Utilise ton sourire pour changer le monde

· 16 juillet 2018

Un philosophe anonyme de la Grèce Antique affirma « Souris à la vie et la vie te sourira ». En fait, sourire est parfois la meilleure manière de contribuer à changer le monde. Le sourire change notre manière de voir les choses en nous rendant plus flexibles et plus forts face aux situations les plus difficiles de la vie.

Une personne qui s’habille d’un sourire, optimiste et heureux, a une probabilité moindre de souffrir de maladies et plus de chances d’atteindre une grande longévité. Des études contrastées ont mis en évidence le fait que les personnes dotées d’une stabilité émotionnelle caractérisée par des sentiments positifs, l’illusion, la vitalité, l’espoir, la compréhension, le dépassement et un degré de satisfaction important dans leur vie ont une santé plus forte.

Sourire à la vie n’est pas caractéristique de quelqu’un menant une vie superficielle mais bel et bien une vie intelligente. En fait, on différencie la capacité des optimistes à résoudre leurs problèmes à celle des pessimistes qui se noient dans un verre d’eau et qui ignorent leurs problèmes ou qui les fuient. De cette manière, nous pouvons parler du sourire comme une caractéristique qui agit comme un protecteur vis-à-vis des nombreuses situations compliquées.

« Utilise ton sourire pour changer le monde et ne laisse pas le monde changer ton sourire. »

-Anonyme-

un sourire pour changer le monde

Un médicament appelé sourire

Le sourire est une caractéristique spécifiquement humaine tout comme le rire (dont la nature est fondamentalement psychologique). Ce comportement est associé à une capacité d’action très bénéfique sur l’état global des personnes même en ce qui concerne les dimensions physiologiques. Le sourire peut donc être compris comme une véritable pratique thérapeutique au sujet de laquelle il existe de nombreuses études et des résultats scientifiquement documentés.

La présence de l’humour et son accompagnateur, le sourire, est bénéfique pour le bon état du corps et encore plus important pour le bien-être psychique. Parmi les bénéfices du sourire on peut mentionner les suivants :

  • Il apprend aux personnes à être plus modestes
  • Il aide à avoir des relations avec les autres de manière détendue en s’éloignant d’un individualisme excessif
  • Il élimine la peur du ridicule
  • Il aide à relativiser la réalité en cherchant des perspectives différentes de ce qui rend l’existence plus compliquée
  • Il favorise la découverte de solutions aux problèmes de la vie quotidienne
  • Il favorise l’adaptation au changement
  • Il sert à diminuer le sentiment de frustration que provoque la perception de nos propres limites
  • Il permet de se défendre face aux critiques ou aux offenses qui défient notre équilibre émotionnel
  • Il aide à prévenir les conflits en agissant comme un airbag pour détenir l’invasion des situations négatives.

« Après chaque orage sourit le soleil ; pour chaque problème il existe une solution et le devoir irrévocable de l’esprit est d’être de bonne humeur. »

le sourire est un remède

La vie est comme un miroir, nous obtenons de meilleurs résultats lorsque nous sourions

Parfois, la joie est la source de notre sourire. Mais en d’autres occasions, sourire lorsque nous nous sentons mal peut nous permettre d’être de meilleure humeur. Souvent, nous sous-estimons le pouvoir des petits choses. En revanche, des gestes tels qu’une caresse, un sourire, un mot aimable, une oreille attentive ou un engagement honnête ont le potentiel de changer une vie.

Imaginez comment serait le monde si les gens souriaient de façon plus fréquente. Il n’y a pas besoin de parler, il ne faut pas être d’accord, la seule chose que nous devons faire c’est sourire ! Le sourire rompt les barrières, soulage la tension et c’est le premier pas pour se faire un nouvel ami.

Sourire nous permet de nous sentir mieux avec nous-même même lorsque nous n’en n’avons pas envie. Le sourire est pour l’humanité ce que le soleil est pour les fleurs. Pour cela et beaucoup d’autres raisons, le sourire est une thérapie gratuite.

« L’humour revient à ne pas avoir peur de penser. Il permet de montrer que nous pouvons voir les choses différemment de nos habitudes. »

Bien que sourire ne soit pas le remède unique contre les états d’humeur négative, c’est l’un des plus puissants. Pour cela, la prochaine fois que vous remarquez que vous êtes « de mauvaise humeur » et que tout va mal. Pourquoi ne pas faire face au monde avec un sourire ? En fin de compte, la pire chose qui puisse vous arriver serait de conserver exactement la même attitude. Les bénéfices probables du sourire sont quasiment inimaginables.

Pour cela, chaque fois que vous créez ce dont vous avez besoin, utilisez votre sourire comme s’il était votre plus grande arme car c’est ce qu’il est.