5 avantages du voyage en solitaire

19 janvier 2018 dans Développement personnel 0 Partagés
femme avec sac à dos

Voyager seul est l’une de ces expériences que personne n’oublie. Chaque personne l’ayant fait le recommande. Il s’agit d’un type de voyage complètement différent des autres. En réalité, vous n’allez pas à un endroit particulier mais vous voyagez pour vous connaître vous-même.

L’idée de voyager seul effraie pratiquement tout le monde. Surtout si le plan est d’aller dans un autre pays ou de connaître une autre culture. Ce n’est pas exactement un saut dans le vide, mais cela y ressemble. La personne aura beau planifier les choses, beaucoup de surprises et d’imprévus apparaîtront.

Personne n’a dit que l’on ne vivait que des expériences agréables lorsque l’on voyage seul. En solitaire ou avec quelqu’un, cela ne peut pas être garanti. Cependant, ce que l’on trouve sur le chemin a une saveur différente. Plus intense, plus constructive, plus formatrice. On apprend et on grandit beaucoup en prenant son sac à dos et en partant dans un autre endroit. Voici cinq avantages qu’implique cette expérience.

« Quittez votre maison. Partez seul. Voyagez léger. Emportez une carte. Suivez une route. Traversez une frontière à pied. Ecrivez un journal. Lisez un livre qui n’a aucun lien avec le lieu où vous vous trouvez. Évitez d’utiliser votre téléphone. Faites-vous des amis. »

-Paul Theroux-

1. En voyageant seul, vous vous connaissez davantage

Voyager en solitaire est une manière d’accélérer la connaissance que l’on peut avoir de soi. Car bien évidemment, nous nous connaissons un peu plus chaque jour. Mais en étant seuls, dans un endroit différent, beaucoup de facettes de votre personnalité que vous ignoriez complètement apparaîtront.

Vous verrez plus clairement où se situent vos peurs et où se trouve votre audace. Parfois, vous vous surprendrez vous-même. Il ne faut pas considérer cette expérience comme un défi à votre courage. Pour qu’elle soit enrichissante, le mieux est de tout laisser couler et d’être vous-même.

homme avec une valise

2. Vous réfléchissez et vous changez

Aller à un autre endroit vous donne immédiatement un point de vue différent. Une sorte de parenthèse dans le temps se produit, à partir de laquelle vous pouvez réfléchir. Il est possible qu’après avoir vécu cette expérience, vous voyiez la vie dont vous vous êtes éloigné avec un regard différent.

Vous ne serez plus jamais la même personne après ce voyage. Avant, pendant et après le voyage, il y aura des changements dans votre façon d’être. Même si vous séjournez dans une autre ville ou un autre pays et que vous restez dans votre hôtel à regarder par la fenêtre, cela vous transformera. Et toujours de manière positive car désormais, vous savez mieux à quel point de votre vie vous vous trouvez.

3. Vous augmentez vos habiletés sociales

Même si vous êtes réservé ou timide, voyager seul vous fera obligatoirement sortir de vous-même. Vous n’aurez aucun intermédiaire qui parlera à votre place. Vous ferez tout tout seul. Le plus probable est que, sans trop savoir comment, vous finissiez par parler avec des inconnus en étant parfaitement à l’aise.

jeune femme par une fenêtre de train

Il est également vrai que les locaux, à n’importe quel endroit du monde, ont plus tendance à parler avec les voyageurs quand ceux-ci sont seuls. Si vous voyagez avec quelqu’un, ce cercle se ferme. Beaucoup verront ce groupe, de deux personnes ou plus, comme une barrière pour interagir. En revanche, quand vous voyagez à votre compte, les locaux voudront davantage parler avec vous.

4. Le règne de la liberté

Voyager seul est une opportunité pour faire uniquement ce que vous voulez, comme vous le voulez et quand vous le voulez. Si vous voulez vous lever à midi, parfait ! Si vous adorez aller faire les boutiques, merveilleux ! Personne ne sera là pour vous dire qu’il est fatigué ou qu’il s’ennuie.

Vous pourrez aussi avancer à votre propre rythme. Personne ne vous oblige à rien. Vous seul fixez les limitesVous ne travaillez pas, vous n’avez pas d’engagements, personne n’est là pour marquer des frontières. C’est une occasion extraordinaire pour profiter de ce que vous aimez le plus.

5. Vous couper de tous vos problèmes

Si vous voyagez seul-e, vous n’aurez personne pour vous rappeler cette routine que vous laissez derrière vous. Personne ne parlera de votre famille, de votre travail, de votre façon de vivre ou de certains plans que vous avez. Où que vous soyez, vous êtes maintenant un inconnu. Personne ne sait rien de vous. Les gens ne connaîtront que ce que vous souhaitez qu’ils connaissent de vous.

homme avec sac à dos

Le voyage en solo est une étonnante manière de se couper de tout. Surtout des problèmes. Bien sûr, vous continuerez à y penser, mais uniquement si vous le voulez. Et jusqu’à un certain point : celui dont vous décidez. Ce fait d’être « perdu » dans un lieu inconnu est une façon de vous (re)trouver.

Cela ne veut pas dire que les problèmes vont disparaître. Ils seront encore là quand vous rentrerez chez vous mais, en respirant un peu, vous les observerez certainement avec un nouveau regard. Vous serez capable de prendre des décisions de façon plus sûre et également de chercher des solutions. Cependant, pour que ce voyage soit une expérience positive, vous devrez vous y préparer sur le plan émotionnel.

Voyager seul-e est une expérience idéale au cours de ces moments où vous voulez vous « couper de tout ». Tous ceux qui l’ont fait (ou presque) le refont. Il doit donc y avoir une bonne raison, non ?

A découvrir aussi