Comment avoir une attitude positive au travail ?

Comment avoir une attitude positive au travail ?
Gema Sánchez Cuevas

Rédigé et vérifié par Psychologue Gema Sánchez Cuevas.

Dernière mise à jour : 02 décembre, 2017

Il est parfois difficile d’avoir une attitude positive au travail, même si ce dernier nous plait beaucoup. Rien n’atteint à la mesure de nos besoins. Nous rencontrons des situations où l’environnement de travail devient pesant, où un nouveau chef imprime un niveau d’exigences menant au stress. Par ailleurs, il existe évidemment des moments où l’activité devient routinière et où nous comptons les minutes restantes pour que se termine notre journée.

L’attitude positive au travail se réfère à une attitude optimiste  et enthousiaste dirigée non seulement vers notre activité de travail mais également vers toutes les personnes qui s’y trouvent impliquées. Cultiver cette attitude nous aide beaucoup dans la mesure où cela contribue de manière décisive à rendre notre travail agréable. De même, cela signifie que les périodes de crise ne sont pas vécues de manière sévère.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

-Confucius-

Nous passons une grande partie de notre vie à travailler. Nous consacrons parfois plus de temps à cela qu’à nos proches ou à d’autres activités qui nous passionnent. Par conséquent, notre bien-être personnel  dépend en grande partie des expériences de travail. De sorte qu’il vaut la peine de s’efforcer de construire et de maintenir une attitude positive au travail. Comment y parvenir ? Voyons quelques conseils qui pourront nous aider.

Augmenter la qualité pour favoriser une attitude positive au travail

L’un des facteurs qui nous motivent le plus et nous aide à développer une attitude positive est de savoir  que nous faisons bien notre travail. Et ce d’autant plus lorsque nous voyons les résultats et que nous réalisons que nous évoluons. Pour améliorer les choses, il est important de prendre en compte les aspects suivants :

attitude positive au travail
  • Comprendre quelles sont les exigences et les compétences que le travail exige et s’efforcer de s’y adapter
  • Rechercher des méthodes pour effectuer nos tâches plus efficacement
  • Proposer des objectifs ambitieux. Non seulement réaliser, mais également identifier quelle est la prochaine étape dans l’évolution du travail
  • Bien connaître l’entreprise, identifier ses politiques, sa philosophie et sa structure

Si nous estimons que le travail est un moyen  d’être meilleur, il sera plus facile d’adopter une attitude positive. Une large part des attitudes négatives naissent lorsque nous percevons que ce que nous faisons n’en vaut pas la peine ou que nous sommes coincés.

Développer des comportements positifs et proactifs

Même dans les emplois les plus isolés, il existe toujours un moment où nous devons entrer en relation ou coordonner le travail avec d’autres personnes. Par conséquent, il est non seulement nécessaire de cultiver une attitude positive envers les tâches que nous effectuons, mais également envers les personnes avec lesquelles nous travaillons en équipe. Les comportements et valeurs suivants nous aideront donc à y parvenir :

attitude positive au travail
  • Être responsable et ponctuel. Les personnes qui font preuve d’apathie ou de manque de sérieux dans leurs activités et les horaires génèrent un certain malaise au travail de par leur comportement
  • Courtoisie avant tout. Des mots et des gestes aimables sont la base d’une bonne relation
  • L’honnêteté. Essayer de prouver quelque chose que nous ne sommes pas, dire des mensonges ou ne pas admettre nos erreurs est quelque chose qui, à long terme, nuit grandement aux relations de travail
  • Apprendre à gérer le conflit. Il existera toujours des divergences d’opinion, mais cela ne doit pas se transformer en conflit. Il est notamment nécessaire d’apprendre à énoncer les désaccords, sans nuire ou blesser qui que ce soit

Lorsque l’environnement de travail est positif, la motivation augmente automatiquement. Si nous parvenons à cultiver de bonnes relations, nous n’aurons pas la sensation de travailler avec des collègues anonymes, mais de partager avec des collaborateurs avec qui nous avons une cause commune.

L’importance de l’auto-motivation

Nous n’avons pas toujours quelqu’un à nos côtés qui reconnaît nos efforts ou nous tape sur l’épaule lorsque nous faisons les choses correctement. Il est très important d’apprendre à ne pas nous décourager. La chose la plus importante est que nous soyons conscient que nous faisons de notre mieux.

Il existe quelques astuces pour s’auto-motiver. Par exemple, arrangeons-nous correctement, surtout lorsque nous ne nous sentons pas très bien moralement. Nous constaterons que ce simple comportement nous fera nous sentir mieux. Sourions également. Certaines études indiquent que si nous sourions, et que nous continuons à sourire, même si cela n’est pas très sincère, nous nous sentirons finalement plus optimiste.

N’oublions pas non plus de valoriser nos réalisations et surtout, de temps en temps, de nous envoyer des messages positifs. Prendre soin de soi et se reconnaître sont deux actions très importantes pour se sentir bien.

 

idée

Il est très important que nous nous souvenions que notre travail, après tout, n’est qu’un aspect de votre vie. Ne laissons pas notre vie personnelle être contaminée par des problèmes de travail. Et si nous réalisons un travail qui ne nous satisfait pas, faisons en sorte que cela ne nous empêche pas de développer une attitude positive, n’ayons pas peur de chercher de nouveaux horizons. Nous le valons bien !



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.