5 clés pour mieux étudier

15 juillet 2018 dans Développement personnel 0 Partagés
clés pour mieux étudier

Albert Einstein disait : « ne considère jamais l’étude comme une obligation, mais comme une opportunité de pénétrer le superbe et merveilleux monde de la connaissance ». Etudier pourrait être quelque chose de naturel si nous tenions compte de cette perspective. Mais pour y parvenir, il convient de disposer de bonnes habitudes d’étude. Est-ce possible ? Evidemment. Nous vous présenterons donc ci-après 5 clés pour mieux étudier.

Etudier est un mode de croissance intellectuelle. Ceci est malheureusement souvent considéré comme une obligation fastidieuse. Cette perspective sape la motivation et augmente par la même la probabilité d’apparition de l’anxiété.

Etudier nécessite une approche positive

Par conséquent, si nous considérons le fait d’étudier comme une obligation, il est probable que les résultats à long terme ne seront pas ceux escomptés. Le temps investi pour étudier la même chose sera multiplié et le contenu assimilé qui nous restera après un ou deux jours sera minime.

clés pour mieux étudier

Si, en revanche, nous le faisons correctement, nous gagnerons en temps, en effort, en anxiété, en frustration. Nous aurons davantage de possibilités d’atteindre nos objectifs. Que pensez-vous si du fait d’analyser de votre situation ? Vous pouvez, pour ce faire, utiliser les questions suivantes : est-ce que j’étudie correctement ? Puis-je le faire mieux ? Regardez ces clés pour mieux étudier afin de pouvoir répondre à ces questions.

5 clés pour mieux étudier et obtenir de bons résultats

Être constant et appliquer les clés suivantes est donc une excellent idée pour que tout fonctionne correctement dans votre esprit.

1. Divisez le temps en petites fractions

Les études réalisées confirment que l’attention ne peut être maintenue pendant une longue période. Il est donc plus efficace de consacrer des temps n’excédant pas 30 minutes. Il s’agit en effet du temps nécessaire pour assimiler plus facilement les informations. Des périodes courtes et répétées génèrent de meilleurs résultats.

Essayez en outre de ne pas étudier sur vos heures de sommeil. Il s’agit là d’une grande erreur. Votre cerveau ne sera pas à 100% si vous ne vous reposez pas les heures nécessaires.

2. Établissez une routine d’étude

Se créer un programme d’étude et le suivre procure de grands bénéfices sur le rendement que nous obtenons en étudiant.

Plus l’organisation est bonne, plus il est facile d’aborder la matière et moins nous devons y consacrer de  temps. Notamment le soir ou tôt le matin, lorsque la fatigue et le sommeil ne nous permettent pas de nous concentrer et qu’il nous est difficile d’assimiler les contenus.

Disposer d’une routine favorise la concentration. Cela nous permet d’être plus performant.

3. Étudiez quotidiennement et essayez de vous évaluer

N’est-il pas vrai que ceux qui vont au gymnase tous les jours ont un meilleur corps que ceux qui y vont une fois par semaine ? Il en va de même en matière d’études. L‘information sera mieux assimilée, et sans frénésie, si nous respectons une routine quotidienne. L’habitude est créée rendra en outre le travail moins difficile.

Pour le vérifier, essayez de vous tester sur ce que vous avez étudié. Vous verrez vos progrès et pourrez détecter les défauts, et les corriger.

clés pour mieux étudier

A découvrir aussi