5 conseils pour affronter les difficultés

· 15 septembre 2015

Il y a des moments durant lesquels tout semble aller mal, car rien ne se passe comme nous l’espérons. Les choses s’embrouillent et n’ont pas lieu. Rien ne se consolide, et tout est confus.

Vous finissez par vous épuiser, et vous ne pouvez rien pour faire face aux difficultés.Ces mauvaises passes ont tendance à altérer notre perspective des événements. Nous devenons plus sensibles à tout ce qui est négatif et nous pouvons facilement tomber dans le pessimisme.

Lors de ces moments, nous devons nous souvenir de cinq grandes vérités que nous avons tendance à oublier.

1. Tout passe

La vie est une succession de cycles, dans lesquels il y a des moments de clarté et d’obscurité. Rien ne dure pour toujours. Nous le savons mais nous l’oublions souvent.

Quand nous sommes très heureux, il nous semble que l’avenir sera toujours ainsi. En revanche, quand nous avons des difficultés, nous avons la sensation que cela ne s’arrêtera jamais.

Les deux perceptions sont fausses, car dans la vie, la tristesse et le bonheur se succèdent. En réalité, il n’y a ni bonheur absolu, ni douleur absolue. 

Le blanc et le noir s’imposent rarement. Il existe presque toujours un monde de différentes couleurs, où se mélangent lumière et obscurité.

2. La douleur est source de croissance 

Si tout était plus facile, nous deviendrions des êtres fragiles et étranges. Le plus probable est que, dans ces conditions, nous ne serions pas capables de tolérer une difficulté, aussi petite soit-elle, car nous n’aurions pas les outils pour y faire face.

La douleur, la frustration et les expériences difficiles sont source de croissance. Quand nous rencontrons des obstacles, nous rencontrons aussi des défis. 

Le fait d’assumer ces défis fait partie d’un processus évolutif, qui tôt ou tard, porte ses fruits.

3. Se plaindre et s’inquiéter ne sert à rien

Si vous tombez dans le piège de la plainte, en réalité, vous n’obtiendrez que le renforcement des situations négatives dans votre vie.

Si vous ne vous en rendez pas compte, vous créerez une croûte mentale qui emprisonnera votre créativité et votre capacité à trouver des solutions.

Le fait de vous angoisser pour un problème ne vous aidera pas à le résoudre. Au contraire, cela ajoute une nouvelle difficulté à celle que vous avez déjà.

Vous agirez sûrement plus efficacement et avec plus de force si, au lieu de vous plaindre, vous vous concentrez sur les solutions. C’est la chose la plus intelligente que vous pouvez faire.

4. Alimenter la patience 

Sans aucun doute, la patience est une vertu qui représente un trésor pour les personnes qui ont la chance de la posséder. Ceux qui réussissent à cultiver la patience sont plus heureux, intelligents et ont du succès.

Tout dans la vie suit un processus, et celui-ci ne va pas ne pas vous altérer juste parce que vous le désirez. 

La patience vous aide à donner du temps au temps, et à ne pas tomber dans le désespoir quand surgissent ou se construisent les chemins qui vous offrent une sortie.

5. Aller de l’avant

Si aucune solution n’apparaît, après avoir réfléchi sereinement, et essayé de résoudre les choses grâce aux moyens en votre possession, le mieux est de laisser de côté ce que l’on ne peut pas résoudre et d’aller de l’avant. 

Ne tombez pas dans la tentation de la stagnation, en reprochant à la vie ce que vous n’avez pas réussi ou ce que vous avez perdu.

Si vous vous sentez prisonnier sans trouver d’issue, vous allez probablement devenir une personne farouche et amère, qui s’éloignera de plus en plus de la paix et du bonheur.

Image de nexus 6.