5 bénéfices de pratiquer un hobby en couple

· 6 juin 2018

Nous ne passons parfois pas tout le temps que nous voudrions avec notre moitié. Le travail nous absorbe et, quand nous rentrons à la maison, la dernière chose dont nous ayons envie est d’en ressortir. Cette situation peut provoquer un éloignement par rapport à l’autre, sans même que nous nous en rendions compte. Une déconnexion qui, si nous ne savons pas la détecter, peut être le début de nombreux problèmes. Pratiquer un hobby à deux peut donc être l’une des meilleures solutions.

Tout le monde n’a pas la chance (ou le désavantage) de partager les goûts de son compagnon/sa compagne de vie. Très souvent, ne rien avoir en commun est enrichissant. Mais ce peut aussi être un poids. Qui n’aimerait pas que sa moitié soit aussi fan de Bon Jovi que nous ? Ou qu’elle aime les westerns comme un vrai cinéphile d’antan ?

Il est vrai que chaque relation a ses avantages et ses inconvénients. Une bonne façon de développer les premiers est de pratiquer un loisir ensemble. Avec toutes les activités qui existent, vous trouverez sûrement quelque chose qui cadrera avec vos deux personnalités. Ou qui vous permettra de découvrir une facette de l’autre… Il ne faut pas se fermer aux nouvelles choses!

Les bénéfices d’un hobby en couple sont infinis. Ils resserrent les liens, permettent de mieux connaître l’autre… En outre, la relation se renforce sensiblement. Parfois, s’impliquer un peu plus avec son compagnon/sa compagne est la solution à tous les problèmes. Voyons donc quels sont les bénéfices de la pratique d’une activité en couple !

La confiance entre les deux augmente

Partager un hobby ou une passion signifie passer plus de temps ensemble. Cela équivaut à renforcer les sentiments d’intimité et de confiance. En fait, cette activité peut nous aider à parler plus facilement des problèmes qui nous préoccupent, à commenter quelque chose d’important ou, tout simplement, à exprimer nos émotions.

La confiance est l’une des valeurs fondamentales d’un couple. Au moment où elle disparaît, la relation commence à s’écrouler et il n’y a plus de marche arrière possible. Pratiquer un hobby ensemble aide à maintenir cette camaraderie entre les deux. Une camaraderie qui se perd souvent avec la routine.

couple heureux

Il y a moins de disputes

L’humeur s’améliore, la relation se renforce et la communication augmente. Qu’est-ce que cela signifie? Que si quelque chose nous dérange chez l’autre, nous aurons moins de mal à le lui dire. En pratiquant une activité ensemble, nous partageons un but. Et sans l’aide de l’autre, nous ne pourrons pas l’atteindre.

De cette façon, nous apprendrons à vivre les échecs différemment. Nous partagerons aussi les joies et les triomphes atteints en équipe. Se disputer pour des bêtises ne sera plus si habituel car nous apprendrons à compter sur l’autre, à nous mettre à sa place et à travailler en étant soudés.

« L’amour n’a pas besoin d’être compris; il a besoin d’être démontré. »

-Paulo Coelho-

La complicité augmente

Pratiquer une activité à deux favorise la complicité et la connexion avec l’autre. Ce sont des aspects que nous oublions souvent. Nous pouvons profiter de ce rapprochement pour raviver la flamme. Les regards, les caresses et les sourires jouent souvent un rôle primordial au moment de rallumer la passion chez l’autre.

Nous pouvons aussi proposer à notre moitié d’aller dîner ou d’aller faire une balade après cette activité. Prendre soin de tous les aspects de la relation est très important. Chaque plan alternatif compte.

hobby en couple

Le couple vit plus d’émotions

Nous nous habituons tellement à l’autre que la magie finit souvent par se perdre. Nous faisons toujours la même chose, nous n’innovons pas et nous finissons par nous ennuyer. Pratiquer un hobby en couple réduit à néant ce sentiment dévastateur et donne des ailes à notre imagination.

Il existe des sports comme le parachutisme, l’escalade ou le saut à l’élastique qui, en plus de procurer des émotions, sont idéaux à faire en couple. L’adrénaline éclate, les endorphines fleurissent et la passion se rallume… Même s’il est vrai que tout le monde ne peut pas pratiquer ces sports. C’est pour cela qu’il en existe d’autres comme le tennis, le cyclisme, la natation, la danse, le yoga… Ce sont aussi de bonnes options !

hobby en couple

On en profite doublement

Pratiquer une activité avec une autre personne est toujours plus amusant que le faire tout seul. Il a été prouvé que les joies, lorsqu’elles sont partagées, sont doublement plus fortes.

Cela ne signifie pas que nous devons seulement pratiquer des activités avec notre compagnon/compagne. Nous avons tous besoin de nos moments en solitaire. Affirmer le contraire ne serait qu’un mensonge. Mais il est vrai que partager une activité nous permet de découvrir de nouveaux points de vue. De nouvelles façons de voir les choses auxquelles nous n’avions pas pensé auparavant.

Par ailleurs, pratiquer un loisir en couple doit améliorer notre relation, pas l’empirer. Il existe beaucoup de couples qui ne partagent que des disputes et des mauvais moments. Partager une passion ne pourra même pas leur apporter de solutions.

Dans ces cas, la meilleure chose à faire est de chercher une autre voie de communication. Si cela devient nécessaire, il est aussi recommandé de parler à un spécialiste. Si nous voulons réellement sauver ce que nous avons avec l’autre, nous devons apporter notre grain de sable. Et ne pas succomber à la routine et à l’ennui.

Si, au contraire, la relation a le vent en poupe, pratiquer un hobby renforcera la connexion entre les deux personnes. La sensation d’affinité augmentera et cela nous permettra d’en apprendre davantage sur l’autre. D’une manière simple et transparente.