vous aider à vous lever

Grâce aux nouvelles technologies, vous pouvez avoir à votre disposition différents éléments qui vous empêcheront de vous rendormir. Certaines applications peuvent également être d’une grande aide pour respecter vos cycles de sommeil et ainsi mieux vous reposer. Mais que faire quand le réveil sonne et votre corps refuse de sortir du lit ?

Il existe une application très curieuse appelée “Puzzle Alarm Clock” . C’est un réveil qui n’arrêtera pas de sonner jusqu’à ce qu’il sache que vous vous êtes réveillé-e. Comment peut-il savoir cela ? Eh bien, tout simplement parce que vous devrez résoudre différents problèmes ou devinettes avant de pouvoir éteindre définitivement votre réveil. Une façon nouvelle, curieuse et amusante de vous réveiller le matin.

Maintenir une bonne hygiène de sommeil et vous réveiller de bonne humeur sans remettre à plus tard le moment de vous lever exige une série d’étapes à suivre que vous ne respectez peut-être pas à la lettre. L’une de celles que vous pouvez connaître est de ne pas dîner copieusement, car une digestion lourde peut provoquer des insomnies.