5 clés pour vaincre la dépendance émotionnelle

Si vous pensez être dans une relation de dépendance émotionnelle avec votre partenaire, découvrez ses causes et quelques conseils pour la vaincre.
5 clés pour vaincre la dépendance émotionnelle

Dernière mise à jour : 24 mars, 2022

Nou, les êtres humains, sommes des « animaux sociaux » et avons besoin des autres pour vivre heureux. C’est indiscutable, mais à quel point en avons-nous besoin ? Où se situe la ligne qui sépare un lien sain d’une dépendance affective ?

Le contact avec les autres est essentiel pour se développer. Les enfants ont besoin d’un tuteur qui leur fournit non seulement de la nourriture, mais aussi de la chaleur humaine et de l’affection. Quand on grandit, pour avoir une vie bien remplie, on a besoin d’un environnement social : famille, amis, partenaire…

Mais le besoin de contact social est une chose, et les relations spécifiques dans lesquelles nous nous engageons ainsi que la façon dont nous les vivons en est une autre.

Qu’est-ce que la dépendance affective ?

Souvent, et surtout dans les relations de couple, la dépendance émotionnelle ou l’addiction entrent en jeu. Et la relation, loin d’être un soutien, devient un obstacle pour le développement et même pour la santé mentale des composantes du couple.

dépendance émotionnelle

Si vous n’êtes pas heureux dans votre relation, il est possible que ce soit parce que vous la vivez dans une position de dépendance addictive. Ci-dessous, nous allons décrire quelques signes qui devraient vous alerter sur la possibilité d’une dépendance vis-à-vis de votre partenaire sentimental.

  1. Si votre relation vous cause de la souffrance (anxiété ou tristesse) et que, pourtant, vous vous sentez incapable de changer de cap ou d’y mettre un terme, vous souffrez très probablement d’une certaine dépendance affective. Les relations sont compliquées et demandent des efforts. Mais cela ne doit pas être synonyme de souffrance.
  2. Le fait que vous ne développiez aucune activité en dehors de la relation. Que ce soit un passe-temps, des études, une carrière, des amis… Si vous ne faites des choses qu’avec votre partenaire, il est fort probable que votre relation soit addictive ou dépendante.
  3. Incapacité à être seul. Vous avez peut-être tellement pris l’habitude de tout partager avec votre partenaire que vous ne savez plus quoi faire quand vous êtes seul ; ou bien, quand vous êtes seul, vous êtes submergé par l’inquiétude : que quelque chose puisse lui arriver ou au sujet de ce qu’il est en train de faire.
  4. Vous avez des pensées ou la conviction que vous ne pourriez pas vivre sans cette personne ou que votre vie n’aurait aucun sens sans elle, qu’elle est tout votre monde. Ce sont des idées de relation de dépendance.
  5. La jalousie est généralement un autre bon indicateur d’une relation addictive, car elle est liée à l’insécurité et au manque de communication.

Quelles sont les causes?

Dans certains cas, la dépendance émotionnelle est due à un mauvais apprentissage. Autrement dit, nous n’avons pas appris ou on ne nous a pas appris à tolérer la souffrance inhérente à la vie. Par conséquent, nous ne sommes pas capables d’abandonner des partenaires qui nous font du mal, par peur du changement ou de la solitude.

Dans d’autres cas, la cause est un problème d’estime de soi. Autrement dit, l’image de nous-mêmes dépend des autres. Nous ne nous sentons bien que s’ils nous apprécient, nous aiment, nous encouragent… mais n’y arrivons pas par nous-mêmes. Par conséquent, si nous avons une si faible estime de soi, nous dépendrons de nos partenaires pour nous donner la sécurité que nous n’avons pas nous-mêmes.

Quelle que soit la raison, la dépendance vis-à-vis d’un partenaire est toujours le problème de deux personnes. C’est-à-dire à la fois l’individu qui en souffre et celui dont on est dépendant. Ils souffrent tous les deux. Par conséquent, vous devez travailler à la fois en binôme et individuellement.

Ne laissez pas votre partenaire occuper tout votre être et votre esprit de telle sorte qu’il n’y ait pas de place pour vous. Aimer n’est pas disparaître.

(Walter Rizo)

Comment la vaincre ?

partenaire
  • La première chose est d’être honnête avec nous-mêmes et d’essayer d’en trouver les racines. Vous avez peut-être peur de la solitude car vous ne l’avez jamais affrontée. Ou que votre estime de soi dépend des compliments de votre partenaire… Réfléchissez-y, car ce sera le pilier fondamental de votre amélioration.
  • Réconciliez-vous avec votre solitude. Trouvez des espaces où être vous-même sans votre partenaire et, surtout, profitez-en : vous pouvez commencer à faire du yoga, rechercher un groupe de randonnée, vous inscrire à un cours de photographie… Il y a sûrement quelque chose qui pique votre curiosité ou que vous avez toujours voulu faire. L’important est de pouvoir vous dire qu’il y a quelque chose en vous qui ne dépend pas de votre partenaire.
  • Soyez conscient de vos pensées négatives, en particulier la jalousie, les peurs, etc., et essayez d’être plus fort qu’elles. Lorsque vous vous rendez compte que vous tombez dans une spirale de pensées négatives, sortez vous promener, appelez quelqu’un pour parler…
  • Parlez à votre partenaire. La communication est un pilier fondamental dans une relation. Il s’agit de partager votre expérience avec votre partenaire afin qu’il sache ce que vous vivez et les changements que vous comptez apporter. De cette façon, il pourra vous soutenir et mieux vous comprendre.
  • Et, bien sûr, envisagez de demander l’aide d’un professionnel si vous ne voyez pas comment effectuer le changement par vous-même.

La vie est un chemin d’apprentissage et, lorsque nous lâchons du lest et perdons nos peurs et nos angoisses, nous profitons de tout, en particulier des relations, de manière beaucoup plus complète.

Pensez-vous avoir ou avoir eu une dépendance vis-à-vis de votre partenaire ? Si oui, comment avez-vous résolu le problème ou que comptez-vous faire pour le surmonter ? L’avez-vous partagé avec un professionnel ?

Cela pourrait vous intéresser ...
6 étapes pour éliminer la dépendance émotionnelle
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
6 étapes pour éliminer la dépendance émotionnelle

La dépendance émotionnelle est un piège qui enchaîne notre bonheur à une autre personne. Découvrez comment l'éliminer dans cet article.