Logo image
Logo image

5 clés pour chercher un emploi

6 minutes
5 clés pour chercher un emploi
Sergio De Dios González

Rédigé et vérifié par le psychologue Sergio De Dios González

Écrit par Francisco Pérez
Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Avez-vous déjà eu à chercher du travail ? Aujourd’hui, le travail est une denrée précieuse, une sorte d’assurance de subsistance en l’absence de pente raide sur la rive. De plus, c’est parce que les offres d’emploi sont inférieures à la demande, que les candidats à n’importe quel poste sont généralement plus nombreux que le nombre de postes vacants offerts.

La recherche d’un emploi est également bénéfique pour notre santé. On sait depuis longtemps qu’il existe une relation négative entre le chômage et la santé. Cette relation est étayée par une importante bibliographie scientifique. Sur le plan psychologique, le travail est un domaine très précieux pour nous réaliser et aussi pour entrer en relation avec les autres.

Les effets du chômage sur la santé

Les dernières publications sur le sujet soulignent que le chômage peut être très nocif pour notre santé (physique et mentale). Voici quelques-uns des effets néfastes d’une recherche d’emploi chronique alors qu’une personne ne travaille pas :

Une augmentation de la mortalité

Il existe un certain nombre de publications qui établissent un lien entre le chômage et l’augmentation de la mortalité générale. Ainsi, il a été souligné que le risque de décès, quelle qu’en soit la cause, augmente de 63% chez les chômeurs aux Etats-Unis.

Le suicide

Le lien entre le chômage et la hausse des taux de suicide est bien établi depuis longtemps. Le chômage apparaît comme l’un des facteurs de risque de suicide dans une vaste étude mondiale. Une étude récente montre qu’une augmentation de 3 % du chômage en Europe s’accompagnera d’une augmentation de 4,45 % du nombre de décès par suicide.

Une mauvaise perception de notre santé

L’analyse des résultats des enquêtes sur la santé auto-évaluée suggère également que le chômage nuit à la perception qu’ont les gens de leur santé. Une étude évaluant l’autoévaluation de la santé dans les régions italiennes a révélé que les régions où la population se disait en moins bonne santé coïncidaient avec les régions où le chômage était plus élevé.

Some figure

Une mauvaise santé mentale

Les problèmes de santé mentale sont une autre condition associée au chômage. Ainsi, chez les chômeurs, la présence de troubles de l’humeur augmenterait. Malheureusement, la dépression est en tête de liste à cet égard.

Une augmentation de la consommation d’alcool

Le chômage est le facteur déclenchant de nombreuses dépendances, l’étincelle qui allume le fusible. La personne cherche à échapper à sa propre situation, avec laquelle elle ne se sent pas bien, devenant ainsi plus vulnérable aux stimuli qui offrent une montée d’adrénaline rapide, comme le jeu, ou qui modifient la perception de la réalité, comme l’alcool.

Une étude menée aux États-Unis montre que la consommation d’alcool augmente parmi les chômeurs. Selon une étude européenne, une augmentation de 3 % du chômage entraînera une augmentation de 28 % du nombre de décès dus à l’alcoolisme. Comme nous le voyons, ce ne sont là que quelques exemples représentatifs des effets néfastes du chômage sur notre santé. Par conséquent, il semble bénéfique pour notre santé de trouver du travail. Mais pour trouver du travail, il faut d’abord en chercher.

5 clés pour chercher un emploi

On peut imaginer la recherche de travail comme la construction d’un bâtiment. Où allons-nous commencer à le construire ? Il semble évident que nous devons partir de zéro. Si nous ne construisons pas une bonne fondation ou une bonne base, le bâtiment pourrait s’effondrer.

Quand il s’agit de chercher un emploi, la base est d’apprendre à se connaître soi-même. Pour répondre à des questions telles que : “Que pouvons-nous offrir ?”, “Pourquoi quelqu’un voudrait-il nous embaucher ?”. Avoir des réponses claires nous permettra de chercher au bon endroit et de faire des propositions claires et intéressantes aux entreprises, en même temps nous aurons les clés pour compléter notre formation ou nous réorienter nous-mêmes pendant que nous cherchons.

Apprenez à vous connaître

Pour mieux se connaître au travail, nous pouvons faire un exercice simple. Cet exercice nous aidera à mieux nous connaître et à savoir où nous pouvons nous améliorer.

L’exercice consiste à noter sur une feuille de papier nos forces et nos faiblesses. Exemples de forces : “Je suis organisé”, “J’aime écouter les autres”, “Je me concentre facilement”, etc. Les mêmes forces deviennent des faiblesses si nous n’en avons pas.

Some figure

Travaillez votre attitude

Il n’est pas facile de trouver du travail. Parfois, on a l’impression d’aller de l’avant, mais on y retourne. Ne pas abandonner est fondamental. L’attitude positive s’acquiert peu à peu et à notre manière nous trouverons des hauts et des bas.

Il est très important d’éviter les pensées négatives, de sourire, de valoriser les petites choses…En outre, il est également important de ne pas se comparer aux autres. Vous êtes un être unique et merveilleux.

Faites preuve de persévérance

Ils disent que “celui qui le suit, l’obtient”. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de chercher du travail. Et c’est que tout objectif que nous voulons atteindre exige un effort. L’effort demande de la ténacité, de la constance, de l’insistance…

Si nous persévérons, nous nous sentirons mieux dans notre peau. Une chose qui aide à persévérer est de se rappeler de temps en temps les avantages que vous obtiendrez lorsque vous trouverez un emploi.

Ayez de la patience

Ne pas être patient est mauvais pour notre santé mentale. L’impatience peut générer une grande frustration et nous pouvons tomber dans une spirale de pessimisme.

La formation à la patience a de multiples avantages. Si nous sommes patients dans notre recherche de travail, nous persisterons dans nos efforts et l’objectif sera toujours plus proche.

Some figure

Planifiez

La planification est aussi importante que la patience et la persévérance. Ils disent que la recherche d’un emploi est un emploi en soi…et chaque emploi exige de la planification.

Il ne sert à rien de mettre en œuvre de nombreuses actions sans rapport, car elles n’aboutiront certainement pas aux résultats escomptés. Nous devons construire une méthode autour de la recherche de travail, dans laquelle l’ordre et la planification travaillent en notre faveur.

Et c’est là qu’interviennent les cinq clés pour trouver un emploi. Évidemment, il y en a beaucoup d’autres, mais si vous mettez ces cinq éléments en pratique, vous serez un peu plus près de trouver un emploi. En ce sens, il est vrai que souvent ce qui compte, c’est d’être au bon endroit au bon moment, de rencontrer quelqu’un dans une entreprise à la recherche de travailleurs. Par conséquent, les relations sociales sont un point important dans la recherche d’emploi.

En ce sens, laissez la honte derrière vous et partagez votre intérêt à trouver un emploi avec des gens que vous connaissez dans le secteur. Aujourd’hui encore, de nombreux postes sont pourvus de cette manière, de sorte qu’ils ne font même pas l’objet d’un appel d’offres. Les entreprises recherchent des personnes compétentes, mais aussi et souvent elles le font passer en premier, elles recherchent des personnes en qui elles peuvent avoir confiance, qui leur sont recommandées.

Enfin, si vous vous trouvez à la recherche d’un emploi, souhaitez-vous toute la chance du monde !

 

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.