La métaphore de la poubelle

· 30 août 2015

L’usage de métaphores et d’exercices expérimentaux est très fréquent pour pouvoir éclaircir des aspects occultes ou irrésolus de notre vie.

Certaines nouvelles thérapies, comme la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement de Wilson et Hayes, sont déjà utilisées comme des outils très intéressants.  

Dans cet article, nous allons traiter l’une d’entre elles, et vous en expliquer la signification, afin que vous puissiez l’appliquer dans votre quotidien.

puzzle-cerveau

Le pouvoir de vos pensées

Imaginez que vous avez une corbeille à papier et remplissez-la de déchets. Imaginez maintenant que la corbeille est pleine de déchets de tous types.

Puis, demandez-vous si vous seriez capable de mettre la main dans cette poubelle. Bien sûr, la réponse est souvent négative.

Dans une deuxième situation, imaginez que dans le fond de la poubelle, se trouve quelque chose de vraiment important pour vous.

Cela peut être de l’argent, la possibilité d’établir une relation avec la personne que vous aimez, la rétablissement d’une maladie etc.  Vous mettriez la main dans la poubelle ?

Si ce que nous avons proposé est vraiment important, effectivement, vous mettriez la main dans la poubelle.

A présent, vous sentiriez-vous sale ? Peut-être que oui, mais à la différence de la première situation, vous auriez une bonne raison de ressentir cette saleté, qui est votre but

Nous ne vous demandons pas de mettre la main dans la poubelle en pensant que c’est quelque chose de merveilleux, en vous sentant heureux, ou en profitant de l’odeur agréable…

Ce que la volonté implique est de faire les choses qui apportent des conséquences psychologiques désagréables pour quelque chose qui en vaut la peine.

D’où l’importance de travailler vos valeurs de manière adaptée.

arbre

Que veut nous dire cette métaphore ?

Cette métaphore essaie de rompre avec la pensée-conduite littérale que la plupart des personnes ont, même si c’est plus accentué chez certaines que chez d’autres.

Voici un exemple :

– Vous vous levez le matin et sincèrement, vos pensées à propos de vous-même et de la journée que vous allez affronter, ne sont pas très positives.

Vous avez tendance à vous prendre la tête, et dans votre esprit, tournent en boucle des phrases du style : « je suis nul », « je suis une poubelle », « je ne serai jamais bien organisé dans ce travail » etc.

Face à cette situation, la métaphore que nous vous exposons veut vous lancer un message : Qu’allez-vous faire avec cette pensée ?

Etes-vous disposé à supporter la fatigue et les imprévus, à mettre la main dans la poubelle pour atteindre les objets de valeur qui se trouvent au fond ? Un salaire en hausse ? Une ascension au travail ?

Ou au contraire, vous allez vous fondre dans ces pensées et comme vous croyez que vous n’êtes qu’un moins que rien, vous allez vous jeter dans cette poubelle ?

Que souhaitez-vous ?

decision

Votre décision

Si l’objectif en vaut la peine, la métaphore est en train de vous dire que le fait de supporter ces journées stressantes ou chargées de travail, est nécessaire pour atteindre ce que vous souhaitez vraiment, indépendamment de ce que vous ressentez.

Les pensées et les sentiments sont automatiques, mais il ne faut pas tous les jeter par-dessus bord.

Parfois, nous pouvons nous sentir découragés et penser que nous n’allons pas pouvoir continuer.

Mais savoir que cela fait partie du processus est quelque chose de vraiment important.

Il y aura des moments agréables et d’autres moins. La question est de savoir que ce que l’on veut, coûte forcément quelque chose, et parfois nos pensées peuvent nous jouer de vilains tours.

Par exemple, si votre travail a de la valeur pour vous et que vous ne voulez pas le perdre, il est normal de supporter des moments difficiles.

Mais sachez que cela vous rendra également plus résistant, plus efficace et plus régulier. Pensez aux coûts et aux bénéfices si vous vous laissez porter par vos pensées, et soupesez les conséquences.

Si vous agissez sans vous laisser porter par elles, vous les contrôlerez, car vous les laisserez exister tout en agissant de manière fonctionnelle.

Se forcer, persister, se maintenir sur le chemin et traverser les difficultés, sont des attitudes qui ont une valeur, quand on obtient ce à quoi on aspire ou ce que l’on nous avait promis : la satisfaction d’avoir réussi par ses propres moyens. 

Alors, n’oubliez pas cette métaphore, avant de tout jeter à la poubelle…